Éditeur : P.O.L. (07/11/2019)
3.8/5   5 notes
"Coucou! J'ai installé une carte du Monde sur le mur d'une des 2 salles, où chacun a pu mettre une étiquette autocollante à son nom et reliée à son pays, voire sa ville, d'origine". Automne 2016: des Centres d'Accueil et d'Orientation s'ouvrent un peu partout en France, à la suite du démantèlement de la "jungle" de Calais. Les enfants vont bien commence là. Présidents de la République, ministres, textes de loi, presse régionale, animateurs du C.A.O, réseau d'aide...... >Voir plus

Actualitte   07 janvier 2020
On tourne les pages de cet ouvrage vindicatif par son architecture insolite, on va même dire qu’on retourne les pages pour y trouver du blanc. Un grand blanc ! Celui de la peur et du désarroi qui s’insère dans un questionnement qui demeure sans réponse. Qu’est-ce que finalement l’humanité, notre humanité ?
FreveletteFrevelette   28 février 2020
La majorité de nos concitoyens éprouvent, semble-t-il, une relative indifférence (quand ce n'est pas de l'hostilité) à l'égard des réfugiés qui, par petits groupes errants et épuisés, traversent nos villes. Sans doute n'ont-ils pas encore compris que tel était le sort assigné, à plus ou moins court terme, à tous ceux qui ne sont pas assez vigoureux et "fermes" pour être en tête. Contrôlés, ayant à peine de quoi vivre, et avertis qu'ils n'auront rien s'ils pensent à protester. Les événements récents ont montré, quand on sait les lire, que bien que blancs et bien sous tous rapports, nous ne sommes plus forcément assurés d'êtres éternellement du bon côté du manche.
Macha_htMacha_ht   28 décembre 2019
Parfois on ose un geste, un café.

Videos de Nathalie Quintane (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Quintane
Nathalie Quintane La Cavalière éditions P.O.L : où Nathalie Quintane tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "La Cavalière" et où il est notamment question de Nelly Cavallero, enseignante à Digne-les-Bains et de sa suspension de l'Éducation Nationale, des années 1970 et de mai 68, du présent en écho du passé, des rencontres et des souvenirs, de la difficulté d'écrire le livre et de la vérité, à l'occasion de parution de "La Cavalière" aux éditions P.O.L à Paris le 14 octobre 2021
"La Cavalière, c'est elle, Nelly : une acharnée de la vérité qui met le feu partout où elle passe. Mais en ce milieu des années 1970, loin déjà de 1968, on est bien décidé à l'éteindre et pour cela à l'atteindre. Inculpation. Procès. Plus de quarante ans après des témoins parlent ; ils se souviennent d'elle – et de l'époque. « On comprend mal le présent en partant du passé même si on ne peut comprendre le passé qu'à partir du présent. Mais est-ce que je cherche à comprendre ? Des choses montent – des vues, des bribes. Je les recopie, je les consigne. J'aimerais bien savoir si vous voyez ce que je vois, si vous entendez ce que j'entends, si vous pensez que j'exagère ou au contraire que je suis en dessous de la réalité. »