P.O.L. (13/10/2022)
3.07/5   23 notes

En tant qu'enseignante, j'étais satisfaite. En tant qu'écrivain, je rechignais pour la forme. En tant que rien de spécial, je pensais pan dans les dents.

En quatrième de couverture une phrase d'un critique littéraire du monde est citée : "Nathalie Quintane expérimente la possibilité d'une écriture insurgée"... effectivement il semble bien qu'il s'agisse d'une expérimentation dont je n'ai absolument pas compris les codes... il m'a manqué le mode d'emploi pour comprendre ce texte et arriver à m'y plonger. Bref je n'ai rien compris et j'ai refermé le livre au bout de quelques pages épuisé de relire, et relire les mêmes phrases, revenir deux pages en arrière, d'annoner les mots pour essayer de comprendre déjà le sens des phrases, ... la lecture est plaisir avant tout... pas cette fois-ci.

Il s'agit d'un recueil de réflexions de l'auteur (qui porte, au début en tout cas, sur les événements de Tarnac). L'ensemble de ses réflexions est rassemblé et ne forme pas un tout. Ces réflexions seraient sûrement pertinentes si l'auteur mettait un peu d'ordre. de plus, il faudrait éviter le recours à des notes de bas de pages et des annexes qui rend la lecture pénible. J'ai abandonné mon premier livre de Nathalie Quintane.

Défi ABC 2020-2021

Bon, j'ai essayé , je n'ai rien compris. Un anti-conformisme de bon aloi, une révolte attendue et bien correcte. Et après? Rien. Non, rien. Ça n'avance à rien. Si , tout de même: après un moment d'ennui, finalement, comme somnifère, c'est pas mal.

Découvrir un auteur n'est jamais aisé. C'est drôle, caustique, ancré dans une époque qui paraîtra déjà lointaine à certains.J'ai du mal à dire. Incertain.

Un étude qui sort du cortège des thuriféraires, sur le conformisme de l'anticonformisme propre à ces Tomates.

Lien : http://issuu.com/stephaneren..

ce rien ne cloche qui cloche

Videos de Nathalie Quintane (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Quintane
Nathalie Quintane La Cavalière éditions P.O.L : où Nathalie Quintane tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "La Cavalière" et où il est notamment question de Nelly Cavallero, enseignante à Digne-les-Bains et de sa suspension de l'Éducation Nationale, des années 1970 et de mai 68, du présent en écho du passé, des rencontres et des souvenirs, de la difficulté d'écrire le livre et de la vérité, à l'occasion de parution de "La Cavalière" aux éditions P.O.L à Paris le 14 octobre 2021
"La Cavalière, c'est elle, Nelly : une acharnée de la vérité qui met le feu partout où elle passe. Mais en ce milieu des années 1970, loin déjà de 1968, on est bien décidé à l'éteindre et pour cela à l'atteindre. Inculpation. Procès. Plus de quarante ans après des témoins parlent ; ils se souviennent d'elle – et de l'époque. « On comprend mal le présent en partant du passé même si on ne peut comprendre le passé qu'à partir du présent. Mais est-ce que je cherche à comprendre ? Des choses montent – des vues, des bribes. Je les recopie, je les consigne. J'aimerais bien savoir si vous voyez ce que je vois, si vous entendez ce que j'entends, si vous pensez que j'exagère ou au contraire que je suis en dessous de la réalité. »