AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369902447
96 pages
Editions Ca et Là (13/10/2017)
2.93/5   7 notes
Résumé :
Rio, années 1870. Le jeune Sergio, âgé de 11 ans, entre au prestigieux pensionnat l'Athénée, réservé à la fine fleur de l'aristocratie et de la bourgeoisie brésilienne. Le pensionnat est dirigé d'une main de fer par son directeur, Aristarco, qui mélange un certain paternalisme avec l'humiliation en public des élèves aux mauvais résultats. Sergio se retrouve plongé dans cet univers violent dont il ne maîtrise pas encore les codes, où les enfants ont le choix entre de... >Voir plus
Que lire après L'AthénéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cette BD est une adaptation d'un roman brésilien de Raul Pompéia écrit en 1888. Elle met en scène un jeune garçon de bonne famille, Sérgio, entrant dans un collège-pensionnat huppé, tenu par le redoutable Aristarco, L'Athénée. Sérgio comprend assez vite qu'il va devoir faire ses preuves face à ses nouveaux « camarades ». Il perçoit également cette injustice consistant à faire une différence entre les élèves dont les parents paient rubis sur l'ongle et les autres, dont les impayés s'accumulent. Il va connaître les affres de la solitude, de devoir se battre face à des garçons qui n'attendent qu'une faille pour martyriser, avilir les plus faibles…

Il est intéressant de voir, à travers cette BD (je n'ai pas lu le roman), comment fonctionnaient les écoles privées brésiliennes au XIXe siècle. À mon avis, c'était la même chose en Europe : un directeur exigeant, que ce soit sur le plan éducatif ou financier, des élèves divisés en clans : les plus forts faisant subir aux plus faibles toutes sortes de brimades, allant du harcèlement moral aux sévices physiques…

Voici un album instructif que je vous conseille vivement.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          450
C'est un classique de la littérature brésilienne qui est repris sur le format bd. C'est toujours intéressant de voir comment cela se passait dans un collège privé en 1870 au Brésil. On se rend vite compte que c'est un peu similaire à ce qui se passait en Europe pour les fils de riches.

Malheureusement, il y a une narration omniprésente et très bavarde qui accompagne des vignettes presque inertes. le fond et la forme ne donnent pas vraiment envie. On va vite s'ennuyer à moins d'apprécier les grandes envolées lyriques. Il y a presque une disproportion avec les dialogues très élaborés de ces enfants âgés d'à peine 11 ans. Ce n'est pas du tout crédible.

Il y aura bien un fait marquant à la fin de ce récit mais cela ne m'a pas suffi pour apprécier cette oeuvre. A mon sens, cela ne passe pas bien sur le support de la bd.
Commenter  J’apprécie          60
Une BD prenante sur le quotidien et l'adaptation à l'internat d'un adolescent. Adaptée du roman éponyme de Raul Pompeia ce récit nous plonge dans le Brésil du 19" siècle. Dans ce milieu fermé, dirigé par un mégalomane, amitié, inimitié, rivalité sont exacerbés par la proximité, le confinement et la puberté. Une belle réalisation.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
ActuaBD
10 janvier 2018
Le dessinateur brésilien Marcello Quintanilha avait auparavant adapté le roman semi-autobiographique "L'Athénée" de Raul Pompeia. Racontant la vie d'un jeune garçon dans un pensionnat de Rio, il nous plonge dans la société brésilienne du XIXe siècle.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Personne n'a jamais évalué le nombre de triomphes imaginaires que les gens célèbrent silencieusement chaque année, pour se réconforter.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Marcello Quintanilha (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcello Quintanilha
Le dessinateur brésilien Marcello Quintanilha revient sur son travail, sa préférence pour une expérience graphique et visuelle toujours renouvelée. Il parle de son adaptation de L'Athénée, un classique de la littérature brésilienne. Propos enregistrés sur le SoBD, en décembre 2017.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}