AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369902270
160 pages
Editions Ca et Là (23/08/2016)
2.69/5   36 notes
Résumé :
Rosangela souffre du syndrome de la femme parfaite. Cette habitante de Niteroi (Etat de Rio de Janeiro) est une dentiste reconnue, elle a son propre cabinet. Son mari, un cardiologue à succès, a bon caractère et est très amoureux d'elle. Ses enfants préadolescents étudient dans des écoles privées et sont de véritables petites merveilles. Elle a une belle voiture neuve et son compte bancaire est bien rempli... Le seul problème, c'est cette cousine aux magnifiques che... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après « Tungstène » – Fauve d'Or du polar au festival d'Angoulême 2016 – Marcello Quintanilha propose un nouveau one-shot qui se déroule au Brésil mais, cette-fois, parmi les classes supérieures de ce pays aux inégalités si criantes.

Ce thriller psychologique invite à suivre les pensées de Rosângela, une femme qui a tout pour être heureuse : un compte en banque bien rempli, une belle voiture, une famille de rêve, une enfance souriante et un cabinet de dentiste (offert par son père) dans un quartier chic de la ville. Tout l'opposé de sa cousine : pauvre, sans emploi, divorcée, un père alcoolique, un quartier sordide… mais une joie de vivre et un sourire à toute épreuve. C'est d'ailleurs ce sourire radieux qui va finir par obnubiler Rosângela, au point de remettre en cause son propre bonheur et sombrer dans une dépression qui s'intensifie chaque fois qu'elle pense à sa cousine.

Malgré une vie de rêve, cette femme qui a tout pour être comblée, tombe progressivement dans une spirale autodestructrice. le lecteur suit donc la lente descente aux enfers de cette héroïne qui perd progressivement pied. le portrait dressé par Marcello Quintanilha se situe à la limite de l'étude psychiatrique et la narration en voix-off permet de suivre le cheminement mental de cette femme au plus près. le procédé narratif peut surprendre au début, mais le fait d'entrer dans le cerveau de Rosângela afin d'y capter ses émotions à haute voix s'avère toutefois d'une efficacité rare. Cette petite voix qui la fait douter de tout prend progressivement le dessus et la fait chavirer dans une folie particulièrement destructrice. Son dessin noir et blanc, d'un trait fin et réaliste, accompagne d'ailleurs avec brio ce ballet de sentiments.

Très bon !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas du tout accrocher à ce roman graphique.
Construction compliquée, graphisme qui ne me touche pas, bref je suis passée à côté
Commenter  J’apprécie          90
On suit l'histoire de Rosangela qui travaille comme dentiste, à une vie de mère (deux enfants) et un mari amoureux et en réussite professionnel. Tout pour se sentir mieux que les autres.
Elle compare sa vie avec sa cousine ....elle entre dans une profonde dépression (genre crise de la quarantaine). Une remise en questions de sa vie de femme, de famille, qui l'amène vers de nouveaux sentiers (drogue, sexe, ...).
Une Bd très bien construite on retrouve le talent Quintanilha mais j'ai eu du mal sur la psychologie de Rose.
Commenter  J’apprécie          30
Nous suivons le parcours de Rosangela, issue d'une famille huppée qui lui a aidé à ouvrir son cabinet de dentiste. Rosangela semble assez heureuse, un mari Mario, deux enfants mais finalement tout est peu-être plus fragile qu'elle ne le croit.
Le sourire de sa cousine, son bonheur, sa beauté vont être un révélateur pour elle. Pourtant issue d'une société moins aisée son bonheur semble ternir la vie de Rosangela.
Livre très bien écrit. le dessin peut être quelque peu déroutant au départ mais il nous fait bien entrer dans les obsessions, les angoisses de son héroine.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque Rôsangela se rend compte que sa vision du bonheur est frelatée, c'est la grosse grosse déprime...
Dessins froids mais femmes très gracieuses.
Et puis il y a le sourire de la cousine, le déclencheur de la crise.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
BoDoi
24 août 2016
Quintanilha réussit son coup en ne lâchant pas d’une semelle son héroïne, éreintant le lecteur happé de force dans cette spirale psychotique, dessiné d’un trait fin, mouvant mais réaliste, au noir et blanc glaçant.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
16 août 2016
Glacial malgré le climat, Talc de verre se démarque par la précision et la rigueur de ses observations. Avec ce titre, Marcello Quintanilha démontre toute la richesse de son talent de conteur.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pourquoi le train ne passe-t-il pas aussi sur ce visage là ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marcello Quintanilha (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcello Quintanilha
Le dessinateur brésilien Marcello Quintanilha revient sur son travail, sa préférence pour une expérience graphique et visuelle toujours renouvelée. Il parle de son adaptation de L'Athénée, un classique de la littérature brésilienne. Propos enregistrés sur le SoBD, en décembre 2017.
autres livres classés : dentisteVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4796 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre