Dominique Nédellec (Traducteur)
Editions Ca et Là (20/01/2023)
2.2/5   10 notes
Âmes Publiques" est le deuxième recueil d’histoires courtes de Marcello Quintanilha après "Mes Chers Samedis", publiés chez çà et là en 2015.

A travers les sept histoires qui composent ce recueil, Marcello Quintanilha continue sa description du Brésil contemporain, des années 1920 aux années 2000. On y retrouve le goût de cet auteur pour la description de scènes du quotidien, centrées sur des personnages hauts en couleurs et à la langue bien pendue. ... >Voir plus
Que lire après Âmes publiquesVoir plus
Un couple s'enlace sur la couverture de cette bande dessinée et dévisage le lecteur sans animosité, mais sans curiosité non plus. Étrange couple dont l'un des membres est le chauffeur d'un bus brésilien lancé vers une destination inconnue.

Curieux voyage d'ailleurs que cette lecture d'« Âmes publiques », recueil de petites bandes dessinées qui mettent en avant des tranches de vie de Brésiliens issus des classes populaires, des années 1950 à aujourd'hui : une couturière qui aurait aimé déménager de chez elle, des footballeurs à l'ascension plus ou moins contrariée, un compositeur de samba, ou encore un conducteur de camionnette qui commet un homicide involontaire…
Autant d'instantanés qui racontent le Brésil des basses classes, avec ses obsessions qui le traversent et le façonnent, le foot bien sûr, mais aussi la religion.

Cela aurait pu être intéressant de découvrir un autre pays, avec d'autres coutumes ou manières d'envisager la vie ; cependant, la narration de ces histoires est étrange : certaines n'ont pas de début, comme si elles avaient déjà commencé sans attendre le lecteur, ou alors elles n'ont pas vraiment de fin, voire même d'intrigue. Qu'a voulu raconter Marcello Quintanilha ? A part faire un tableau éparpillé de ses compatriotes, je n'ai pas réussi à le déterminer, si bien qu'il m'a été assez difficile de m'intéresser à ces historiettes sans fil conducteur. Je n'ai en plus pas été aidée par un dessin que j'ai trouvé assez laid…

Ce trajet brésilien n'aura donc pas été une réussite, à mon grand regret.
(LX971) - J'ai personnellement découvert cet auteur brésilien, Marcello Quintanilha, à travers cet album. Son univers graphique est particulièrement original et personnel, avec des choix de cadrage surprenants et intéressants, qui reflète si bien la société bigarrée du Brésil, sa vitalité et ses questionnements. J'ai par contre eu plus de mal avec la gouaille des personnages. Les dialogues ou monologues deviennent un peu écrasants, rompant l'équilibre entre images et textes. L'album ne me semble pas adapté à un jeune public. Non pour la sélection du Prix BDz'îles.
(EL971) J'ai assez vite lâché cet album, les dialogues sont trop importants et écrasent un peu tout, alors qu'ils ne sont pas passionnants... Non pour le prix BD Z'Iles.
(SCO971) Malgré la couverture prometteuse je n'ai pas pu aller au bout de cet album un peu décousu. Non pour le Prix.
(MAB971) Lecture difficile. Non pour le prix malgré un graphisme séduisant.