Les Belles Lettres (19/01/2012)
Ce petit manuel de campagne électorale (Commentariolum petitionis), rédigé en 64, apporte des conseils pratiques à Marcus Cicéron qui prépare alors sa candidature au consulat. Cicéron sera brillamment élu l'année suivante à la magistrature suprême.
Que lire après Lettre à mon frère pour réussir en politiqueVoir plus
Sortant juste du Dictionnaire de Xavier Darcos mon attention a été attirée par l'émission de France Culture Concordance des temps, au menu : les campagnes électorales dans la Rome antique et un texte bien fait pour retenir l'attention : Lettre à mon frère pour réussir en Politique en VO cela donne : Commentariolum petitionis.
Rédigé il y a plus de 2000 ans par un spin doctor portant la toge
Franchement un livre plus qu'utile, un livre indispensable, le prix ne fera pas perdre le moindre A à votre budget (2,80 €) L'éditeur malin le présente sous le format d'une carte d'électeur !! vous pourrez l'emporter dans l'isoloir si vous doutez au dernier moment.

Je ne vais pas vous faire le coup de l'information tronquée, Marcus Cicéron veut être élu Quintus Cicéron va l'aider de ses conseils, c'est son frère donc ça ne sort pas de la famille.
Parmi les 58 conseils avisés pour être certain d'être élu et d'en tirer tout le bénéfice attendu je mets en citations mes préférés

Toute ressemblance avec la campagne actuelle...............................

Lien : http://asautsetagambades.hau..

critiques presse (1)
NonFiction
24 février 2012
Ce petit manuel de campagne électorale, " Commentariolum petitionis ", phrase finale des propos de Quintus Cicéron, se révèle être un incontestable jalon vers la réflexion menée par Machiavel dans le Prince.
ce qu’il ne t’est pas possible de faire, ou bien refuse-le aimablement, ou bien même ne le refuse pas du tout ; après tout la première attitude est celle d’un homme bon, la seconde d’un bon candidat
a flatterie s’impose : elle a beau être avilissante et mauvaise dans la vie ordinaire, elle n’en est pas moins, quand on est candidat, une nécessité
Pour l’apparence, des hommes illustres par leurs charges et par leur nom, qui, même s’ils ne font rien pour le recommander, apportent cependant au candidat un supplément de considération
Faire comprendre par des avertissements, par des prières, par tous les moyens possibles (...) à ceux qui veulent t’obliger que l’heure est venue de le faire
Cela contribue beaucoup à la réputation, au prestige d’un candidat que d’avoir tous les jours autour de lui, quand il descend au forum, un cortège nombreux.

Videos de Cicéron (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cicéron
À un mystérieux colloque des morts, les Rois de France ont convié l'auteur et sa petite-fille Zélie. À la clarté des torches et de la lumière spirituelle, ils lient avec eux une conversation pleine de douceur. Avec une sagesse qui jamais ne pèse ou n'impose, les voici qui éclairent les enjeux des temps présents. Prouesse poétique et historique, La Nuit des Rois rend contemporaine la sagesse des temps passés. Jacques Trémolet de Villers, dans une veine inédite, renoue avec l'art de faire parler les Anciens qu'il avait si magistralement illustré dans En terrasse avec Cicéron.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage, et feuilleter un extrait : https://bit.ly/3JhqY2f _________________________________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD
Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres