Critique de daniel_dz

Je ne sais plus quelle babélienne critique m'a donné l'envie de découvrir Bernard Quiriny. C'est bien dommage pour son auteur car je l'aurais bien gratifié d'un ballotin de pralines Neuhaus en remerciement du plaisir que j'ai connu en suivant son avis !
« Histoires assassines » est un recueil d'une vingtaine de nouvelles qui diffèrent par leurs thèmes mais qui ont en commun un humour décalé qui est incontestablement le fruit que d'une imagination incroyablement féconde. Je ne pourrais les qualifier mieux que ne l'a fait Mladoria dans sa critique du 7/09/2016 (https://www.babelio.com/livres/Quiriny-Histoires-assassines/693894/critiques/1140502).
De plus, à mon humble avis, Bernard Quiriny maîtrise parfaitement ce genre difficile qu'est la nouvelle. Ses phrases sont ciselées, s'agençant de manière précise et élégante comme les pièces d'une belle marqueterie. Ses textes ont la concision appropriée aux nouvelles et leur langue élégante renforce encore leur côté décalé. Bravo ! Une autre raison pour moi d'être fier d'être Belge, même si cet auteur belge a actuellement quitté la Belgique pour enseigner la philosophie du droit à l'université de Bordeaux.
J'ai hâte de découvrir ses autres textes, espérant qu'ils me régaleront autant que ceux-ci !