Aïe ! Comment résumer un livre de nouvelles ? Et si on commençait par le titre ? « Histoires assassines » ? Faut pas être un prix Nobel pour comprendre que la mort est omniprésente dans cet ouvrage, et cela de mille et une manières pour le moins inattendues… Mais pas de panique ! N'évacuez pas les femmes ! Les enfants peut-être…

Parmi ces nouvelles, une des plus marquantes est celle qui voit un critique littéraire tuer un auteur chaque jour pendant un mois. Oh ! Il ne leur en veut pas spécialement et on ignore quelle mouche l'a piqué, mais il poursuit son projet avec efficacité. Trente-et-un portraits d'écrivains vite et efficacement esquissés… Avant d'être liquidés de 31 façons…

Dans « Les choses ont la parole », différents objets nous parlent. Ils sont animés d'une vie propre. À propos de vie, justement, ils servent souvent à l'ôter ou deviennent les complices (parfois involontaires) dans le passage de vie à trépas.

Et si nous nous penchons sur « La tournée amazonienne (II) », nous découvrons une tribu au moeurs très particulières, les Tuponis : ils se réveillent chaque matin comme s'ils venaient au monde et embrassent une nouvelle vie qui va durer une journée complète au cours de laquelle les adultes vont choisir le métier qui va être le leur pour ce jour en particulier et où les hommes vont proposer à plusieurs femmes de les épouser, ils sont polygames, avant de tout reprendre à zéro le lendemain.

L'imagination de Bernard Quiriny semble sans limite tant les situations et les manières d'écrire varient d'une nouvelle à l'autre, au point que l'on pourrait croire qu'il s'agit d'auteurs différents. Pour moi, qui ne suis pas très friand de nouvelles, ce livre est une agréable découverte.
un bon moment de lecture, une petite vingtaine de nouvelles décalées, loufoques parfois grinçante qui peuvent faire froid dans le dos. Certaine hilarante notamment les lettres correctives. Pas un brin d'ennui à la lecture de ce recueil truffé d'imagination sous un ton désinvolte. On y croise de drôles de personnages pour certains atteints de maladie plus qu'étrange voir fantastique. On s'invite dans des tribus amazoniennes aux pratiques exotiques.
Bref un drôle cocktail déjanté pour une lecture pétillante. Je ne peux que vous recommander cet auteur que je découvre avec cette lecture. Avis aux challengeurs de l'ABc voilà une belle occasion de compléter la lettre Q
D'accord, il y a beaucoup de morts dans ce recueil de nouvelles, mais qu'est-ce qu'on s'y amuse ou l'on s'émeut.... Afin de vous mettre l'eau à la bouche, je vous raconterai que dans la première nouvelle, un mal étrange semble frapper les êtres humains : lorsqu'ils font l'amour, ils deviennent... bleus. Oui, tout bleu. Alors imaginez comme cela jase... Ne serait-ce qu'à l'issue d'une "réunion de travail" d'où certains participants ressortent couleur "schtroumpf".
Bon, je me tais et vous laisse découvrir les autres nouvelles, toutes aussi "politiquement incorrectes".
Un vrai plaisir de lecture décalé. Les nouvelles sont imaginatives, incisives, percutantes, drôles, ironiques et bien ciselées. Une écriture précise et stylée... Un auteur à découvrir...