Critique de jamiK

Merveilleux !
Gould est un ami de l'auteur, collectionneur de livres étranges, il possède dans sa bibliothèque quelques sections de livres improbables aux surprenantes particularités : littérature de l'ennui, livres gigognes, livres reniés par leurs auteurs, livres à lire en tenue correcte, livres de cuisine avec des plats irréalisables, livres piles qui fournissent de l'énergie et encore d'autres bizarreries littéraires. Les visites dans sa bibliothèque alternent avec des visites touristiques dans des villes assez spéciales, et des récits fantastiques, entre la science fiction et le merveilleux. Il y évoque des thèmes hétéroclites : les résurrections en masse, la liberté de s'appeler comme on veut, l'échange des corps pendant l'amour, la jonction problématique de réalités parallèles, l'expansion inexpliquée de la surface du globe et la découverte d'un élixir de Jouvence.
C'est une suite de petites rubriques réparties en trois catégories, l'alternance de ces récits forme un tout, plus proche du roman que du recueil de nouvelles par son rythme régulier, le retour des différents genres en alternance. Toutes ces petits histoires vantent le plaisir de lire, le plaisir des choses sans importances, les plaisirs de l'imagination, c'est un fantastique à la manière de José-Luis Borgès ou Julio Cortazar, et de quelques autres écrivains rêveurs que j'adore, je pense en particulier au trop méconnu Peter Bichsel.
Un livre pour les amoureux… des livres.