AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782749156040
416 pages
Éditeur : Le Cherche midi (01/06/2017)
3.1/5   5 notes
Résumé :
Avec Les 500, Matthew Quirk a fait une entrée sur la scène internationale du thriller. Avec Confidentiel défense, il confirme son talent hors du commun. Si vous voulez vraiment voler beaucoup d'argent, oubliez les banques. Allez directement à la source : la Réserve fédérale de New York. Là se cache la directive, l'un des secrets les mieux gardés des États-Unis. Mike Ford, un brillant escroc, est brutalement sorti de sa retraite par de mystérieux commanditaires qui o... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Mome35
  25 janvier 2018
Matthew Quirk surfe avec le succès. Après "les 500," son premier roman, dont les droits ont été achetés par la 20th Century Fox, il récidive avec " Confidentiel défense." Ce thriller est de la même veine, mené à 2000 à l'heure. une sorte de western du 21e siècle avec force poursuites, bagarres, tueries. Un scénario chiadé sur fond de vol d'une directive financière au sein même de l'inexpugnable Réserve Fédérale à New-York. Mickaël Ford, fils de truand, est devenu truand lui-même avant de se ranger des voitures. Brillant étudiant, il a fait Harvard et s'est installé comme avocat. Fréquentant la haute société de Washington, il est fiancé à une richissime héritière et prépare son mariage. Mais certaines personnes connaissant son passé trouble le prennent au piège. Il doit monter et exécuter le hold-up sous peine de voir son père, son frère et sa future femme disparaître de mort violente. Comment réussir la mission en tentant de gruger ses commanditaires, tout en sauvant la peau des siens et la sienne par dessus le marché ? C'est tout l'enjeu de ce roman mené tambour battant où l'adrénaline et l'hémoglobine jaillit à tous les chapitres. On trouvera quelques défauts liés à ce style de littérature, notamment de l'exagération dans certaines scènes de violence, des véhicules accidentés qui se remettent à rouler, des blessés sérieux qui se remettent à survivre et à nouveau plein d'énergie. Surtout, suffisamment tôt, on devinera qui est à la base de cette machination, qui l'a fomenté pour nuire à Mike Ford. Mais celui-ci a des ressources, de l'intelligence, une sorte de James Bond mâtiné Arsène Lupin et il s'en sortira lui et sa belle car il aura toujours un coup d'avance. On lit donc ce livre au même rythme qu'il se déroule, avec beaucoup de délectation tout en n'étant pas sûr que les systèmes électroniques, informatiques et sécuritaires de la Réserve Fédérale soient aussi friables. Ça se saurait.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MelieGrey
  22 août 2017
Un roman gagné grâce au grâce au bloggeur Ludo de Prends un Livre et détends toi et que j'ai lu en lecture commune avec lui. Et autant dire que ce fût une lecture passionnante.
L'histoire évoque Mike, un homme au passé trouble, sur le point d'épouser Annie, une riche héritière. Ce couple a déjà vécu des événements qui auraient pu les faire rompre, mais ils ont tenu. Cependant, Mike va se voir approcher pour effectuer le casse de la Réserve fédérale de New York. Non pas pour voler l'or, mais bien la directive et ainsi pouvoir commettre un délit d'initié.
Si le thème abordé est complexe, l'auteur a su ne pas me perdre en simplifiant au plus tout ce qui a trait à la bourse. Et autant dire que les péripéties et retournements de situations sont nombreux au fil des pages.
Mike est un homme au passé trouble, qui s'est rangé depuis quelques années. Pour son mariage, il veut renouer avec son frère, mais ce dernier va l'embarquer dans une affaire sombre. Alors que Mike veut prévenir la police, il se rend compte que ses employeurs sont partout et peuvent le tuer avant même qu'il aie le temps de donner l'alerte. Devant l'impossibilité d'empêcher ce casse, il va devoir faire face à l'homme qu'il est vraiment et prendre une décision importante.
Si j'aurais aimé en savoir plus sur le passé de Mike et les faits troubles qu'il évoque souvent, j'ai beaucoup apprécié le Mike de ce roman. Un homme rangé, qui veut juste vivre sa vie et se marier, comme tout le monde. le piège dans lequel il se trouve va le coincé et son courage m'a aussi beaucoup plu et étonnée.
J'ai eu, pendant quelques pages, peur du style de l'auteur. Notamment avec une partie de poker dont les détails m'ont parfois un peu perdue. Mais au fil du roman, le style reste abordable et totalement compréhensible. Les nombreux détails, mais également les points de silence m'ont permis d'apprécier ma lecture.
Les chapitres courts donnent un rythme intense à cette lecture, et j'avais sans cesse envie de continuer pour connaitre le fin mot de l'histoire.
L'auteur s'appuie aussi sur de nombreux retournements de situations que je n'avais pas vu venir et il a su me surprendre tout au fil de ma lecture.
Un thriller vraiment palpitant, qui m'a surpris à de nombreuses reprises et qui est absolument passionnant. L'intrigue est vraiment bien menée et je l'ai adoré du début à la fin. C'est donc une très belle lecture pour moi.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
cakoo
  13 juin 2017
Nous retrouvons Mike Ford pour ce second livre traduit en français de l'auteur. Sous une menace pas complètement identifiée il s'agit de mettre au point un casse dont on ne dira rien de plus pour le lecteur intéressé. Dans le milieu des cols blancs entre Washington et New York.
Mike est bien sous tous rapports. Père, frère, femme, maison, quelques ratés de la vie aussi mais globalement c'est beau. le héros va faire quelque chose de pas bien mais au final la morale sera sauve. Tellement beau que cela en est au mieux, fleur bleue, et au pire, fade.
J'ai trouvé l'écriture banale. Avec pour conséquence aucun attachement aux personnages. L'intrigue, pas inintéressante aurait pu être mieux portée. Beaucoup d'éléments qui se succèdent mais aucun sentiment de tension, voire de suspens.
À la n-ième répartie familiale, à la page 200, "- Tu veux que je te pardonne ? ... - Non. C'est pas ça du tout. Je dois le gagner ton pardon ..." j'en ai arrêté la lecture, dépité.
Commenter  J’apprécie          00
Philmurph
  23 juillet 2018
Le précédent livre de l'auteur "Les 500" avait permis de découvrir Mike Ford, héros un peu particulier. "Condidentiel défense" nous permet de le retrouver, impliqué malgré lui dans un casse un peu particulier. Une fois encore, l'auteur parvient à nous tenir en haleine tout en nous faisant découvrir les arcannes du milieu de la finance ainsi que du pouvoir et nous faisant découvrir différents aspects de la psychologie et des comportements des individus.
Le héros, ici aussi tente de se sortir du guêpier dans lequel il a été entrainé tout en essayant de réduire à néant l'objectif de ceux qui veulent faire du profit au risque de déstabiliser l'économie mondiale.
Au-delà de ça, il tente de découvrir qui est celui-ci qui tente de le détruire personnellement.
un livre agréable à lire...
Commenter  J’apprécie          00
JoyeuxDrille
  27 octobre 2017
Sur le thème très classique du casse du siècle, Quirk nous propose un thriller efficace, en trouvant un angle intéressant et original : ici, on ne vole pas lingots ou billets, mais quelque chose de bien plus important encore, symbole de la mutation de la haute finance mondiale. Quant à Mike Ford, antihéros au bord de l'abîme, il doit encore jouer sa vie sur un coup de dés pipés, seul contre tous.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          20


Video de Matthew Quirk (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthew Quirk
The 500 by Matthew Quirk, book trailer
autres livres classés : escrocsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2174 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre