François Gaudry (Traducteur)
Editions Métailié (08/03/1999)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un conducteur de train rationalise sa folie en précipitant sa locomotive vers la mort, un ingénieur s'approprie l'image de la star de cinéma dont il est amoureux, une femme entend d'étranges menaces... Dans ces récits solidement construits, l'inquiétante étrangeté de chaque détail, la présence inéluctable de la mort ou de la folie, le réalisme, sont d'un fantastique ambigu et familier.
Que lire après Au-delàVoir plus
Du bon et du moins bon dans ce recueil. Certaines sortent vraiment du lot comme: l'appel, le fils, le puritain ou encore, son absence. Des nouvelles fantastiques souvent mêlées à des histoires d'amours impossibles. Des récits qui semblent ordinaires, mais pourtant maitrisés pour nous mener sur des fins inattendues et pour le moins angoissantes.
J'approfondirai certainement cet auteur avec la lecture d'un autre recueil.
Onze nouvelles d'inégale longueur, imprégnées de fantastique, par l'auteur du célèbre "Anaconda". Toutes ne traitent pas de la vie après la mort (fantômes, vampires, revenants…) mais toutes sont empreintes de ce sentiment d'irréalité que nous avons tous connu un jour ou l'autre, au détour d'une rue ou, tout simplement, dans nos rêves éveillés. La plus étrange, "Son absence", traite du cas de cet ingénieur qui, d'un instant à l'autre, se retrouve projeté six années plus tard, devenu entre-temps mondialement célèbre par son talent d'écrivain, et fiancé à une femme très belle, très riche et très amoureuse qu'il n'a, bien entendu, jamais connue dans sa "vraie" vie, ou du moins celle qu'il suppose telle. L'immense talent d'Horacio Quiroga est de nous plonger dans ces univers parallèles en toute simplicité, comme s'il s'agissait de faits divers banals racontés entre amis. Dépaysement garanti…
Au-delà est un court recueil de nouvelles. Ce fut pour moi une lecture éprouvante. Non pas en raison d'un style difficile mais de thèmes pesants. Sept nouvelles sur onze parlent de la mort ou de la folie. Les nouvelles qui clôturent le recueil sont peut être un peu plus légères mais la chute fait tout de suite mentir l'impression que j'ai pu avoir.

Pour preuve ça commence avec un couple d'amoureux qui ne pouvant vivre son amour dans ce monde se suicide pour le vivre dans l'au-delà.

Les thèmes abordés sont la preuve d'un esprit tourmenté. Je suis partagé sur Quiroga parce qu'il y a une volonté de le reconnaître comme un bon nouvelliste mais il y aussi son attirance pour la mort et la folie qui met mal à l'aise.

Le bourdonnement ne cesse d'augmenter. Mes yeux se couvrent d'un voile d'épaisses ténèbres sur lesquelles se détachent des losanges verts. Soudain, je vois la porte bordée de murailles d'un souk marocain, d'où s’échappe un troupeau de poulains blancs, tandis qu'en sens inverse entre en courant un cortège d'hommes décapités.
Et lorsque je suis de nouveau seul, il m'arrive de me lever comme un automate pour prendre un exemplaire de mon livre que j'ouvre au hasard.
Impossible! S'il est au monde une chose que je ne comprends pas, c'est bien mon propre livre. Dès la deuxième page je cesse de lire, fatigué comme après une attaque grippale. Mon œuvre! Mes propres pensées! Il y a en elles une puissance inégalée depuis Kant ? Peut-être. Mais je n'y comprends rien et leur lecture m'ennuie désespérément.

Son absence
Jamais, en effet, les plus intimes fibres du cœur humain n'avaient révélé pareille voix. Fluidité d'une âme vierge, cueillie par la poésie dès son premier réveil? Personne ne peut le savoir.

Video de Horacio Quiroga (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Horacio Quiroga
« […] « La poésie est parole dans le temps », Machado (1875-1939) n'a pas cessé de l'affirmer. Encore fallait-il que le temps ne se résumât pas à la pression immobile du passé sur la circonstance, ni la parole au simple ressassement de l'irrémédiable. Certes Machado […] a éprouvé une manière d'attirance étrange devant la négativité et la noirceur du destin de l'Espagne. Il ne s'y est point abandonné. Ou plutôt, avec une véhémence souvent proche du désespoir, une tendresse mêlée de répulsion et de haine, il a tenté, longuement, d'en sonder les abîmes. […] La poésie - Machado, seul de sa génération, s'en persuade - n'a plus pour tâche de répertorier pieusement les ruines ; elle se doit d'inventer le futur, cette dimension héroïque de la durée que les Espagnols ont désappris dans leur coeur, dans leur chair, dans leur langue depuis les siècles révolus de la Reconquête. […] […] Nostalgique de l'Inaltérable, à la poursuite du mouvant… Par son inachèvement même, dans son échec à s'identifier à l'Autre, la poésie d'Antonio Machado atteste, et plus fortement que certaines oeuvres mieux accomplies, la permanence et la précarité d'un chemin. Hantée par le néant, elle se refuse au constat de l'accord impossible. Prisonnière du doute et de la dispersion, elle prononce les mots d'une reconnaissance. Elle déclare la tâche indéfinie de l'homme, la même soif à partager. » (Claude Esteban.)
« […] “À combien estimez-vous ce que vous offrez en échange de notre sympathie et de nos éloges ? » Je répondrai brièvement. En valeur absolue, mon oeuvre doit en avoir bien peu, en admettant qu'elle en ait ; mais je crois - et c'est en cela que consiste sa valeur relative - avoir contribué avec elle, et en même temps que d'autres poètes de ma génération, à l'émondage de branches superflues dans l'arbre de la lyrique espagnole, et avoir travaillé avec un amour sincère pour de futurs et plus robustes printemps. » (Antonio Machado, Pour « Pages choisies », Baeza, 20 avril 1917.)
« Mystérieux, silencieux, sans cesse il allait et venait. Son regard était si profond qu'on le pouvait à peine voir. Quand il parlait, il avait un accent timide et hautain. Et l'on voyait presque toujours brûler le feu de ses pensées. Il était lumineux, profond, car il était de bonne foi. Il aurait pu être berger de mille lions et d'agneaux à la fois. Il eût gouverné les tempêtes ou porté un rayon de miel. Il chantait en des vers profonds, dont il possédait le secret, les merveilles de la vie ou de l'amour ou du plaisir. Monté sur un Pégase étrange il partit un jour en quête d'impossible. Je prie mes dieux pour Antonio, qu'ils le gardent toujours. Amen. » (Rubén Darío, Oraison pour Antonio Machado)
0:00 - Titre 0:06 - Solitudes, VI 3:52 - du chemin, XXII 4:38 - Chanson, XLI 5:39 - Humour, fantaisies, notes, LIX 7:06 - Galeries, LXXVIII 7:54 - Varia, XCV, Couplets mondains 9:38 - Champs de Castille, CXXXVI, Proverbes et chansons, XXIX 10:14 - Champs de Castille, idem, XLIII 10:29 - Prologues. Art poétique. Pour « Champs de Castille » 12:17 - Générique
Contenu suggéré : Nicolas Gomez Davila : https://youtu.be/a¤££¤97Maarten Schellekens64¤££¤ Alejandra Pizarnik : https://youtu.be/Ykb0a1yV_-8 Horacio Quiroga : https://youtu.be/s__rzxA5SPo Julio Ramón Ribeyro : https://youtu.be/P3jpWcuJnlE Antonio Ramos Rosa : https://youtu.be/iM8Op_jfEkI Cecilia Meireles : https://youtu.be/a5ksKGgHJXQ Baldomero Fernandez Moreno : https://youtu.be/kq6UlpNtLjQ Pablo Neruda : https://youtu.be/gRbnWKjTEGA Juan Carlos Onetti : https://youtu.be/ICAIr620NRE INTRODUCTION À LA POÉSIE : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤91Julio Ramón Ribeyro94¤££¤ AUTEURS DU MONDE (K-O) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rlQry823Dg4KwOTjaFeZ3e LA TERRE-VEINE : https://youtu.be/2¤££¤102