Critique de Luniver

Mon tour du monde des écrivains m'a emmené à déposer mes valises en Uruguay. La liste des auteurs uruguayens disponibles dans ma bibliothèque favorite étant relativement réduite, le choix a été facile à faire. D'autant qu'un recueil de nouvelles, ça me semble être une occasion idéale pour faire connaissance avec un nouvel auteur.

Moi qui suis pourtant peu à l'aise avec le réalisme magique, je me suis régalé avec ces histoires. Si les récits tendent à inclure des éléments fantastiques, il reste toujours une explication rationnelle, même tirée par les cheveux, à laquelle se raccrocher, ce qui m'a sans doute beaucoup aidé.

J'ai été assez surpris par les éclairs de violence, assez crue et imprévisible, qui viennent ponctuer les nouvelles. Ces éclats marquent d'autant plus qu'elles se déroulent dans des cadres assez familiers : un couple uni, une famille qui cherche le bonheur, …

Autre surprise, l'utilisation des animaux comme protagonistes de l'histoire. J'ai beau me creuser la cervelle, je ne me rappelle pas en avoir croisé ailleurs dans la littérature adulte. Pourtant, ça fonctionne plutôt bien ici, les animaux permettent d'avoir une vision de la situation avec plus de recul et de naïveté.

Je ne regrette pas du tout le voyage. Beaucoup de nouvelles vous laisse K.O., et il est souvent nécessaire de récupérer un peu avant de se lancer dans la suivante.