Éditeur : Editions Métailié (27/05/2004)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 9 notes)
Claude Couffon, traducteur et ami des poètes et des écrivains latino-américains nous la présente ici, avec la force et la passion qui animent son amour de cette littérature exceptionnelle.

Horacio Quiroga, César Vallejo, Miguel Angel Asturias, Jorge Luis Borges, Silvina Ocampo, Alejo Carpentier, Juan Bosch, Juan Carlos Onetti, Felisberto Hernandez, Oscar Cerruto, Adolfo Bioy Casares, Luisa Mercedes Levinson, Julio Cortazar, Augusto Roa Bastos,... >Voir plus

alberthenri
  27 février 2018
A l'exception de quelques rares romans, dont le célèbre "Cent ans de solitude", je dois avouer que la littérature d'Amérique latine, m'est à peu prés inconnue.
C'est pourquoi, quand je suis tombé sur ce recueil dans une bourse aux livres d'occasion, j'ai saisi la chance de la découvrir par un biais qui me passionne : le fantastique.
Ce livre présente un panorama de la littérature sud américaine, vu au travers du prisme déformant, mais aussi parfois révélateur, de l'étrange, de l'insolite...
Les auteurs présentés ici, sont originaires de l'Uruguay, du Mexique, du Brésil, de République Dominicaine, et autres contrées exotiques.
Citons, entre autres, José Luis Borges, Adolfo Bioy Casarès, Julio Cortázar, Gabriel Garcia Marquez, Jorge Amado pour les plus connus.
Autant le dire, nous sommes fort loin du fantastique anglo-saxon par exemple, dont les grands auteurs ont imprimé un style devenu référentiel.
Ici, nous sommes plus souvent dans le réalisme fantastique, ou l'onirisme. Une vision de l'insolite que l'on peut qualifier de plus "poétique" et moins sensationnelle.
L'histoire de ces pays, a en général été marquée par des périodes pour le moins troublées, allant jusqu'aux révolutions, dictatures, guerres civiles. Cela se retrouve tout naturellement dans certaines oeuvres, ainsi, par exemple, dans le roman distopyque (un des rares lus dont je parle plus haut) "Journal de la guerre au cochon" d'Adolfo Bioy Casarès.
Le recueil s'avère donc une introduction intéressante à une expression littéraire très caractéristique.
Comme presque toujours dans ce genre d'ouvrage, les textes sont d'un intérêt variable,et pour quelques uns un peu ésotériques (pour le néophyte que je suis tout au moins !).
Ceci dit, la qualité d'écriture, et de traduction est toujours au rendez-vous.
Myrinna
  03 août 2013
Lorsque j'ai choisi de lire ce livre, je voulais connaître davantage les auteurs d'Amérique Latine. L'objectif est rempli. Cependant, je n'ai pas aimé toutes les nouvelles.
Je suis toujours insensible à l'univers de Fuentes et de Borges…Par contre, j'ai découvert des auteurs fabuleux comme Miguel Angel Asturias, Augusto Roa Bastas, Mario Vargas Llosa. J' ai apprécié davantage Gabriel Garcia Marquez. C'est un livre avec une belle brochette d'auteurs dont on connaît certains par leur réputation, et d'autres moins. Aussi, cet ouvrage est une belle découverte. Cependant, une relecture de certaines nouvelles aurait été plus agréable (niveau orthographe) avant de publier le livre. Pour des professionnels, je suis un peu déçue, là où la société blâme parfois des individus qui n'exercent pas dans le milieu littéraire.

CronosCronos   10 juin 2020
- Et alors ? Vous êtes fou ?
L'exclamation sarcastique de l'aliéné me fit rire ; et, plus tard, elle fut le motif de réflexions constantes sur les myst-res de la raison qui parfois sortaient leurs épines et qui stagnaient dans le cercle fermé et orageux d'une logique fatale, entre mes tempes.