AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791022600293
10 pages
Éditeur : Editions Métailié (17/10/2013)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Dans ces récits solidement construits, l'inquiétante étrangeté de chaque détail, l'horreur toute simple ? donc absolue ? et le réalisme alimentent un fantastique aussi spectaculaire qu'ambigu ; fantastique parfois drôle, plausible et cependant opaque comme peuvent l'être la monstruosité de l'enfance, la force tonnante d'un fleuve en crue, l'inclémence de la forêt vierge et des midis tropicaux ou le délire de l'homme, délire de l'amour ou folie de mort.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nastasia-B
  03 mars 2016
Horacio Quiroga n'a rien à envier aux grands maîtres de la nouvelle dans le registre de l'angoisse. Si vous avez aimé des nouvelles comme le Horla, vous aimerez nécessairement, mathématiquement presque, L'Oreiller de Plumes.
Personnellement, ce n'est pas ce que j'aime le mieux dans les nouvelles, mais je reconnais bien volontiers que dans ce style, c'est vraiment très bien fait et que cette petite nouvelle, avec un format remarquablement ramassé parvient à susciter, à créer une ambiance trouble, angoissante. On en frémit pour l'héroïne.
Mais, selon moi, ce qui fait le grand intérêt des nouvelles de Quiroga, ce n'est probablement pas le registre dans lequel il s'inscrit mais plutôt son style, l'élégance de sa plume. Il est à la littérature ce que l'esthétique japonaise est à l'art.
Pas un gramme de trop, pas un virage inutile, pas une fois où il fait vibrer la note. Quelle épure, quel style, quelle maîtrise ! C'est vraiment beau à lire, et ce, même dans l'injure que constitue toujours une traduction, et ce, même indépendamment de l'intérêt que l'on peut porter au fond de l'histoire.
Voici le Miles Davis de la nouvelle, l'homme qui joue la note, et rien que la note, sans chichi, sans vibrato superflu. Il nous conduit auprès d'un jeune couple. Lui est un peu brut de décoffrage, elle est toute jeune, toute tendre, toute frêle, toute lisse…
Elle est probablement très impressionnée par son géant de mari, genre de mégalithe en granit ; elle aimerait sans doute un peu plus de tendresse, de délicatesse, mais il l'aime à sa façon et elle à la sienne, et ce n'est déjà pas si mal.
Néanmoins, quelque temps après leur mariage, elle ne se sent pas très bien ; elle est comme malade. Peu à peu, elle dépérit. le mari ne lésine pas sur les moyens pour la remettre sur pied mais rien ne semble y faire, et… et… ne vous en ai-je pas déjà trop dit ?
Bref, si vous voulez connaître la suite, venez vous allonger auprès d'elle pour qu'elle vous chuchote à l'oreille quelques éléments de l'intrigue, la tête sur l'oreiller, légère comme une plume. Mais ce n'est qu'un avis, incomparablement léger lui aussi, autant dire, pas grand-chose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          712

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   28 février 2016
Sa lune de miel fut un long frisson. Blonde, angélique et timide, le caractère dur de son mari glaça ses rêves enfantins de jeune mariée. Elle l'aimait beaucoup et, pourtant, c'est avec un léger frémissement que parfois dans la rue, quand ils rentraient ensemble le soir, elle lançait un regard furtif vers la haute stature de Jordan, muet depuis une heure. Quant à lui, il l'aimait profondément, sans le laisser paraître.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          222

Lire un extrait
Video de Horacio Quiroga (2) Voir plusAjouter une vidéo

Horacio Quiroga : Le désert
Olivier BARROT depuis la rivière Pando en Uruguay présente le livre d'Horacio QUIROGA, figure majeure de la littératuresud Américaine : "Le désert". Maître de l'étrange, il met en scène un père qui élève seul ses deux enfants, Un jour, piqué apr un insecte, cette petite blessure va avoir des conséquences fatales.
autres livres classés : ParasitismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
274 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre