Elbio Mazet (Illustrateur)René Turc (Traducteur)
Éditeur : Grandir (01/01/1996)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Cette nouvelle fait partie du recueil "Contes de la forêt vierge" [Cuentos de la selva (1918)], traduite de l'espagnol par Elbio Mazet et René Turc ; gravures de Elbio Mazet, Grandir, 1996 .

Les jacarés voient leur domaine sillonné par un bateau de guerre qui fait fuir poissons et petits animaux, leurs mets quotidiens. Pour retrouver leur tranquillité, ils décident de mener une guerre sans merci contre les envahisseurs.

Nastasia-BNastasia-B   17 septembre 2017
Un après-midi, pendant qu’ils faisaient la sieste, un jacaré se réveilla en sursaut et il leva la tête, croyant entendre un bruit. Tendant l’oreille, il perçut effectivement un bruit sourd et profond, qui venait de loin, très loin. C’est alors qu’il appela le jacaré qui dormait à ses côtés.
« Réveille-toi ! lui dit-il. Il y a danger.
— Quoi donc ? répondit l’autre, alarmé.
— Je ne sais pas, lui dit le jacaré qui s’était réveillé le premier. J’entends un bruit étrange. »
Le deuxième jacaré entendit le bruit à son tour et ils réveillèrent tous les autres. Tous étaient très effrayés et couraient d’un côté à l’autre, la queue dressée.
Il y avait de quoi être inquiet parce que les bruits croissaient, croissaient. Bientôt ils aperçurent une espèce de petit nuage de fumée, très loin, et ils entendirent un bruit tchouf, tchouf, dans la rivière, comme si quelqu’un frappait l’eau, très loin.
Les jacarés se regardèrent les uns les autres : qu’est-ce que cela pouvait bien être ?
Video de Horacio Quiroga (2) Voir plusAjouter une vidéo

Horacio Quiroga : Le désert
Olivier BARROT depuis la rivière Pando en Uruguay présente le livre d'Horacio QUIROGA, figure majeure de la littératuresud Américaine : "Le désert". Maître de l'étrange, il met en scène un père qui élève seul ses deux enfants, Un jour, piqué apr un insecte, cette petite blessure va avoir des conséquences fatales.