Société des écrivains (20/06/2012)
3.25/5   8 notes
Riche d'anecdotes et d'astuces, ce livre raconte de façon très humoristique, les aléas de la vie de Max et de Loris unis pour le mariage depuis 10 ans.

Artisane de subterfuges dignes de parfaites horloges suisses, manipulatrice de premier plan aux idées délicieusement machiavéliques, Loris sait qu'une femme heureuse est une femme qui obtient ce qu'elle veut tout en faisant croire à son mari que l'idée vient de lui. A travers les difficultés que génère... >Voir plus
Que lire après Rayon de mielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Loris est une femme qui croque la vie à pleine dent. Elle entretient avec amour et humour sa relation avec son mari Max. Entouré de la famille et d'amis, Loris est une bonne vivante, même si par moment on a plutôt envie de la surnommer "L'emmerdeuse" ou "La maladroite" !

Je remercie tout d'abord les éditions "La société des écrivains" et notamment Janyce, pour la découverte et l'envoi de ce livre !

L'auteure nous livre ici quelques anecdotes d'une femme d'une quarantaine d'années qui fait tout son possible pour que la routine ne s'installe pas dans son couple et dans sa vie. Les situations présentes dans le livre, sont parfois vraiment exagérées et même si j'ai souvent souri, j'ai parfois trouvé le personnage de Loris un peu soulante et énervante. Je me suis même demandé à plusieurs reprises si quelqu'un comme ça existait réellement dans la vraie vie ? ou parfois si j'étais aussi chiante qu'elle ? (va falloir que je demande ça à mon homme ... ou peut-être pas ! ^^)
Malgré tout, les scènes cocasses relève le personnage de Loris et je me suis rendu compte que j'aimerais avoir sa répartie (surtout avec la voisine de vacances collante comme une mouche !!!)
Ce livre présente plusieurs anecdotes mais la lecture se fait de manière linéaire. La narratrice, Loris en l'occurence, reprend à plusieurs reprises des éléments précédents, ce qui fait que l'on se repère assez facilement !
Enfin, l'auteure est belge et ses personnages aussi, il vous sera donc possible de voir quelques expressions belges par ci par là !

Vous l'aurez compris, j'ai passé un agréable moment, même si ma lecture s'est faire sur plusieurs jours et toujours lors de courts moments.
Je pense que l'été ou encore lorsque l'on a un petit coup de mou, sont des périodes idéales pour lire ce livre, car il redonne la pêche, notamment par son aspect humoristique sur les relations amoureuses, amicales et sur la vie en général !

Allez faire un tour sur le blog de l'auteure pour suivre un peu la promo de ce livre et surtout car elle explique ce qui l'a poussé à réaliser ce récit !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
La première chose qui frappe en lisant les premiers chapitres est l'humour. La principale protagnosite, Loris, est terriblement drôle. Son sens de la répartie fera sourire plus d'un. Elle utilise la manipulation pour arriver à ses fins et nous suivons ces tentatives pour garder son couple vivant. Elle est carrément un rayon de soleil. Elle est vivante et enjouée.

Jusque-là, tout va bien… mais il y a un problème. Premièrement, je suis un homme que l'on peut décrire comme un peu « macho ». J'ai bien ri lorsque j'ai lu les premières pages, mais après un moment, j'ai trouvé la manipulation beaucoup trop présente jusqu'à me demander où était la place de la vérité dans un couple. C'est l'un des aspects qui m'a un peu rebuté lors de ma lecture.

De plus, l'humour au départ intéressant et rafraîchissant devient vite lassant. Une certaine répétition se fait sentir et le récit n'avance pas tellement. Tout tourne autour de Loris, de ses besoins et de ses tentatives d'obtenir ce qu'elle désire. Arrivé vers la fin du bouquin, je me suis dit qu'effectivement, ce genre de femme ne serait probablement pas pour moi. Je suis peut-être beaucoup trop têtu et borné, dirons-nous.

Concernant la plume, elle se veut fort intéressante. Je découvre une auteure que je ne connaissais pas, évidemment puisqu'il s'agit de son premier roman. Outre les défauts évoqués ci-haut qui m'ont déplu, il est indéniable que l'écriture de madame Quittelier mérite de s'y attarder. Il ne reste qu'à savoir si son prochain ouvrage abordera un thème qui me siéra mieux. Peut-être le point de vue de l'homme, dans un couple?

Finalement,

Un roman qui plaira probablement plus aux femmes. La manipulation féminine teintée d'humour pour arriver à un couple parfait? Personnellement, j'en doute. À vous de voir.

On aime : la plume, l'humour

On n'aime pas : la manipulation dont se sert Loris, le type d'humour qui devient répétitif.
Lien : http://blogue.librairie-meki..
J'ai commencé ma lecture avec aucune attente hormis celle de passer un bon moment de lecture. Mon unique souhait a été réalisé. Il ne s'agit pas d'une lecture exceptionnelle mais c'était une lecture agréable.

Loris, narratrice de ce roman, partage avec nous son quotidien avec son mari Max. A travers les nombreuses anecdotes qui font l'histoire, nous découvrons un couple toujours aussi amoureux qu'au premier jour malgré les dix ans de mariage. Loris est une femme d'une cinquantaine d'année, à la retraite ou en tout cas sans emploi. Elle a un fort caractère, beaucoup d'humour et réussi toujours (ou presque) à obtenir ce qu'elle veut. C'est une femme attachante.
De son côté, Max est un homme d'une quarantaine d'année, employé dans un garage. Il donne l'impression d'être très dépendant de Loris. En effet, sans elle, il semble perdu mais n'est-ce pas le cas de tous les hommes sans leur femme ? Je parle bien évidemment du quotidien…
D'autres personnages, moins important mais tout aussi intéressant et drôle, gravitent autour du couple. Il s'agit d'amis mais aussi de la famille. On a l'impression de faire partie de leur quotidien tout comme ces personnages.

Je le disais, il y a de nombreuses anecdotes dans ce livre. Certaines sont très réalistes, d'autres sonnent un peu faux (notamment à cause de l'exagération qui est vraiment très présente). J'ai souvent souri, parfois même ri des mésaventures que vivent le couple.

La plume de Monique Quittelier est agréable à lire. Une fois bien rentrer dans l'histoire, les pages tournent toutes seules. On se demande ce qui va bien encore pouvoir arriver à Loris et Max. Il faut dire qu'ils les collectionnent tous les deux quand même…

Pour conclure, une lecture plutôt agréable et qui redonne le sourire. Peut-être que certain(e)s d'entre vous trouveront des idées pour pimenter leur couple ou juste leur vie car certaines anecdotes sont vraiment drôles et tout à fait réalisables dans la vie de tous les jours.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Alors voilà, notre chère attachée de presse de la société des écrivains nous envoie cette fois-ci un roman humoristique, qui plus est, guide de survie du couple : Rayon de miel ou les astuces d'une femme amoureuse.

Certes, cela nous oblige à enfreindre un de nos principes, à savoir parler d'une auteure belge. En question, Monique Quittelier, ancienne commerciale reconvertie dans le social en tant qu'éducatrice. En plus, ce livre est interdit aux machos (dixit le quatrième de couverture). S'en suit un gros a priori sur ce livre et une réticence certaine à s'y plonger.

Alors pour une fois, je vais admettre que j'ai eu tort. Et oui, ce bouquin a été une agréable surprise. Ecrit sur un ton léger, il nous raconte les anecdotes d'un vieux couple, uni par le mariage depuis 10 longues années. Madame, prénommée Loris (un nom belge certainement), est la narratrice. C'est une femme de notre temps, emmerdeuse et caractérielle. Monique Quittelier profite de ce personnage pour donner de petites astuces pour maintenir l'Amour dans son couple malgré le temps qui passe. Elle en use également pour décrire de manière subtile les différentes façons de manipuler son homme.

Ainsi, le point fort de ce livre est clairement son ton humoristique. Il donne immédiatement le sourire. Par contre, l'exagération jusqu'à la caricature des caractères des personnages, et notamment de celui de Loris, peut parfois être un peu lourd. Mais cela n'enlève rien à la facilité de lecture du roman. Parfois, cela entraîne même des situations qui prêtent à sourire.

Bref, un livre antidépresseur, qui peut se lire par petits bouts car constitué par une accumulation de petites anecdotes, qui donne des solutions pour maintenir une relation amoureuse sur un ton léger et humoristique.
Lien : http://www.conso-mag.com/rev..
Loris et ses péripéties sont de retour pour notre plus grand plaisir ! :)

On retrouve les aventures du quotidien de Loris. Toujours fidèle à elle-même : une belle emmerdeuse ! ;)

Loris se met en tête d'aider un peu au finance de la maison. Elle décide donc de chercher du travail. Pendant quelques jours, elle s'essaye entremetteuse dans une agence matrimoniale... mais l'échec n'est pas loin car elle oublie de faire payer les clients ! du Loris tout craché ! ^^
Le travail, ce n'est pas son fort, du coup elle tente les brocantes ! Malheureusement, elle décide de vendre les affaires de jardinage de son mari Max... grande erreur qu'elle devra réparer en se séparant d'une partie de sa garde robe ! ^^
Vous l'aurez compris, Loris c'est une femme prête à tout pour arriver à ses fins !

Avec humour et légèreté, Monique Quittelier nous livre quelques petites scénettes du quotidien d'une femme pas comme les autres ! Malgré tout, on retrouve quelques petits défauts que nous les femmes nous possédons, comme par exemple l'amour des fringues et du shopping !

Un livre chick-lit idéal pour l'été et pour se détendre en oubliant les petits soucis du quotidien !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..

«Je me dis qu'au début d'une relation, c'est aussi «tout feu, tout fesses »et qu'avec le temps, ça devient « tout vieux, tout graisse ».

Ma Chronique: http://justemechapper.over-blog.com/2016/03/les-astuces-d-une-femme-amoureuse-critique.html
Je me dis qu'au début d'une relation, c'est aussi 'Tout feu, toutes fesses' et qu'avec le temps, ça devient 'tout vieux, toute graisse'.
- C'est magnifique... Je vous souhaite une excellente continuation et beaucoup de rayons de miel...
- Des rayons de miel ? Qu'est ce que c'est ?
- C'est ce que vous vivez, monsieur Crépin. Ce sont des instants merveilleux de pur bonheur qui nous permettent d'oublier tous les autres...