Critique de Zoeprendlaplume

Premier volume d'une quadrilogie jeunesse/YA, L'art du naufrage nous emmène dans un univers plutôt marin.

Nous voilà embarqués sur l'Isabelle, avec un équipage haut en couleurs, dirigé par le prince Thibault, qui profite de sa liberté tant qu'il le peut. A la mort du roi, ce sera lui, le roi. Finies les sorties en mer.
Alors Thibault navigue avec ses camarades, dans une ambiance bon enfant. Un jour, ils se rendent compte après une escale qu'un intrus s'est embarqué en catimini à bord... Et que l'intrus est une intruse. Forcément, elle va perturber "un peu" l'équilibre bien établi à bord, et la suite des événements politiques ne va pas améliorer la situation... Et voilà qu'il est temps de rentrer à Pierre d'Angle, pour sauver la couronne... !

J'ai adoré entrer dans cet univers. Je n'ai quasiment pas lu de roman autour de pirates ni qui se déroule en mer. Alors forcément, j'ai apprécié cet aspect-là qui m'a paru différent. J'ai aimé "prendre le large", comme on dit.
Les personnages sont vraiment fantastiques, avec tous un caractère spécifique, une façon de parler, des traits différents. Ca crée une ambiance spéciale à bord, avec un prince un peu différent des princes habituels. Un prince qui semble insouciant, jovial, mais sachant mener son équipage. L'intruse aussi est savoureuse, parlant assez peu, mystérieuse.

Il y a dans ce premier tome, au moins pendant la première moitié à bord, quelque chose d'assez léger, rigolo, insouciant. Cette tonalité vient à la fois des personnages que de l'écriture, pleine d'humour pince sans rire que j'ai adorée.

En revanche, une fois arrivés à terre, les membres de l'équipage deviennent différents. Tous. Les rapports entre les personnages aussi. le ton change. Il reste des pointes d'humour, notamment du fait de certains personnages qui semblent à côté de la plaque dans ce nouveau monde, mais aussi de dialogues parfois absurdes.
Mais globalement, l'atmosphère devient plus grave, des légendes sur le royaume assez sombres courent. Et des complots doivent être déjoués. Cette seconde partie nous emmène alors dans les intrigues de cour, avec des accents fantastiques, jusqu'à un final dramatique, qui vous emmènera avec avidité vers le second tome.

En bref, j'ai été un peu perturbée par ce premier roman aux deux facettes. J'ai adoré la première partie, que j'ai trouvée excellente; en revanche la seconde m'a paru plus classique, et moins haute en couleurs. Ca ne m'a pas empêchée de lire avec empressement le second volume... !