Le royaume de Pierre d'Angle (Pa... tome 2 sur 4
EAN : 9782072999178
Gallimard (07/09/2023)
4.44/5   222 notes
Un voile sombre s'est posé sur le royaume de Pierre d'Angle et les douces années semblent déjà bien lointaines. Un hiver extrême, une épidémie, des complots et cette ombre qui ne quitte plus les yeux de la reine plongent le tout nouveau roi Thibault et l'ensemble de ses sujets dans l'inquiétude. Tout le monde pressent la même chose : de grands bouleversements approchent et nul n'en ressortira indemne.
Que lire après Le Royaume de Pierre d'Angle, tome 2 : Les Filles de MaiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

On était resté sur une note sombre, à la fin du premier tome. Même si l'on savait que la forêt allait libérer Thibault, on en connaissait déjà le prix. Et l'on savait déjà que le pacte entre Sidra et Ema allait tenir lieu de trame, de fil rouge.

Mais, dans un cas comme celui-ci, on se demande toujours si les promesses du premier tome seront tenues. Eh bien, ici, c'est très clairement le cas !

Mais, avant de poursuivre, je veux profiter de l'occasion pour faire une digression. Sur la littérature rattachée au genre du fantastique, et sur les « livres pour adolescents » et la littérature jeunesse en général. Je lis de temps en temps, bien que je ne sois plus de la toute première jeunesse – ni même de la deuxième… – des livres classés jeunesse. Et j'observe deux groupes nettement distincts. Certains semblent profiter de cette étiquette pour s'autoriser des approximations, des facilités dans la narration : c'est, de mon point de vue, de mauvais livres. D'autres livres jeunesse sont, au contraire, d'une grande exigence : ils abordent tous les grands sujets de l'humanité – la vie, l'amour, la mort, la violence, l'injustice, la difficulté des relations interpersonnelles, le handicap… -, et le font avec une contrainte supplémentaire, celle d'être abordables. Ceux-là me paraissent encore plus admirables. Voilà, c'est dit.

Revenons donc à la lisière de cette forêt de la Catastrophe qui pèse de tout son poids sur le royaume de Pierre d'Angle. Thibault a repris les rênes du pouvoir, mais, déjà, un nouveau drame est sur le point d'éclater. Et ce n'est pas le dernier. Les personnages sont toujours aussi attachants, l'histoire toujours aussi fluide, on se surprend à tendre le dos, comme si les catastrophes allaient nous atteindre également. C'est sobre mais efficace, c'est addictif… merci Pascale Quiviger de nous emmener chevaucher avec Esmeralda, de nous interroger avec le rôle exact de la reine Sidra, de nous émouvoir…

Le tome 3 – Les adieux – sont sur ma table de nuit. J'ai plusieurs livres à lire avant d'attaquer, mais c'est pour bientôt ! D'autant que… le petit teaser en quatrième de couv' est tellement tentant ! Mais, bon, je ne vais pas vous faire saliver comme ça, sans pouvoir satisfaire votre curiosité…
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Souvenez-vous. le premier tome avait la beauté des mers et des océans avec sa couverture toute de bleu vêtue. le génialissime Patrick Connan a encore frappé avec ce vert électrique et dont chaque petit détail s'inscrit à la perfection dans l'histoire. le premier avait été un coup de coeur, le second s'en approche dangereusement. SANS SPOIL

Mon résumé

Le Royaume de Pierre d' Angle est plongé dans la glace. Gelé. Les bateaux n'atteignent plus le rivage. La nourriture s'amenuise à mesure que l'hiver s'installe, menaçant. Une épidémie se déclare, la Forêt semble avoir craché ses créatures et l'ombre s'étend dans les yeux d'Ema. Thibault, quant à lui, se débat dans sa folie douce, en proie à des cauchemars qui l'épuisent. Seuls quelques uns semblent être épargnés par la glace au dehors. Pourtant, de grands bouleversements s'annoncent et les vérités éclateront au grand jour.

Mon avis

Un second tome qui se lit comme du petit lait, s'avale comme du chocolat, se dévore comme un bon petit plat maison. Vraiment. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver nos personnages de l'Isabelle, désormais sur la terre ferme. Notre couple Thibault / Ema s'efface légèrement au profit d'autres personnages secondaires. Et c'est vraiment la force exceptionnelle de cette saga et qui j'espère se poursuivre dans les deux prochaines parutions. Tous les personnages ont leur propre trame narrative, leur propre caractère, envies, idées ce qui conduit à une fresque absolument remarquable, vivante et riche.

Ce deuxième volume a cependant quelque chose de plus statique, lent et effacé que le premier, comme si la glace qui emprisonne le Royaume avait aussi gelé sa trame. Ainsi, même si on ne voit pas les pages défiler et que le roman est riche en événements, on sent monter une certaine tension dramatique qui rend tout beaucoup plus excitant : d'un accouchement à un tremblement de terre, d'une épidémie aux amourettes des marins de l'Isabelle, tout paraît plus significatif et on ne sait plus sur quel pied danser. Si on regrette un peu le temps passé sur l'Isabelle ou les préoccupations presque politiques du premier volume, on comprend vite que ce second tome est une excellente transition vers un volume plus conséquent, dense et riche en aventures.

Le personnage de Sidra m'apparaît de plus en plus complexe... et de plus en plus intéressant, intrigant. Elle éveille ma curiosité parce que c'est quasiment le seul personnage à être ni mauvais, ni bon, comme en dehors du temps, poursuivant un but connu d'elle seule. Un peu comme si elle avait connaissance du destin et influait sur le cours des choses. Bien que l'on sent toujours une certaine forme de noirceur, on s'aperçoit de bon nombres d'actions plus bienveillantes... A savoir si la bienveillance est sa motivation, ça... c'est une autre histoire !

Pour rebondir là dessus, la plupart des personnages sont donc assez manichéens mais cela ne me dérange absolument pas tant la trame est complexe et les relations bien amenées. La plume y tient également un grand rôle ainsi que le ton employé par l'autrice qui oscille entre humour et tension, poésie et fluidité, le tout sous une forme soutenue. Quelques effets d'annonce se sont fait sentir mais beaucoup moins que dans le premier ce qui fut très appréciable.

En clair, chaque point qui aurait pu être négatif (un peu moins de Thibault et Ema, un peu plus de lenteur, un peu moins de magie) s'avère être un point fort, qui sert à merveille cette saga qui s'annonce extraordinaire. (Au secours, l'autrice me contamine, je me mets aussi aux effets d'annonce !)

En résumé

Ce second tome, bien que plus lent et statique, s'avère être riche en bouleversements, révélations et tensions dramatiques. On s'attache un peu plus à d'autres personnages tandis que d'autres nous intriguent ce qui étoffe la saga d'une fresque mouvante extraordinaire. Un roman qui se dévore comme une tablette de chocolat (avec envie, application et un peu de gloutonnerie) et qui nous offre un nouveau voyage à travers le Royaume de Pierre d'Angle.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Libéré de la Catastrophe, Thibault en est revenu confus et désorienté. Alors que son esprit bat sérieusement la campagne, le royaume a plus que jamais besoin d'un roi fort et solide. Surtout que le malveillant Jacquard guette la moindre faiblesse pour reprendre le pouvoir. Pire encore l'hiver promet d'être rigoureux menaçant même de famine les sujets de Pierre d'Angle. Alors est-ce que Thibault reprendra ses esprits suffisamment vite pour éviter la ruine ?

Point d'aventure maritime dans ce deuxième volet puisque le prince héritier est de retour au bercail pour arracher les rennes du pouvoir des griffes acérées de son demi-frère. Les filles de mai est un récit riche d'intrigues de cour nourries par les mesquineries et les traîtrises d'un triste sire. Aussi, au fil des pages les désastres s'enchaînent et sont de plus en plus difficilement gérables pour notre jeune monarque qui se retrouve bien vite dépassé. Il faut dire que les éléments semblent s'être donnés le mot pour se déchaîner sur l'île car comme si l'hiver rigoureux accompagné d'une disette ne suffisaient pas, il a fallu qu'une épidémie s'invite au programme, suivie d'une sécheresse sans précédent. Rien ne va donc plus à Pierre d'Angle au point que Thibault ne sait plus à quel saint se vouer pour maintenir le cap de ce monde en perdition. En outre, pour en apprendre plus sur les intentions de Jacquard, une enquête s'impose que Thibault a délégué à l'un de ses fidèles. Ce qui aura le don de brusquer l'intrigue en lui faisant prendre un tour aussi éclairant que violent. Les secrets de famille ne manquent pas dans ce tome 2, certains seront révélés et d'autres non. L'étau se resserre autour de Thibault et de sa descendance. L'ombre d'un danger plane tout du long et seule Ema en a conscience. La malédiction de l'île s'apprête à réclamer son tribut et le prix s'annonce déjà trop élevé. En dépit de la menace qui sert de fil narratif au roman, il y a une certaine légèreté de ton qui allège un peu l'ambiance lourde. Celui-ci tient à cette communauté de personnages haute en couleur que Pascale Quiviger a mis en scène ici. le style est vif et rythmé. Il interpelle le lecteur qui se laisse facilement prendre au jeu de cette histoire mystérieuse et surprenante.

Dans Les filles de mai, l'autrice laisse les catastrophes naturelles se succéder pour mettre l'accent sur la vulnérabilité des hommes à y faire face et à s'en sortir. Lanceuse d'alerte à sa manière, elle a conféré à son texte une portée écologique.

Il est également question de sectarisme à travers la méfiance et le rejet que subit la reine Ema. le fait qu'elle soit étrangère à l'île et noire de peau éveillent la superstition de ses concitoyens qui la taxent d'être à l'origine de leurs malheurs. Un raccourci facile mais typique des petites communautés qui cherchent toujours un bouc émissaire. Cela nous la rend encore plus touchante et s'ajoute à son statut d'ancienne esclave. Ema est un protagoniste qui n'arrête pas d'être malmenée par la vie.

Avec Les filles de mai, Pascale Quiviger continue de tenir ses promesses d'écrire un récit de haut vol captivant et sans temps mort. Les réponses sont à portée de mains et pourtant nous échappent encore. Alors, patience jusqu'au prochain épisode... plus sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Vite, il me fallait lire ce tome après le premier qui me laissait sur une fin incroyablement riche en suspense ! (c'est là que je suis ravie de ne lire les séries qu'après la publication de tous les volumes ^^).

Nous laissions nos personnages dans une situation à la fois grandiose et terrible à la fin du premier volume. Des pactes secrets, une disparition, un royaume au bord du gouffre... Alors je n'avais qu'une hâte : poursuivre ma lecture pour savoir ce qui allait se passer.

Hé bien... pas grand chose, et c'est là ma principale déception de ce volume. Je suis en train de lire le troisième, et je dois bien avouer que ce tome-ci fait office de transition, mais un peu superflue. Selon moi, il aurait pu être raccourci à 50 pages et intégré directement au suivant.

Alors attention : c'est toujours aussi savoureux, tant au niveau de l'écriture que des personnages. L'atmosphère s'assombrit toujours davantage, et me fait penser qu'on quitte définitivement l'insouciance de l'Isabelle. Les personnages deviennent graves, mais chacun connaissant une évolution passionnante. L'écriture accompagne toujours autant à merveille l'intrigue, même si celle-ci est réduite à pas grand chose dans ce volume. Disons que les bases posées dans le premier volume gagnent en consistance, et les intrigues de cour aperçues dans la seconde moitié du premier volume continuent de gonfler et de prendre de l'ampleur. On sent la catastrophe arriver... mais dans ce volume, rien ne vient vraiment.

Un tome de transition, donc, pas hyper riche dans son intrigue. Toutefois, l'autrice parvient encore une fois à nous donner envie de nous jeter sur le tome suivant avec un final grandiose et terrible. Son écriture tout en simplicité, pleine de piques rigolotes et de dialogues absurdes... est délicieuse, et ses personnages tellement attachants qu'on en redemande, même si on s'ennuie un peu.

Et me voilà embarquée dans le tome 3... !
Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un roman que j'ai lu il y a quelques temps déjà : « le royaume de pierre d'angle ».

Thibault sillonne les mers pour fuir son rôle de prince. Héritier voué à succéder à son père, le roi du royaume de Pierre d'Angle, il aspire davantage à l'aventure en compagnie des marins de l'Isabelle, fier navire sous ses ordre, plutôt que de subir toutes les mondanités qui sied à son rang. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et l'heure de regagner sa terre natale est arrivée.

Ema quant à elle, ne souhaite qu'une seule chose : fuir le royaume de Valadea pour s'émanciper de sa condition d'esclave. Pour cela, elle embarque clandestinement sur l'Isabelle.

Tout oppose ces deux personnages, et pourtant on sent à travers la plume de Pascale Quiviger, qu'ils étaient fait pour se rencontrer. Chacun tente de trouver le réconfort chez l'autre, et même si Ema se trouve être farouchement indépendante, sarcastique, elle dissimule une sensibilité que Thibault apprend petit à petit à apprivoiser. Ema n'est pas en reste également, elle parvient à lire à travers l'assurance exacerbée du prince pour y entrevoir toutes ses blessures. Les deux personnages se complètent à merveille, et une dynamique prenante nous embarque dans leur quotidien que l'on se plaît à découvrir.

De retour au royaume, on découvre une terre réellement utopique où tous les travers humains tel que la violence, la trahison, l'orgueil… semblent n'être qu'un lointain souvenir. Petit à petit, d'autres personnages feront leurs entrées. Plus sombres, plus manipulateurs, ils semblent aux antipodes des valeurs que porte le royaume et permettent d'installer des intrigues politiques prenantes, des rebondissements dignes d'une série policière, le tout nuancé par les légendes et la magie, car oui, c'est bien une oeuvre de fantasy. le royaume semble abriter de sombres secrets, et la quiétude dont ils jouissent, peut-être la conséquence d'un lourd tribut à payer.

En définitive, ces deux premiers tomes m'ont convaincu. L'écriture est fluide, soutenue juste ce qu'il faut pour être accessible à tous, et l'auteur parvient à nous transporter dans son récit par des descriptions très imagées.

En revanche, quelques points m'ont gênés dans ce roman. Certains passages traînent en longueur, ils n'apportent pas grand chose à l'intrigue si ce n'est participer à l'ambiance générale du roman. L'auteur a également tendance à annoncer le dénouement d'une action à l'avance, en prévenant que tel ou tel personnage regrettera son action, par exemple.

Ces deux points mis à part, le récit m'a tout de même convaincu. Ils ne sont pas dans mes romans préférés, mais permettent tout de même de passer un moment agréable.

critiques presse (1)
Elbakin.net
28 octobre 2019
Les Filles de mai est un livre qui vient poursuivre l’ambition de son auteure d’offrir une fresque dont on se souviendra. Gagnant en profondeur et en noirceur, il n’en reste pas moins une belle œuvre de jeunesse en gardant une véritable part d’innocence à la lecture. Il vient poursuivre son destin d’être l’une des sagas à suivre et à lire absolument.
La messagère n’aimait rien tant que voyager en compagnie de sa jument, avec un faible pour les descentes périlleuses et les montées exténuantes. Elle profitait de tous les climats, l’orage comme la grêle, hiver comme été. Vagabonde dans l’âme, elle avait refusé d’être meunière comme ses parents parce qu’elle rêvait depuis toujours de sillonner les mers. Mais les femmes n’étant pas bienvenues à bord, elle avait plutôt exploré l’île de fond en comble. Elle en avait tracé une géographie toute personnelle, exacte et singulière, faite de détails infimes et parfois éphémères : la cime crochue d’un pin bleu, le bourdonnement d’une ruche, la lumière poudreuse d’un étang, le revers argenté des feuilles de bouleau.
- Ils vous ressemblent, ces coquelicots, risqua-t-il.
- Comment ?
- [...] ils ont l'air plus fragiles qu'ils ne le sont en vérité.
- Dès qu'on les arrache, ils se fanent. Ils ne sont bien que là où ils ont choisi d'être.
- C'est bien pourquoi je n'ose pas vous cueillir, répliqua le capitaine avant de se rendre compte de ce qu'il disait.
- Pourtant, avoua Elisabeth, je vous ai déjà choisi.
Alors que la plupart des gens passent leur vie à chercher la compagnie des autres pour pouvoir parler d'eux-mêmes, Lysandre se choisissait des amis à poil et à plumes.
-Tu sais quoi? Je suis vanné.
-Je ne vous ai jamais entendu dire ça, sire. Même en pleine tempête.
-J'étais jeune à l'époque.
-C'était au printemps dernier, mon roi...
-Ah. Oui.
Élisabeth et Guillaume ne les entendaient pas. Le ressac fouettait les falaises, le vent couchait l'herbe longue. Leurs cheveux se couvraient de brindilles, leurs vêtements prenaient l'odeur de la menthe, le monde prenait la forme de leurs mains.
Les heures qui suivirent furent pleines et trop courtes. L'aube pointait déjà quand ils rentrèrent au château par deux chemins différents. Le capitaine remplit ses poches de cailloux pour ne pas s'envoler.

Videos de Pascale Quiviger (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Quiviger
Histoires de Lou de Natali Fortier Petits récits extraordinaires à picorer ou dévorer d'un coup. En librairie le 6 septembre 2023 !
Moitié moitié de Henri Meunier, Nathalie Choux et Jean-François Martin Le monde est divisé en deux. Tu nais beau… "bingo"! Tu nais laid… "bing" tout court. En librairie le 4 octobre 2023 !
Cheval de Ronald Curchod Cheval est une promenade poétique pleine nature illustrée par de magnifiques images de Ronald Curchod dans la technique la plus traditionnelle de la peinture a tempera. En librairie le 6 septembre 2023 !
Mon grand-père est un gangster de Guillaume Guéraud Guillaume Guéraud livre une nouvelle histoire de famille aussi drôle qu'irrévérencieuse, aussi délirante que piquante ! En librairie le 30 août 2023 !
Les Mésanges - Tome 3 d'Audrey Bischoff et Marta Orzel La trilogie « Les Mésanges », permet de suivre Abi, Lila et Jade de la 4e à la Seconde. À chaque tome, la narratrice change, et avec ce nouveau point de vue, un nouveau rapport au corps, un nouveau regard sur l'adolescence. En librairie le 4 octobre 2023 !
Sol d'Antonio Da Silva L'auteur, après « Azul » (prix Millepages du roman ado), livre un roman d'éco-SF dévoilant les derniers instants d'une humanité au bord du gouffre dont le seul espoir repose sur une alliance avec l'envahisseur. Mais l'étranger est-il vraiment celui que l'on croit ? En librairie le 23 août 2023 !
La dernière saison de Selim de Pascal Quiviger Après le fabuleux « Royaume de Pierre d'Angle » (prix Elbakin et prix Millepages du roman SF-Fantasy 2019), Pascale Quiviger renoue avec son univers monde et certains de ses personnages les plus emblématiques... En librairie le 6 septembre 2023 !
Pallas - tome 2 de Marine Carteron Machinations, manipulations, traîtrises et meurtres, ce second tome de Pallas pourrait totalement être qualifié de Game of Thrones mythologique et donner des leçons aux plus grands romans d'espionnage. Athéna n'est pas la déesse de la stratégie pour rien ! En librairie le 1er novembre 2023 !