Critique de Zoeprendlaplume

Et voici enfin mon retour sur ce dernier volume de la saga du Royaume de Pierre d'Angle.
Un dernier volume qui clôt la saga en beauté, constituant le point d'orgue de la série.

Car ça ne finit pas en douceur comme dans un bon roman jeunesse fidèle au schéma narratif traditionnel (une bonne petite situation finale bien propre), ça explose de tous côtés.

Ce dernier tome nous fait atterrir durement en début de volume. L'heure est grave, le régime est renversé, des remous révolutionnaires sont dans l'air. Et pas qu'un peu. Les complots politiques ont éclaté, désormais la révolte gronde de tous côtés dans le royaume.

Les personnages traversent… leur propre désert. Ainsi, l'autrice rajoute de la consistance à ses personnages déjà bien éprouvés et super bien dessinés. Car oui, ils évoluent encore, et de manière vraiment surprenante. Chacun d'entre eux possède sa petite histoire dans la grande qui se joue, c'est comme un tableau de Brueghel où il se passe quelque chose partout.
Tous sont liés, et ça donne du corps à l'ensemble de la pièce.

Et dans ce volume, la magie prend son essor; elle qui était plutôt discrète, la voici qui s'épanouit pleinement, et elle n'est pas spécialement bienveillante. On en apprend davantage sur la forêt de la Catastrophe, et on prend la mesure de ce qu'elle représente pour le royaume.

Finalement, tout s'éclaire ici. Tous les fils narratifs se rejoignent, et ce final est grandiose, inattendu, surprenant, original.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette série, que j'ai trouvé novatrice, riche et passionnante, avec des personnages qui m'ont fait rire, râler, crier de désespoir aussi (l'autrice ne vous ménagera pas dans cette saga). Elle est super comme série ado, mais tout aussi géniale pour des adultes qui y trouveront un second sens de lecture, le tout dans une écriture entraînante, mais aussi cocasse.

Une série que je conseille fortement !
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/p..