Éditeur : Points (26/01/2017)

Et dieu créa la femme, Un homme et une femme, Z, La Controverse de Valladolid, Ceux qui m'aiment prendront le train, Amour... la liste est longue des chefs d'oeuvres et des succès de l'acteur. Mais elle ne dit rien de sa vocation première de réalisateur, rien de sa passion pour le théâtre ou la poésie contemporaine, et si peu de choses de l'homme Trintignant : déterminé, solitaire et silencieux il a suivi son chemin, à l'écart du star system. Du "joli garçon" des dé... >Voir plus

Bazart
  27 octobre 2016
Doux, adorable, délicieux, tendre,élégant, gentil, attentionné, délicat, discret, sensible, bien élevé, timide et audacieux,, amant ou mari idéal, voilà à peu près la liste non exhaustive des qualités de Jean-Louis vu par : Stéphane, Brigitte, Jeanne, Simone, Nadine, Anouk, Nicole, Michelle, Françoise, Dominique, Stefania, Danielle, Annie, Laura, Romy, Marlène, Bernadette, Jane, Marie-José, Mireille, Catherine, Isabelle, Fanny, Emmanuelle…… ses partenaires féminines qui ont partagées avec lui soixante ans de cinéma. Lui, à ses débuts, se trouvait banalement joli et peu intéressant. Comment un jeune homme, banal et peu intéressant, a pu tourner 120 films avec des metteurs en scène prestigieux ou débutants qui, eux aussi, ne tarissent pas d'éloges sur lui ?
Pour avoir la réponse, plongé vous dans la biographie que Vincent Quivy a consacré à Jean-Louis Trintignant. de son enfance petite bourgeoise, mais inconfortable, à Pont- Saint-Esprit à l'arrivée à Saint-Germain-des-Prés où, jeune provincial à l'accent méridional, il réussit à séduire” La” plus belle femme du monde.
Du TNP à Chabadabada, d'une nuit à Clermont-Ferrand au désert des Tartares en passant par les montagnes arides d'Ardèche, en France comme en Italie, de Paris à Rome, il séduit aussi les plus grands metteur en scène. Compagnon de route discret de la gauche, la vie de Trintignant se confond avec l'histoire politique et culturelle française.
En dévorant ce gros bouquin, très documenté, on sait que l'on va passer, plusieurs heures avec un chic type. L'Inconformiste élégante biographie d'un homme élégant.
Petit jeu : mettre un nom sur tous les prénoms de cette chronique, vous ferez ainsi un joli voyage nostalgique en cinéma…
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Junie
  19 octobre 2016
J'aime pas lire les bio des acteurs, souvent trop techniques ou trop sentimentales. Je fais une exception pour Trintignuche, parce qu'il ne tombe pas dans les défauts habituels des gens de cinéma qui se prennent pour les héros de leur propre vie.
Cette bio ne nous épargne aucun épisode des 60 ans de carrière de JLT.
Des passages un peu longuets....Une écriture sans grand relief, trop d'anecdotes et pas assez de parti pris pour un portrait appliqué qui ne va pas au-delà des apparences. Bref c'est jan-jan, c'est poli, c'est copieux, et ça couvre un demi siècle de cinoche français.
Césarisé, palmé, décoré, honoré, JLT a souvent fait des choix courageux pour des rôles peu sympathiques ou des réalisateurs à risque.
On ne voit guère d'acteurs de sa classe pour les personnages secrets et manipulateurs qu'il aimait incarner.
JunieJunie   16 octobre 2016
"Je ne suis pas un acteur à prix d'interprétation, disait-il avant le palmarès. Parce que je ne suis pas un acteur à effets et, pour avoir un prix d'interprétation, je crois qu'il faut une scène de folie ou une scène d'ivresse, ou des choses comme ça. Et dans les films qui sont là, je n'ai pas du tout ce genre de scène.Ce ne sont que des rôles en demi-teintes, ambigus, enfin, complexes, mais pas brillants. Je ne suis pas un acteur brillant." (à propos de Z et de Ma nuit chez Maud)
Video de Vincent Quivy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Quivy
L’assassinat du président John Fitzgerald Kennedy, trente-cinquième président des États-Unis, eut lieu le vendredi 22 novembre 1963 à Dallas (Texas) à 12 h 30 (Central Standard Time), soit 18 h 30 UTC. Après que le cortège présidentiel a traversé à vitesse réduite le centre de la ville et alors que la voiture présidentielle, décapotée, passait sur Dealey Plaza, John F. Kennedy fut mortellement blessé par des tirs d'arme à feu.