AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265032422
Fleuve Editions (01/03/1986)
3.29/5   7 notes
Résumé :
Richard Laymon 1982
FLEUVE NOIR - Coll. Gore N° 20 - Avr.1986 - 153 pages
Traduit et adapté de l'américain par Bernard Blanc & Dominique Brotot
Illustration de DUGÉVOY
Quatrième de couverture
Le cadavre s'écroule dans les braises qui s'éparpillent. Kristi a les yeux exorbités par la terreur. Elle se relève avec difficulté et tente de s'enfuir. L'homme la saisit par le col de sa chemise et la jette à terre. Il la domine de ... >Voir plus
Que lire après Cinéma d'éventreurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Cinéma d'éventreur » (« Out are the lights » - 1982) est le second roman de Richard Laymon, écrivain américain, publié dans la collection Gore. Contrairement à son précédent livre « le bois des ténèbres », « Cinéma d'éventreur » a beaucoup moins souffert de la traduction et des coupes exigées par le format court de cette collection.

L'histoire est basée sur la légende (?) des snuff movies. Vous savez ces films réalisés sans trucages dans lesquels des personnes sont réellement torturées et tuées pour donner plus de réalisme.

« Cinéma d'éventreur » joue habilement sur plusieurs plans. Un couple se fait massacrer dans une sinistre demeure. Plus loin dans le récit, le lecteur assiste à la même scène dans un court-métrage d'horreur diffusé au cinéma « le Palais Hanté ». Une spectatrice, Brit, voit Tina, sa meilleure amie, se faire tuer dans le court-métrage. Pourtant, Tina n'est pas actrice. D'ailleurs, ce n'est pas sa voix dans le film et son nom ne figure pas au générique. Surprise, Brit téléphone chez son amie. La colocataire qui répond a la même voix que Tina dans le film ! C'est l'une des complices d'un fou sanguinaire, dans la vraie vie comme à l'écran, nommé Schreck. Cette équipe tourne des snuff movies aux titres évocateurs : « Schreck le vampire », « Schreck l'Inquisiteur », « Schreck l'homme à la hache », « Schreck le docteur fou », « Schreck le sauvage »…

Parallèlement un homme, Dal, trompe sa femme avec une riche inconnue qui prend plaisir à faire l'amour devant son mari paralysé. Connie, la femme de Dal, rencontre de son côté Pete un ami de Brit, détective privé de son état. Elle visionne un court-métrage au cinéma « le Palais Hanté ». A cause de sa surdité, elle lit sur les lèvres l'appel au secours de l'actrice/victime du film…

Les multiples personnages et l'alternance fiction/réalité rendent le récit un peu confus au début. Mais petit à petit tout se met en place pour aboutir à un roman Gore assez malin. le dernier court-métrage (chapitre) intitulé « Vengeance ! » conclut ce très bon roman en beauté.
Commenter  J’apprécie          20
Publié chez Gore dans une version raccourcie (des 230 pages du texte originel n'en subsiste que 150 comme toujours) voici une histoire assez peu crédible sur un cinéma où sont projeté des courts métrages d'horreur très (trop) réalistes. Bien sûr, il s'agit de snuff movies et lorsque Brit reconnait une de ses amies dans un des programmes proposés, elle décide de mener l'enquête.
A première vue, CINEMA D'EVENTREUR semble prometteur, mélangeant le côté « entertainer » fou des films « Wizard of gore » ou « Incredible torture show » aux clichés du slasher sous la loupe des rumeurs de snuff movies ayant couru à la fin des années '70 (notamment avec le piètre film « Snuff »). Malheureusement, si l'idée n'est pas mauvaise, son exécution s'avère franchement médiocre et le bouquin (peut-être une conséquence de l'édition tronquée…admettons) parait décousu et d'un intérêt limité. Même dans une édition de 150 pages bien aérées, il semble en outre longuet tant tout cela peine à susciter autre chose qu'un ennui poli. Même le gore pour lequel l'écrivain est réputé parait finalement timide et sans inspiration.
Pas la peine d'en rajouter ou d'en écrire davantage, Richard Laymon a complètement foiré son coup avec ce roman raté.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
— Zombie. Ça joue au Palais Hanté, tu sais, ce cinéma qui est resté si longtemps fermé.

Connie hocha la tête. Elle s’en souvenait. Elle y allait assez souvent quand il s’appelait encore l’Elseneur. Il avait été construit à une époque où les cinémas ne ressemblaient pas encore à des salles de conférence. Du faux lierre courait sur les cloisons ; il y avait des espèces de créneaux et de donjons en trompe-l’œil, et un plafond haut, bleu nuit, éclaboussé d’étoiles. Il portait bien son nom, L’Elseneur, la ville où se dressait la forteresse d’Hamlet.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Richard Laymon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Laymon
Vidéo de Richard Laymon
autres livres classés : goreVoir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}