Critiques sur Wonder (roman) (342)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
petitsoleil
  19 mars 2013
ca pourrait être super banal, l'histoire d'un gamin américain qui passe au collège, quelle émotion l'entrée en sixième ...
ca pourrait être larmoyant ou plein de "bons sentiments", le pauvre August avec son visage différent ...

et c'est finalement une bonne lecture, un bon cru ! touchant et juste

parce que les différents points de vue sont complémentaires et sonnent juste, parce que la période de l'entrée au collège et l'entrée dans l'adolescence est si particulière (d'ailleurs même le directeur du collège au nom bizarre, M. Bocu, le répète chaque année dans son discours, lors de la journée de remise des diplômes) et parce que le personnage d'August, Auggie, Auggie Doggie comme l'appelle son père, est si attachant !
parce que sa famille aussi est attachante, et parce que les situations et réactions des autres sont décrites avec réalisme

Jack un bon ami d'August aura des paroles malheureuses, Summer acceptera de manger avec August surtout parce qu'elle est sympa et au début a pitié de lui ... et puis Jack Charlotte et Julian ont été briefés par le directeur du collège pour accueillir August, lui qui est vraiment nouveau, ayant toujours été scolarisé à la maison par sa maman ... oui il y a les ennemis comme Julian, mais finalement, il y a peu de gens qui sont des ennemis à vie, car même à un visage bizarre comme celui d'August, "on s'habitue" une fois qu'on le connaît

gros débat dans la famille, faut-il qu'August aille au collège normalement, comme les autres ? malgré son visage pas comme les autres ?
finalement, c'est un cocktail de découvertes qui va lui plaire, au collège, lui qui aime les sciences et se révèle très bon élève, alors que certains pensaient qu'il est attardé ... et puis "maman est vraiment nulle en fractions" !

oui, l'histoire a des côtés "très américains", sur le collège, la remise des diplômes, etc, mais ca reste très émouvant et aussi très drôle !
sur August qui sait se moquer de lui-même : "avec ces nanas qui se jettent sur moi et tout" ...et qui aime tant Halloween et toute occasion de se déguiser pour cacher son visage et être enfin comme les autres (par exemple l'expo d'antiquités égyptiennes où il se déguise en momie)

un beau message de courage et d'optimisme, de tolérance, d'amitié
basileusa
  05 juillet 2013
Magnifique ! Vraiment le livre qui vous met du baume au coeur ,qui illumine votre journée . Parce que c'est une belle histoire, parce que c'est émouvant ,parce que on a envie de faire partie de la famille d'August ,de connaitre ses amis.
August est vraiment un personnage courageux ,plein de vie mais tous les personnages du livre sont aussi vraiment réalistes et touchants. J'ai apprécié le fait qu'il y ait plusieurs narrateurs ,ça apporte vraiment un plus.
Alors oui j'insiste ,ce livre m'a vraiment fait un bien fou .
Analire
  27 juin 2013
Wonder est un livre qui a tellement fait parler de lui sur la blogosphère que je n'ai pas pu m'empêcher de me l'acheter à la première occasion que j'ai eu. La couverture était à la fois simple, mais énigmatique, et à la seule vue du résumé, j'étais émue. J'étais sûre et certaine que cette lecture allait me plaire.

Ce roman aurait pu raconter l'histoire d'un petit garçon banal, qui rentre au collège pour la première fois, qui se fait des nouveaux amis (et en même temps, des ennemis), avec une famille aimante et attentionnée qui l'entoure... Oui mais voilà, August (plus familièrement appelé Auggie), n'est pas un petit garçon comme les autres. Auggie est né avec des malformations faciales très importantes, qui déforme la totalité de son visage. Comment ce petit garçon d'à peine 10 ans pourra-t-il faire face aux moqueries des jeunes de son âge et aux regards appuyés des passants dans la rue ?

J'ai été sidérée et à la fois choquée de découvrir la morphologie d'Auggie. Sa malformation est clairement décrite, mais impossible pour ma part de me la représenter en vrai, sur le visage d'un être humain. Comme il le dit lui même dans le livre "quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire"... Il faut le dire, cette petite phrase provoque des frissons. Même si la représentation n'était pas complètement réaliste dans mon esprit, la douleur et la forte peine qu'éprouve Auggit quant aux regards des autres m'a touché.
J'ai compris sa terreur, ce profond mépris qu'il a concernant les passants, qui le regardent comme s'ils avaient pitié de lui. Être reluqué à longueur de journée comme étant un monstre, une bête de foire, ne doit pas être facile à vivre. de surcroît, Auggie est jeune, très jeune, et il est presque tout seul à ressentir cette horrible souffrance. Certains passages du roman m'ont encore plus chamboulés que d'autres, notamment le moment où sa jeune soeur, Via, essaie de le tenir à l'écart de sa nouvelle vie de lycéenne... on voit bien à ce moment, qu'elle a honte de son frère... mais pourtant, qu'est-ce qu'elle l'aime !

Mis à l'écart par tous, rejeté pour sa différence, il va essayer de passer outre et de se battre pour ce qu'il est réellement. Une bataille qu'il devra affronter au quotidien, et dont il est sûr de ne jamais être totalement remis. La différence est une chance, et Auggie nous l'a bien prouvé.

Avec une infinie délicatesse, R.J. Palacio nous dévoile tout en douceur les aventures et les événements de la triste vie d'Auggie.
L'un des points positifs majeurs, que j'ai beaucoup apprécié, à été les différentes parties du roman, qui sont découpées en fonction des personnages. Chaque partie, nous découvrons un nouveau personnage de l'histoire, et nous pouvons également le suivre, découvrir son avis sur l'intrigue principale, donc sur l'histoire d'Auggie. Une très bonne idée, qui m'a charmé.

Mais il n'y a pas que ça qui m'a charmé. Ce roman a réussi à m'émouvoir. J'ai compatis à la douleur d'Auggie, aux craintes des parents, aux soutiens des amis, à la pitié des gens... Même si le monde ne changera pas de sitôt, ce livre est un regain d'optimisme, et en même temps, un poids accusateur contre tous.
L'auteure nous montre à quel point notre égoïsme et notre curiosité peuvent causer du mal aux autres. La solidarité est l'une des meilleures qualités qu'il puisse exister sur Terre. Malheureusement, elle se raréfie au fil des ans...

Pour conclure, je dirais que je ne serais pas surprise de retrouver un jour ce livre adapté au cinéma. Il est tellement émouvant, original et hors du commun, qu'à tous les coups, il ferait pleurer toutes les personnes qui iraient le voir.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
rabanne
  26 mars 2016
Bon, 218ème critique, qui prouve que ce livre n'a pas laissé indifférent. A juste titre. D'ordinaire, la littérature jeunesse actuelle ne m'attire pas particulièrement, même si j'en fais naturellement la promotion. Le plus souvent, j'en reste à la quatrième de couv. sans forcément lire les livres en question (surtout ces romans d'anticipation, qui remportent tous les suffrages). Mais Wonder a fait partie de plusieurs défis lecture (pour les 5e-4e) et le sujet m'avait donné envie.
C'est un superbe roman choral, qui ne se résume pas mais se lit, sur la différence et la bêtise humaine, sur la tolérance et la solidarité, l'amour familial et l'amitié. Aucun pathos, beaucoup d'humour, de modernité, de tendresse, de vie. Le petit August est un Grand bonhomme, il nous donne une sacrée leçon de vie !!

(dès la 5e)
Shan_Ze
  18 décembre 2017
August a dix ans, bientôt onze. Pour la première fois, il va aller à l'école pour sa rentrée en sixième. Il est un peu effrayé parce que August est un peu différent. Il est atteint d'une malformation faciale et les gens ne savent parfois pas comment réagir... parfois leurs réactions sont carrément méchantes. Au collège, August va devoir être très fort pour accepter le regard des autres.
J'ai beaucoup aimé ce livre jeunesse ! Ce jeune August est très intelligent mais il ne sait pas comment réagir à ces visages qui changent, ces paroles blessantes... heureusement il y a aussi beaucoup de bonté autour de lui. Une famille qui l'aime, des amis également. R.J. Palacio raconte une année de la vie d'August, une nouvelle aventure pour lui qui est rarement sorti de chez lui. Encore un très beau livre choral, très touchant, sur la différence, physique ici, qui arrive à rentre admirablement les émotions d'August et de ses proches. J'ai apprécié aussi de mettre en parallèle des chansons (Space Oddity de Davie Bowie et I'm the ugliest guy on the Lower East Side des Magnetic Fields) que j'ai écoutés pendant ma lecture.
Une très belle lecture qui m'a par moments mis les larmes aux yeux.
Jangelis
  07 avril 2014
Un superbe livre.
Et pas seulement parce que l'histoire d'August est touchante, émouvante etc. Mais tout simplement parce que l'écriture de ce roman donne envie de ne pas le lâcher, ce qui pour moi est la qualité première d'un livre, bien avant le sujet.

Je n'apprécie pas toujours les livres écrits à plusieurs voix. Souvent je suis frustrée d'abandonner un personnage qui m'intéressait pour passer à un autre. Mais ici, c'est un vrai plus d'avoir la vision des différentes personnes, de voir combien pour chacun ce n'est pas simple de se trouver confronté à ce problème. J'ai particulièrement apprécié la partie consacrée à la soeur d'August, qui aime tant son frère, mais qui en même temps, tout en essayant de relativiser ses propres problèmes, tellement moins importants que ceux de son frère, souffre de recevoir moins d'attention que lui, et aussi de n'être vue souvent que en tant que "soeur de".

Une lecture à conseiller à tous.

Je me demande juste pourquoi le chapitre consacré à Justin ne comporte aucune majuscule ? Erreur d'impression, ou volonté délibérée, mais dans quel but ?
letitbe
  25 novembre 2015
Coup de coeur pour ce roman évoquant la différence et le harcèlement scolaire.

Le personnage principal, August, âgé de 10 ans, souffre d'une dysplasie faciale qui le défigure. Angoissé à l'idée d'aller à l'école, ce jeune garçon endurera bien des souffrances et de coups bas avant de se faire accepter.

L'auteure a réussi à tisser une histoire sensible et juste sans verser dans la facilité. Son parti pris narratif, celui de faire intervenir différents personnages avec leur point de vue, nous permet de comprendre August de l'intérieur et de l'extérieur.

Une histoire émouvante porteuse d'un beau message de tolérance. Un roman qui s'adresse autant à un public jeune qu'adulte.
Symphonie
  01 avril 2013
Wonder est un jeune garçon effrayant au regard des enfants et de certains adultes qui ne se gênent pas pour le dévisager. Parce qu'il est né avec une malformation du visage, il fait peur, il fait même fuir parfois. Pour la première fois de sa vie, il va entrer en contact avec de jeunes garçons et filles de son âge. Sa mère ne pouvant plus lui prodiguer l'enseignement qu'elle a assuré jusqu'à présent, juge qu'il est temps pour lui, de rentrer en 6 ème. Cette première année scolaire sera pour Wonder l'année des pires humiliations. Il va devra affronter les moqueries de certains élèves. Jack, son ami, le défendra bec et ongles, après avoir pris conscience de s'être prêté au jeu de railleries à son encontre. Via, sa grande soeur, vit également mal le handicap de Wonder, heureuse de ne pas être dans la même établissement que lui et tentera de cacher son rôle dans une pièce de théatre à ses parents, qu'elle juge trop présents pour son jeune frère, ne prêtant suffisamment d'attention à son encontre, mais surtout par crainte que son jeune frère y assiste et soit vu par ses camarades. Alors oui, Wonder va vivre une année exceptionnelle lorsqu'en fin d'année scolaire, pour de la remise des prix, comme le veut la coutume en Amérique, sous le regard bienveillant de Mrs. Bocu, sa grandeur d'âme ne passera pas inaperçue, ce qui lui vaudra le respect et l'admiration de tous.
En refermant ce livre, impossible de contenir mes larmes. le jeune Wonder marque les esprits et touche le coeur du lecteur.
Un roman d'une sensibilité débordante, une belle leçon de sagesse, un message d'amour et d'espoir concernant le handicap.
Je remercie petitsoleil qui m'avait conseillé ce magnifique roman.
Ziliz
  16 juillet 2013
August est né avec une malformation faciale - n'ayons pas peur des mots : avec un visage en bouillie. A dix ans, il a déjà subi de nombreuses opérations qui ont amélioré ses fonctions nutritives et respiratoires, certes, mais guère son apparence. Il est peu sorti de chez lui, sa mère lui donnant des cours particuliers. A la veille de l'adolescence, il serait peut-être temps de se frotter vraiment aux autres, et d'entrer au collège ? Cette perspective effraie autant August que ses parents, qui l'ont toujours surprotégé.

Sur les cent premières pages, soit le quart du livre, je me suis demandé ce que j'étais venue faire dans cet ouvrage jeunesse naïf et dégoulinant de bons sentiments. Le premier narrateur est August, et malgré toute la compassion que l'on est censé éprouver pour ce qu'il encaisse (dégoût, rejet, brimades), pas moyen de ressentir au mieux de la pitié, au pire de l'agacement.
Le propos m'a semblé devenir plus consistant avec la succession des différents témoignages de proches de l'enfant. le roman ouvre alors des réflexions intéressantes : la place dans une fratrie lorsque l'un des enfants monopolise l'attention parentale, le conformisme au collège et les phénomènes de domination/popularité, l'importance de l'amitié, le courage et la ténacité, etc.

Rien de bien nouveau malgré tout dans ce roman sur le handicap et sur la différence en général. Les bons ouvrages en littérature ado sur ces deux sujets ne manquent pas.

(note : 2,5 - beaucoup plus sévère que la moyenne de celles des autres lecteurs)

--- PS : "Editions Pocket", ce n'est pas censé désigner un format poche ? et donc un prix largement inférieur à 18 € ?
Croquignolle
  12 février 2018
Que dire... ?
On m'avait annoncé un coup de coeur !
J'avais lu tant de critiques positives que je l'avais ajouté à ma liste de souhaits avec envie. du coup, je m'attendais évidemment à vivre de grandes et belles émotions.
Pourtant, si le livre a été rapidement lu, je n'y ai pas pris le plaisir attendu.
C'est certainement dû au fait que ce livre s'adresse principalement à des ados et des jeunes. L'histoire n'a rien d'original. le style est redondant. L'écriture est simple, trop simple.
J'ai tenté de me mettre à la place d'un jeune lecteur. Mais même là, je suis restée hermétique.
Lorsqu'on veut parler de la différence, voire du handicap, je préfère amplement de vrais témoignages.
C'est une histoire de goût, évidemment ! Je reste donc sur ma faim...