Critique de Symphonie

Wonder est un jeune garçon effrayant au regard des enfants et de certains adultes qui ne se gênent pas pour le dévisager. Parce qu'il est né avec une malformation du visage, il fait peur, il fait même fuir parfois. Pour la première fois de sa vie, il va entrer en contact avec de jeunes garçons et filles de son âge. Sa mère ne pouvant plus lui prodiguer l'enseignement qu'elle a assuré jusqu'à présent, juge qu'il est temps pour lui, de rentrer en 6 ème. Cette première année scolaire sera pour Wonder l'année des pires humiliations. Il va devra affronter les moqueries de certains élèves. Jack, son ami, le défendra bec et ongles, après avoir pris conscience de s'être prêté au jeu de railleries à son encontre. Via, sa grande soeur, vit également mal le handicap de Wonder, heureuse de ne pas être dans la même établissement que lui et tentera de cacher son rôle dans une pièce de théatre à ses parents, qu'elle juge trop présents pour son jeune frère, ne prêtant suffisamment d'attention à son encontre, mais surtout par crainte que son jeune frère y assiste et soit vu par ses camarades. Alors oui, Wonder va vivre une année exceptionnelle lorsqu'en fin d'année scolaire, pour de la remise des prix, comme le veut la coutume en Amérique, sous le regard bienveillant de Mrs. Bocu, sa grandeur d'âme ne passera pas inaperçue, ce qui lui vaudra le respect et l'admiration de tous.
En refermant ce livre, impossible de contenir mes larmes. le jeune Wonder marque les esprits et touche le coeur du lecteur.
Un roman d'une sensibilité débordante, une belle leçon de sagesse, un message d'amour et d'espoir concernant le handicap.
Je remercie petitsoleil qui m'avait conseillé ce magnifique roman.