EAN : 9782207248898
Denoël (30/11/-1)
3.38/5   12 notes
Maîtres de la transmission de la matière, ils forment un ordre religieux qui contrôle l'essaimage de l'humanité dans les noires immensités de la galaxie. Maîtres du voyage dans le temps, ils assistent en touristes aux grands moments ou aux grandes catastrophes de l'histoire. Maîtres des subtils mécanismes de la vie, ils ont le pouvoir de ressusciter les morts et de les rendre à une existence presque normale. Il ne leur manque que d'être maîtres d'eux-mêmes, de leurs... >Voir plus
Que lire après L'appel des ténèbresVoir plus
Ce livre présente 3 novellas indépendantes :
Voués aux ténèbres (1988) : un histoire d'expansion de l'humanité dans la galaxie. le programme de la mission est prévu pour un extension sur 100 années lumière, mais on soupçonne certains colons d'être allés beaucoup plus loin, alors que c'est interdit par la religion, et irréalisable avec les moyens actuels.
En un autre pays (1989) : Des voyageurs du futur visitent en touristes les grands moments de l'Histoire, les, voici donc dans une grande cité américaine quelques semaines avant la chute d'un météorite qui anéantira la civilisation. Thimiroi, un de ces touristes, essaie de s'intéresser un peu plus intimement aux gens de cette époque.
Nés avec les morts (1974) : à votre mort vous avez le choix d'être réanimé, mais votre vie n'est alors plus celle d'un être vivant. Pas du tout un récit d'horreur, le sujet est axé sur une autre vision de la vie. le héros est un personnage sont la femme à fait se choix et qui cherche à renouer le contact avec son amour d'antan.
Le point commun entre ces novellas est expliqué dans le titre qui les regroupe, cette quête sans espoir, sans but, cette attirance vers un au-delà. Autres points communs, c'est leur construction simple solide et cohérente, des personnages intéressants, touchants, un peu torturés. Ces trois novellas sont absolument passionnantes, parce qu'elles soulèvent une multitude de questions, allant du colonialisme, à la religion, en passant par l'espoir, l'amour… Il y a tout un éventail de sujets, d'émotions, de tensions, de sensations et de surprises qu'on peut attendre d'un bon récit de SF.

D'où vient l'idée de base d'une histoire ? demande souvent le non-écrivain.
Et l'écrivain répond généralement par un haussement d'épaule évasif. Mais dans le cas présent je peux répondre très précisément.
Mon épouse Karen et moi étions en vacances à Londres au mois de septembre 87, et nous allions pratiquement tous les soirs au théâtre, et parfois même l'après-midi.
Le dernier jour, nous étions allés au National Theater, sur la rive gauche de la Tamise, voir Anthony Hopkins et Judy Dench dans "Antoine et Cléopâtre", qui se donnait en matinée.
Une représentation extraordinaire, magique. Arrive l'acte V, la grande déroute de Cléopâtre, et sa suivante Iras donne le signal de l'acte final par des vers qui m'étaient depuis longtemps familiers :
Achevez, Madame ; le jour touche à sa fin.
Et nous voilà "voués aux ténèbres"...
(extrait de l'introduction)
Pour l'été ils avaient eu Capri, à la villa d'Auguste, le plein été de l'empereur au sommet de son règne, et pour l'automne le pèlerinage à Canterbury dans tout son or. Plus tard ils iraient tous à Rome pour Noël, afin d'assister au couronnement de Charlemagne. (p.117)