Editions Zoé (06/04/2017)
3.45/5   10 notes
De la jeunesse dorée et oisive de Pondichéry au cultivateur de thé, de la professeure de yoga à l'ancien acteur de Bollywood, treize histoires drolatiques ou tragiques qui toutes disent l'Inde contemporaine. Excellant dans l'art de la chute et à l'aise avec l'immense diversité des lieux, des atmosphères et des personnages, Mahesh Rao parcourt ce vaste sous-continent dont la complexité s'étend bien au-delà du clivage des castes.
Que lire après 1,2 MilliardVoir plus
Suite de nouvelles comme autant de photographies de l'Inde d'aujourd'hui. On rencontrera ainsi une gérante d'un centre de yoga au bord du burn-out, un ancien acteur reconverti en coach, une adolescente désabusée et bien d'autres encore. Ces personnages aussi différents que truculents illustrent la diversité et la complexité de ce pays continent.
Quelques pages bien écrites et bien senties suffisent pour dire le fossé existant entre les pauvres et les ultras riches, les castes qui plus que jamais séparent la population de la plus grande démocratie du monde. La confrontation permanente entre les traditions ancestrales et la modernité constitue l'autre fil rouge de ce recueil. La roue de Gandhi versus Internet en quelque sorte. Quelques clichés transcendés, de nombreuses ellipses fulgurantes sont magnifiés par un art de la chute hyper maitrisée.
La nouvelle est un type de redaction souvent mal maîtrisé par les écrivains français.
Le dernier livre de Galvada qui s'y essaie est, par exemple, assez inégal et n'échappe pas à la facilité.
Les nouvelles contenues dans 1,2 milliard sont à l'opposé de petites merveilles de cruauté et de lucidité.
1,2 Milliard est le nombre d'habitants que comptait la population indienne il y a quelques années.
Ce chiffre a inspiré l'auteur de ce recueil de treize nouvelles. A travers elles, ils nous transporte dans les quatre coins de l'Inde (et à travers treize Etats et territoires). Mahesh Rao nous y fait découvrir l'Inde d'aujourd'hui, plurielle, complexe, fragile, diversifiée ... Une Inde des extrêmes.
Les nouvelles sont contées à merveille et on y trouve pour la première fois en français tout le talent de Mahesh Rao. Les histoires sont prenantes, surprenantes et leur chute grandiose.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

C'était tout ce qu'il possédait : le parfum pur d'un nouveau livre, les mouchetures et les volutes de la calligraphie, le son réconfortant d'un mot qui tombe au bon endroit. Mais à présent, des voleurs étaient à l’œuvre, tentant le priver de son unique plaisir, des chapardeurs d'alphabet, des voleurs de vocabulaire, des pilleurs de lexique, attentifs à tous les périls inhérents à l'onomatopée, aux sombres intentions de l'allitération, aux risques de la rime. Il voyait ses expressions favorites rouler leurs matelas, fermer leurs valises, rendre leurs clefs et faire la queue pour monter dans les trains et les bus qui allaient les emmener dans des lieux bien éloignés de la Vallée.