Showcase tome 1 sur 2
Slalom (27/04/2017)
3.5/5   7 notes
La série
A la mort de sa mère, Cloé, une adolescente de 13 ans, se retrouve à Paris chez une tante aussi autoritaire que fantasque, qui va l'entraîner dans l'univers du spectacle. Entre la naissance de nouvelles amitiés et le collège, Cloé construit de nouveaux repères. Mais ce qui va lui permettre de réellement s'épanouir, c'est la découverte d'un tout nouveau milieu : celui des comédies musicales. Une grande aventure s'ouvre à elle, qu'elle raconte au quot... >Voir plus
Que lire après Showcase, tome 1 : Les trois coupsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Autre roman jeunesse découvert dans une boîte à livres : Les trois coups, tome un de la série Showcase d'Alexandre Raveleau.
Les trois coups est un roman jeunesse sympathique qui nous emmène avec la jeune Cloé dans l'univers du spectacle.
Quand la maman de cette jeune fille de 13 ans décède, elle se retrouve subitement à Paris, chez sa tante, son oncle, et leurs deux enfants. Elle s'entend très bien avec sa petite cousine, avec qui elle va partager sa chambre. C'est un peu plus compliqué avec son cousin Nathan. Ils ont le même age, vont au même collège mais ce n'est pas les grandes amours, Nathan a décidé de lui en faire voir de toutes les couleurs !
Cloé va se mettre à faire du théâtre, malgré sa timidité et apprendre à aimer ça.
C'est une jeune fille attachante, touchante, dont le parcours m'a bien plu. Elle est un peu perdue à Paris, dans un monde qu'elle ne connaît pas. Elle qui était fille unique se retrouve à partager sa chambre avec sa cousine. Elle subit les chamailleries de son cousin. Cela la change :) Surtout que sa tante, fantasque, n'a pas les mêmes règles que celles qui étaient données par sa propre maman.
Mais Cloé est forte, elle va avancer et se faire à cette nouvelle vie à Paris.
J'ai aimé l'univers crée par l'autrice, j'ai trouvé ça crédible. Tout est réunit pour plaire aux adolescent(e)s.
Les personnages sont attachants, l'histoire se tient et l'ensemble donne un roman agréable à lire.
Ce premier tome m'a charmé, je lui met quatre étoiles :)
Un premier tome sympathique sur fond de musique, d'amour et d'amitié. Avec ce roman jeunesse j'ai passé un très bon moment.

Cloé est attachante à souhait et il m'a fallu très peu de temps pour commencer à l'apprécier. du jour au lendemain chez sa tante avec un cousin plaintif et une jeune cousine adorable. Si son talent est bien là, il faut avouer que la jeune Cloé n'en est qu'à ses début et l'intégration de ce nouveau collège va être une sorte de renouveau pour elle. Bien évidemment, il va lui arriver tout un tas d'aventures plus rocambolesques les unes que les autres et quoi de mieux qu'un roman qui ne se prend pas totalement au sérieux ?

L'auteur aborde l'adolescence et le monde impitoyable de la musique de façon très naturelle. Il sait de quoi il parle et ça se voit (ou plutôt...se lit !)
En bref, ce premier tome de Showcase est largement une réussite.
Après le décès de sa mère, Cloé emménage avec son chat Armstrong chez sa tante Lise et son oncle Henri à Paris. Tous deux sont artistes musiciens. Elle se retrouve inscrite avec Nathan, son cousin, à l'atelier Théâtre du nouveau collège Michel-Ange où Cloé est admise. Elle peut compter sur la gentillesse de sa cousine Olivia mais l'accueil de Nathan est tout autre...

La nouvelle parisienne continue de communiquer avec ses meilleures amies Elisa et Zélie par SMS, par messagerie Facebook et par Selfies. Mais, chez tante Lise, pas de télévision, pas de connexion sans leur accord et encore moins de téléphone portable dans l'appartement. Imaginez pour des adolescents, cela va être un méga problème...

Madame Croquemine est en charge du groupe de théâtre tous les mercredi après-midi et sera rejointe plus tard par Yvan Atonov, comme intervenant, puis Jeremy Adams dont l'univers est la comédie musicale.

L'aventure de "Showcase" commence... Tous ces jeunes, à qui les portes s'ouvrent, à qui on donne de l'espoir malgré les incertitudes et qui veulent devenir des stars, devront relever un challenge, y parviendront-ils ?

Ce livre raconte les rencontres et les nouvelles amitiés quand un nouvel élève intègre un autre collège, les coeurs qui battent pour les garçons et les filles, les nouveaux profs... En fait, c'est une belle histoire d'amitiés entre adolescents qui vont découvrir le monde de la scène.

Les jeunes vont apprécier se mettre dans la peau des adolescents pendant les répétitions, les enregistrements, la préparation dans les coulisses, l'univers des plateaux de télévision etc... de plus, ils apprécieront lire les communications journalières par SMS que Cloé échange avec ses amies car ils pourront très facilement s'identifier aux personnages.

L'auteur, Alexandre Raveleau, signe un roman qui fait rêver et qui fera le bonheur des jeunes lecteurs ! A découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
du coté de l'histoire: Nous faisons la connaissance de Cloé, une adolescente qui vient de perdre sa maman et qui déménage sur Paris pour aller vivre chez sa tante. Elle va découvrir le quotidien parisien et va devoir partager la vie de cette famille assez spéciale, avec un cousin pas spécialement sympathique qui lui cherche des embrouilles à tout moment et sa jeune cousine qui heureusement, est un vrai rayon de soleil et qui est absolument ravie de partager sa chambre avec cette cousine tout juste débarquée et qui deviendra rapidement une alliée pour Cloé. Malheureusement la jeune ado en déménageant va laisser derrière elle, ses meilleures amies Elisa et Zélie. Heureusement, internet est là pour garder le lien (encore que les nouvelles règles imposées par sa tante, lui empêchent de les joindre quand elle veut puisque les nouvelles technologies sont interdites le soir dans la maison) . Cloé va devoir s'habituer à cette nouvelle vie et ces nouvelles règles mais aussi à son nouveau collège, elle va devoir se refaire des amies et cerise sur le gâteau, sa tante l'a inscrite contre son gré avec son cousin dans un atelier de théâtre. Au début, pas ravie de la situation, Cloé va vite découvrir avec cette nouvelle activité qu'elle aime ces moments d'échanges et va rapidement se prendre au jeu.

Du coté de l'écriture: La plume de l'auteur est très agréable, elle est fluide et l'histoire coule vraiment toute seule, les pages défilent rapidement et on se prend au jeu sans vraiment s'en rendre compte. J'ai vraiment beaucoup aimé Cloé, sa spontanéité m'a fait sourire plus d'une fois et les relations avec son cousin m'ont bien amusée . La petite cousine est une jeune fille attachante et j'ai adoré son petit coté espiègle. J'ai adoré cet univers musical qu'on apprend à découvrir au fil de notre lecture. On va suivre avec délice Cloé durant ses cours, ses répétitions et les fameux castings pour une émission télévisée.

En conclusion : une nouvelle série jeunesse vraiment bien construite avec des personnages attachants et vraiment actuels. L'adolescence est bien exploitée avec ses règles, ses amours naissants et cet univers musical est agréable à suivre. Les jeunes adolescents se prendront rapidement au jeu et découvriront avec Cloé et sa bande, l'univers musical, les castings, les répétitions, et les coulisses des plateaux de télévision.
Je conseille vraiment cette série aux adolescentes (mais pas que) et aux personnes qui aiment l'univers de la musique , des plateaux télés, je suis sure qu'elles seront ravies de leur lecture.
J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Cloé.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
A la mort de sa mère, Cloé âgée de 13 ans doit déménager pour Paris où elle est accueillie chez sa tante, qu'elle connaît à peine, loin de ses amies d'enfance. Heureusement sa jeune cousine est là pour lui remonter le moral et va vite devenir une amie complice, particulièrement précieuse lors des soirées interminables où sa tante les traîne pour l'écouter chanter dans des cabarets miteux...

Elle intègre un nouveau collège qui propose des cours de théâtre comme activité extrascolaire. A priori peu attirée par cet univers, Cloé va devoir malgré elle participer à ces cours. Elle va se faire de nouvelles copines au collège, et commencer à s'épanouir dans ce tout nouveau milieu : celui des comédies musicales. Une grande aventure s'ouvre à elle, qu'elle raconte au quotidien par SMS à ses amies d'enfance.

J'ai énormément aimé ma lecture ! Je me suis sentie très proche du personnage de Cloé qui est tout aussi timide que moi mais qui a envie de bien faire les choses.

L'histoire est vraiment belle, j'ai lu ce livre très rapidement. Cloé nous fait entrevoir un monde que je ne connaissais pas ; l'univers du spectacle dans toute sa splendeur. La plume de l'auteur est magnifique, simple et très addictive. Une fois que vous commencerez l'histoire, vous ne voudrez plus lâcher le livre !

Je n'ai qu'une seule attente maintenant, c'est connaître la suite !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..

Et puis son copain se retourna vers moi. Un frisson glissa de mon cou jusqu'à mes pieds. Son teint de métis, ses cheveux bruns un peu longs et son sourire étaient carrément craquants. En deux secondes, je l'imaginai trop drôle et charmeur à la fois. Je fondis littéralement sur place. Je ne savais plus où me mettre ni comment lui adresser la parole. Bref, je le trouvais canon. Etait-ce cela le coup de foudre ?

Videos de Alexandre Raveleau (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Raveleau
Alexandre Raveleau met en avant l?univers du spectacle pour les jeunes à travers une nouvelle série « Showcase » écrite par un des fondateurs de l?AICOM, une célèbre école de comédie musicale à Paris, qui s?est inspiré des expériences de ces jeunes élèves, passionnés de chant, de danse et de comédie.
Parution le 27 avril 2017
En 2004, Alexandre Raveleau a participé à la création de l?AICOM, la première école dédiée à la comédie musicale en France, aux côtés de Pierre-Yves Duchesne, son fondateur. C?est dire si l?auteur maîtrise son sujet. L?AICOM a notamment permis à ses élèves « junior » de participer à l?émission des Enfoirés en 2015 et qui présente régulièrement des élèves à The Voice Kids.
Tome 1:
Cloé est effondrée de chagrin : elle vient de perdre sa mère et est recueillie par sa tante, qu?elle connaît à peine, loin de ses amies d?enfance. Heureusement sa jeune cousine est là pour lui remonter le moral et va vite devenir une amie complice, particulièrement précieuse lors des soirées interminables où sa tante les traîne pour l?écouter chanter dans des cabarets miteux.
La vie de Cloé va s?éclairer avec la découverte d?une grande passion : la comédie musicale. Elle intègre une école à Paris, qui propose des cours comme activité extrascolaire. Son parcours artistique commence alors, entre sérieux et fous rires, répétitions et plateaux d?émissions télé, doutes et accomplissement.