EAN : 9782221202180
Robert Laffont (05/10/2017)
3.33/5   24 notes
Peu importe d'où l'on vient, il faut simplement croire en ses rêves.

Aujourd'hui j'ai presque 30 ans, et ce que je retiens de mon parcours, parfois chaotique et atypique, c'est qu'il faut croire en soi, ne pas faire semblant, ne jamais agir pour faire plaisir aux autres et surtout surtout travailler avec acharnement.

"Si ce livre voit le jour, c'est d'abord grâce à vous." Caroline Receveur.
Que lire après No FilterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
"No filter" est un livre que Caroline Receveur a écrit ni plus ni moins pour se justifier de certaines choses auprès de ses fans ou des simples curieux, comme moi. A vrai dire, cette fille m'intrigait. Très belle femme, "reservé" et "secrète", comme elle aimait le souligner dans certains de ses posts. J'étais assez admirative de la simplicité superficielle que laissait paraître cette jeune femme.
Pour la petite info, sur les réseaux, elle se présente comme étant quelqu'un d'ordinaire et de modeste. Bon. Pour être passé par la télé réalité, effectivement,il vaut mieux se vendre comme étant l'opposé des cerveaux qui participent à ce genre d'émissions. le contraire ne serait pas très glorifiant. Et je pense d'ailleurs soit dit en passant, que ce moment de sa vie l'handicap profondément pour se rendre crédible. Ce qui est normal. Je m'attendais donc à ce qu'elle évoque le sujet dans son livre. J'aurais surement fait de même, pour rendre ce regret moins pesant. Bien sûr comme à l'époque son but était à tout prix de se faire remarquer, en vu de son échec dans le monde du mannequinat, la télé réalité était la gâche rêvée.

Enfin. Notoriété ou pas, cela n'empêche pas d'être humble. Seulement beaucoup de détails m'ont fait tiquer, et j'en suis venu à même trouver certains passages de son écrit totalement insupportables. C'est un peu hypocrite de se désigner comme réservé et modeste de la part d'une fille qui a tout fait pour être mannequin (métier où irrémédiablement tu es vu et convoité par tous, et puis tu choisis pas ce métier au hasard c'est déjà que tu as passé du temps devant ta glace). Evidemment, une dose d'ego n'est jamais de trop. Il y en a besoin pour un minimum d'assurance.

Mais pour moi, ce livre est un concentré d'auto-glorification pardon mais égocentrique, et prétentieux. Afficher ce que pense ces meilleurs amis de soi-même pour se justifier d'être une personne cool. C'est sur il n'y a pas plus facile. D'ailleurs, tout le monde devrait le faire pour se soulager la conscience de temps en temps.

Je me rend bien compte qu'un livre auto biographique se doit d'être un minimum glorifiant, mais quand même.
je pense que cette femme a énormément de chose à se prouver à elle même, et il serait peut etre bon de faire un travail sur soi avant de pondre un livre pour les autres. Si bien sur, il était réellement destiné à son public ou si c'était plutot pour flatter son propre égo. On ne sait pas. En fait je suis même plutôt scandalisé par son parcours qui est finalement bien vide.

Son livre souligne des complexes et des pensées plus que communs. En la lisant on croirait lire un horoscope. Il est dans le fond applicable à n'importe qui selon ce qui nous arrange. Ce livre pourrait être signé n'importe qui. Il évoque des obstacles de la vie comme avoir mal au ventre parce qu'on a mangé un gateau de trop, ou avoir un complexe corporel. Mais tout le monde connait ou a déjà connu ça. C'est d'un vide... Quand je pense qu'elle a écrit ce livre certainement pour se rattraper de ses passages dégradants (elle s'en ai bien sur rendu compte apres) à la télé réalité, outre le fait qu'il sert de support de publicité et de gouffre à fric pour les adolescentes qui se le procurent. Après je me suis dis, à la limite, un adolescent peut avoir besoin qu'on lui souligne les basiques parfois.
J'ai donc prêter le livre à ma soeur de 13 ans parce que j'étais quand même sûr qu'elle y trouverait des choses intéressantes pour sa construction personnelle. J'ai été un peu déçu.
Elle s'est ennuyé à point fermé. Pourtant je lui avais bien vendu.
Mais non, elle m'a même dit l'avoir trouvé un peu bêbête parfois. "elle parle comme une bisounours ! elle vit avec les licornes ou quoi ?" le tact d'un adolescent. C'est pas moi qui l'ai dit. En d'autres mots, ce qui est raconté dans ce livre est idéalisé, et idéaliste. C'est un joli roman.

Bon, pour résumé :
1- elle ne creuse jamais le probleme en profondeur, tout est survolé et finalement à part le récit de sa vie aucune solution concrète n'est vraiment proposé (si, boire du thé)
2- par expérience, avoir des témoignages c'est important mais aucun être humain n'a les meme besoin, et souvent avoir des avis extérieurs différents n'est pas la bonne solution. Notamment Caroline, qui est loin d'être un laidron et qui nous parle de complexe, de base pour gentillement faire comprendre que "même les filles les plus belles
comme moi elles ont des défauts donc c'est pas la fin du monde pour toi" ce n'est pas réaliste. J'avoue me sentir très complexé à coté d'elle. Si elle complexe de son corps, qu'est ce je devrais dire.

Oui, en fait ce livre fait envie. Une photo d'elle ravissante à chaque double page, des petits plats parfaitement instagramables pour ses followers, du doux et du pêchu de partout. On rêve touuuuus d'un tel confort. Ne nous leurrons pas.
Une vie semée d'embûches (la vie quoi) où tout ne va pas toujours comme on le souhaiterait. Des projets, qui coulent et d'autres qui réussissent. N'allez pas me dire qu'elle vous a appris quoi que se soit. Et avouons aussi que le porte monnaie et la gueule du candidat a dû beaucoup aider. Je suis juste réaliste.
(Tant mieux si ça marche pour certains ! Surtout que, point positif, son entreprise fait tourner le marcher Français et ça, c'est vachement cool.)

Et comme aucune auto-biographie égocentré n'est jamais complète sans quelques drames, parlons de nos prétendants, seulement une dizaine en dix ans. - Boh, c'est pas grand chose encore une fois pour une belle gueule comme moi. Vous avez vu comme je suis modeste ? ~~ Elle a bien sûr tout vu et tout vécu, peut être même la guerre du vietnam, mais elle est trop modeste pour le dire. En ménage avec l'égocentrique, le pervers narcissique
(aujourd'hui, toutes les femmes disent avoir vécu avec un pervers narcissique, alors qu'il y a 5 ans ce terme n'existait même pas, nous
ne reviendrons pas là dessus. Les femmes sont les meilleures pour passer pour des victimes) et je sais plus quoi d'autre.

A croire que c'est jamais de sa faute. Que c'est que les autres que c'est des méchants. A savoir qu'on ne gobera point cela. Surtout que dans un couple, c'est toujours du 50/50 (sauf cas à part d'intimidations par de la véritable violences verbales ou physiques que je ne dénigre évidemment pas, ou de paranoïa aigu couplé à un manque de patience qui sont bien souvent je suis désolé les véritables facteurs d'une séparation. Bref, je m'éloigne.) Nous ne parlerons pas plus des copains de Caroline. Qui sont en fait le reflet de l'image qu'elle renvoi aujourd'hui dans son AUTO, AUTO-biographie.

Pour en finir, un livre girly pour des filles qui ont besoin d'un modèle absolument ordinaire dans la vie. Il y en a certaines que ça rassure.
En tout cas tant qu'il y en aura pour croire qu'une fille ne peut pas réussir dans la vie sans parler de beauté de bien être et de maquillage, sans être maigre comme un coucou avec des joues creuses, des mensurations parfaites, tant qu'il y en aura encore pour croire qu'une fille qui réussit se doit de commencer par le mannequinat parce que le physique compte plus que tout pour se faire remarquer dans la vie, alors des centaines de filles se tromperont, encore. Ce livre est ni plus ni moins qu'un coup de pub.
J'ai choisi ce livre un peu par hasard, la couverture m'a plu. Elle avait un « truc » particulier, je ne sais pas...
Ce livre a été dévoré dans la nuit, court mais plutôt inspirant il parle de choses variées, en passant par toutes les pièces de la maison. Seul bémol c'est que tout le monde pourrait écrire un livre comme ça... du moins avec ce contenu pas très original.. mais si vous chercher un livre pour vous redonner confiance et en même temps avoir des recettes « healthy » alors il est fait pour vous!!
Par où commencer?

Commençons par ce que l'on voit en premier, la couverture. La couverture du livre est vraiment sublime, très féminine et très épurée. Ce livre a un aspect de marbre rose et les lettres sont écrites en doré. Très jolie couverture. En ce qui concerne le prix aïe... 22€ pour 170 pages dont plus de la moitié sont des illustrations, donc environ 80 pages de lecture seulement ! 22€ ! Honnêtement je trouve que le livre est vraiment cher pour le contenu. Ce livre principalement dédié aux fans de Caroline Receveur, étant sensé nous en apprendre un peu plus sur elle qui se dit relativement timide et discrète mais... avec toute mon honnêteté et ma sincérité j'ai vraiment été déçue ! Je n'ai rien appris de plus que je ne savais déjà. le contenu entier de son livre est déjà présent sur le net. Toutes ses informations nous pouvons déjà les retrouvé sur ses réseaux, sur Instagram, sur Facebook, dans les interviews, sur son site... Et il y a même certaines pages qui sont des copier-coller d'articles qu'elle a poster sur son blog ! Alors autant vous dire que je suis vraiment déçue d'avoir acheté ce livre. Je ne pensais pas du tout payer pour finalement avoir un concentré de ses réseaux sociaux.

Pour moi, le contenu du livre est un gros FLOP.
L'inspirante biographie de @carolinereceveur si bonne pour le moral🎈. ⁣⁣⁣
⁣⁣⁣
J'ai découvert à travers la lecture de ce livre, une femme accomplie, fragile et sincère dans ses relations avec les autres. Elle nous confie avec beaucoup d'émotions ses joies et des peines, ses réussites mais également ses échecs. Beaucoup trouvent cette jeune femme hautaine, mais à la lecture, nous comprenons que cela n'est qu'une protection, une personnalité hyper sensible face un monde tellement hostile 💐. Elle nous partage aussi ses secrets et interdictions alimentaires pour avoir un esprit sain dans un corps sain ✍️. J'en retiens une femme battante, volontaire, à la sensibilité accrue et remplie de beaucoup d'humour! Malgré qu'elle vive actuellement à Londres et depuis plusieurs années, une chose est sure: Elle restera toujours la petite poupée des Vosges à sa maman. ❣️⁣⁣⁣
⁣⁣⁣
Si vous souhaitez améliorer votre moi-intérieur, je vous recommande vivement ce bouquin absolument passionnant. 👍💯⁣⁣⁣
Je me suis tournée vers ce livre car l'auteure me semble, au travers des réseaux sociaux, être une femme avec une volonté de fer et une âme d'entrepreneuse. Je cherchais donc dans cette lecture une source d'inspiration et de motivation. Mais j'ai été très déçue à sa lecture, car tous les sujets abordés semblent être survolés. Chaque thématique manque d'approfondissement et on finit le livre avec le sentiment de ne rien savoir de plus. C'est un beau livre-objet car il est bien conçu, mais malheureusement il sonne assez creux.

Malgré les échecs ou les déceptions, je cherche toujours une façon de tirer une leçon positive de mes expériences.
Je pose toujours un milliard de questions à mes proches lorsqu'il s'agit de prendre une décision. Non pas parce qu'ils ont toujours raison, mais simplement pour me faire cogiter, peser le pour et le contre et imaginer toutes les éventualités et conséquences de mes choix.

Je suis une angoissée de la vie : chacune de mes décisions peut mûrir dans un coin de ma tête pendant 6 mois. Et je fais toujours en sorte d'imaginer les pires scénarios et d'avoir un plan de secours pour ne jamais tomber de (trop) haut.