éditions des offray (01/08/2021)
« Albert Camus : des moralistes à la philosophie et à la philosophie politique »… Thématique très dense, diront certains, et ils auront raison : devant l’état actuel du monde, il nous est nécessaire de fixer des repères dignes de nous-mêmes, ceux qui précisent notre engagement dans le siècle et nous aident à le vivre et à le réaliser : la morale non moralisatrice, la philosophie non abstraite (qui est amour du savoir et de la sagesse), la philosophie politique non p... >Voir plus
Que lire après Albert Camus : Des moralistes à la philosophie et à la philosophie politiqueVoir plus
Ce livre reprend les communications présentées lors des XXXIIIes Journées internationales Albert Camus qui se sont tenues à Lourmarin les 7 et 8 octobre 2016 organisées à l‘Espace Albert Camus à Lourmarin (Vaucluse) par l'Association Rencontres Méditerranéennes Albert Camus. Cette manifestation permet de donner la parole à des camusiens confirmés et à de jeunes camusiens solides , et comme le souligne son président Jean-Louis Meunier, empruntant les paroles de Camus «  Un jeune regarde le monde face à face » ce qui ne signifie pas qu'un moins jeune tourne le dos au monde : le face—à-face est parfois plus amer, mais jamais désespéré, le pire serait qu'il soit résignation. »
Une lecture qui rappelle des moments de partage et d'amitié intensifs, et qui permet de retrouver, entre autres, notre regrettée amie, Françoise Kleltz-Drapeau, docteur en Philosophie grecque , qui vient de nous quitter. Elle nous avait présenté  fort brillamment : le médecin chez Camus : une figure « modèle » de la Pensée de Midi. Un exemple pour penser l'éthique médicale dans notre société .

Au tournant de l'Homme révolté. Guy Basset
La "sagesse" de Camus [...]consiste dans trois "préceptes" : le refus de toute philosophie de 'histoire; la mise en avant de la notion de mesure ; l'intransigeance des moyens. La révolte devient ainsi "une tension sans cesse renouvelée" qui ne trouve son repos ni en Dieu ni en l'histoire.
De fait, dans la lignée des moralistes et des philosophes politiques, Camus est un penseur qui, depuis quelques années , retrouve dans l'éthique contemporaine une place à sa mesure. Pour mesurer ce juste retour des choses qui fait sortir l'auteur de l'Homme révolté du cadre limité de "penseur pour classes terminales", les points de vue, nous l'avons constaté dans les interventions précédentes sont nombreux. En ce qui me concerne, j'ai choisi un domaine très circonscrit pour évaluer l'importance, présente ou à venir, de Camus : l'utilité qu'il peut avoir pour penser ce que l'on appelle l'éthique médicale[...] Je vous proposerai un autre florilège : quelques témoignages glanés auprès de médecins qui racontent comment la lecture de Camus a eu une incidence sur leur exercice de la médecine.
FKD