Céline Pages (Autre)
Auto édition (13/12/2020)
4.09/5   11 notes
Jeune femme brillante, Aurélie se complaît dans une routine rassurante. Une rencontre inattendue va faire vaciller ce fragile équilibre et remettre en question toutes ses croyances. Pour accepter le changement, elle va devoir repousser ses propres limites. Mais, « et si… ? ». Cette question lancinante du choix, du bon choix à faire, revient en boucle. Quelle décision peut-elle prendre pour rester au plus près d’elle-même ?Second roman de Céline Rosenzweig, « Et si… ... >Voir plus
Que lire après Et si...?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

💕 COUP DE COEUR 💕

Voilà un livre qui m'a chamboulé.

Nous découvrons Aurélie, trentenaire « mèmère », qui aime ses petites habitudes, entre son frère, Cédric et la famille de celui-ci, et Eric, son meilleur ami, avec qui elle travaille dans une médiathèque dirigée par un Directeur infecte.
Aurélie et Eric subissent ce Directeur, jusqu'au jour où le miracle se produit et que celui-ci quitte son poste, laissant la place à Jérôme, qui vient remettre un peu d'ordre dans le lieu, mais qui met le désordre dans le coeur d'Aurélie.
C'est à ce moment là que nous comprenons la bataille interieure que se livre Aurélie, et qui l'empêche d'avancer dans la vie.

Je n'entrerai pas dans les détails de l'histoire car je me dis que j'aurai vite fait de vous gâcher ce que l'auteure a réussi, c'est-à-dire de nous amener à découvrir peu à peu l'histoire qui se cache derrière la mélancolie d'Aurélie.
"Et si..." est un roman qui traite du sujet sensible de la reconstruction et de la résilience.

@celine_rosenzweig_auteure nous fait nous poser la question « Et si ? »… Et si j'avais fait ce choix plutôt qu'un autre, où en serais-je aujourd'hui ?
Céline m'a bouleversé. Comment aurai-je réagi à la place d'Aurélie ? Aurai-je pu laisser la place à un nouvel amour ?

Moi qui n'aime pas les romans qui s'écrivent sur 2 époques, j'ai vraiment aimé lire le journal d'Aurélie, dans lequel nous découvrons sa vie d'avant.
Les personnages sont attachants, Aurélie a beaucoup de chance d'être très entourée.
Elle m'a touché. Et c'est là que le travail de l'auteure est admirable, elle m'a fait ressentir la douleur qu'Aurélie ressentait. J'aurai aimé la prendre dans mes bras, et lui dire de lâcher prise.
J'ai beaucoup aimé les échanges d'Aurélie et de Jeanne, sa thérapeute, si bienveillante et à l'écoute, qui a permis à Aurélie de sortir la tête de l'eau.
En lisant ce livre, j'ai pleuré, de peine, mais aussi de bonheur.

Je remercie Céline de m'avoir permis de découvrir l'histoire d'Aurélie, Paul et Jérôme. Je vous souhaite un énorme succès car c'est un roman qui mérite une belle place au milieu des plus grands.
La jolie Aurélie travaille dans une médiathèque à Nice, et autant le dire de suite, son responsable est un sale type aigri et sans coeur.
Heureusement son collègue et meilleur ami, Éric, qui travaille aussi dans l'établissement, lui est d'un soutien indéfectible lorsqu'elle subit les brimades de M. Robant.
Aurélie a vécu un deuil il y a 2 ans et peine à s'en remettre… malgré tout l'amour que lui porte son frère jumeau Cédric, sa femme et ses deux neveux qu'elle adore, il y a un gros vide en elle, un manque, une absence qui lui est impossible à combler…
LA bonne nouvelle arrive enfin, M. Robant prend sa retraite… et son successeur, Jérôme, n'a pas fini de bouleverser la vie professionnelle et personnelle de notre chère Aurélie…

Je remercie @celine_rosenzweig_auteure pour l'envoi de son roman. Une très belle découverte !
Un titre court mais qui prend tout son sens.

Les personnages sont très attachants, Aurélie a beaucoup de chance d'avoir autant de complicité et de tendresse autour d'elle. Elle m'a beaucoup émue, j'ai ressenti sa douleur, ses blessures, j'ai eu envie de lui crier « Aurelie, ça va aller ! Pense à toi ! » j'ai souvent eu le coeur serré, les yeux brillants… 🥺
Un roman qui traite de sujets sensibles ; la reconstruction de soi, la résilience, la culpabilité…
Le rythme est trépidant, j'ai enchaîné les pages rapidement. J'ai beaucoup aimé lire les passages du journal d'Aurélie ♥️

J'ai été conquise par la jolie plume de Céline et souhaite un beau succès à son roman.

Aurélie, trentenaire, vit à Nice ou elle travaille dans une médiathèque. Sa vie se passe doucement aux côtés de Cédric et Marina, son jumeau et sa belle-soeur, Éric, son collègue et meilleur ami et ses neveux.
Alors que son patron part à la retraite, son remplaçant, Jérôme arrive et bouscule la vie rangée et monotone d'Aurélie.
Elle est en deuil depuis 2 ans, et elle vit avec le fantôme de Paul, à ses côtés.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture.
On va vivre aux côtés d'Aurélie et lutter avec elle dans ce combat, contre elle-même. J'ai beaucoup aimé cette résilience dont fait preuve le personnage, magnifiquement soutenue par Jeanne. Une professionnelle au grand coeur.
Jérôme m'a beaucoup touché également. Un homme aimant et compréhensif.

Cette histoire est très bien écrite, l'utilisation du passé simple m'a parfois dérouté.
J'ai lu le roman d'une traite, emporté par les sentiments d'Aurélie. J'ai souvent eu une larme qui coulait, les passages de journal intime sont d'une force.
Ce roman est touchant, émouvant, lumineux. C'est un coup de coeur.

Je tiens à souligner la beauté et l'originalité de la couverture.

Je remercie, chaleureusement, Céline Rosenzweig pour l'envoi de son roman.
J'ai été transportée par l'histoire d'Aurelie dont la vie n'a pas été simple. Depuis ce fameux jour, Aurelie tente tant bien que mal de vivre, où plutôt, elle se cache dans une routine qu'elle s'est instaurée.
Heureusement pour elle, elle est entourée de gens qui l'aime, comme son jumeau Cédric et sa femme Marine, et son meilleur ami Éric. Sa thérapeute Jeanne jouera un grand rôle dans sa vie.
Et puis un jour son patron détestable et remplacé par Jérôme… Et si une nouvelle vie commençait pour elle?
Les personnages sont vraiment attachant, si bienveillant.
La résilience, le deuil, la culpabilité, l'amour.. sont au coeur de ce roman. Et pourtant, c'est une histoire lumineuse, qui « fait du bien ».
J'ai beaucoup aimé la fin inattendue 🤫

La couverture est superbe, montrant à première vue un couché de soleil, puis quand on regarde bien, on aperçoit deux visages ( je ne l'avais pas vu tout de suite 🤭)

Je remercie énormément Céline Ronsenzweig pour sa confiance et pour m'avoir fait découvrir sa plume fluide, agréable et pleine de tendresse.
Le synopsis est très révélateur sur le sujet, je cite: « et si? Est une véritable histoire d'amour. Amour de soi, amour de la vie, amour des autres et pour les autres. »
Je n'aurai pas dit mieux…

De l'acceptation jusqu'à la fin du deuil, le chemin est parfois très long, il est incroyablement bien décrit dans cette ouvrage à la fois fluide, dynamique et touchant!

Aurélie est « un coeur cabossé » qui a construit le mur qui se dresse sur sa route, c'est un personnage attachant qui nous ressemble! Son parcours de résilience résonne fort, du moins pour moi, sa quête de la partie d'elle perdue est prenante, passionnante!

Ce roman est un bonbon surprenant! de ceux qui pétillent de l'extérieur mais sont doux une fois leur coeur atteint!

Je l'ai dévoré, il a fait valser mes émotions, tourbillonner mon coeur et danser mes réflexions personnelles!

La vie est faite pour que l'on se remette de tout. On survit à tout. Et tant mieux parce que quel que soit l'ampleur de notre chagrin, il y a encore de belles choses qui nous attendent.
Le simple fait d’écrire ton prénom dans mon journal rouvre cette terrible brèche dans mon cœur.