Critique de Entre2Livres

L'auteure a survécu au génocide du Rwanda en 1994, elle avait alors 18 ans.
Elle vit aujourd'hui dans le Nord de la France entourée de son mari et de ses 3 enfants. Elle a souhaité coucher sur le papier sa vie, ainsi que celle de ses parents, avant, pendant et après le génocide.
Elle nous permet d'entrer dans son coeur ainsi que dans ses souvenirs. L'ouvrage est agrémenté de photo de sa famille et de ses amis. le récit est fait de manière chronologique.
C'est un témoignage est poignant et on le sent important pour l'auteure. Elle souhaite qu'un jour ses enfants le lisent, pour qu'ils puissent comprendre les zones d'ombre dans le passé de leur maman. C'est également l'occasion pour l'auteure de faire le point de ses souvenirs, et de l'utiliser comme thérapie puisque les psychologues ne se sont pas montrés capables de l'écouter. Cela permet aussi de témoigner de son amour et de rendre hommage à ceux qui ne sont plus là.
A aucun moment, le récit ne devient larmoyant. Les épreuves surmontées sont inimaginables. Je trouve important de lire ce témoignage pour prendre connaissance et ne pas oublier.

Lien : https://entredeuxlivres22813..