Carnets Nord (08/11/2013)
3.75/5   8 notes
Willibald Adrian Metzger, restaurateur de meubles anciens, n'a pas vraiment le profil du héros. Il ne boit pas de café, s'évanouit quand il sent de la fumée de cigarette, n'a ni voiture ni téléphone portable et a un faible pour les femmes plus âgées. Moqué pour son nom de famille (le « charcutier ») et pour sa timidité, il traverse la vie pour ainsi dire enfermé dans son atelier avec sa bouteille de rouge. Pourtant lorsqu'en traversant un parc enneigé, il tombe sur ... >Voir plus
Que lire après Metzger sort de son trouVoir plus
« Bien sûr, Metzger sait que les histoires non digérées finissent par ressurgir. Elles arrivent par derrière et vous doublent avec un sourire arrogant, le coude à l'extérieur de la vitre, les yeux cachés derrière des lunettes métallisées. Mais il ne s'attendait pas à ce que cette règle générale s'applique aussi à lui. La vie est vicieuse parfois, parce que c'est tout de même désagréable de se casser la figure sur un vieux copain de classe qui vous a tabassé pendant des années. » (p. 13)

Dès les premières lignes de Metzger sort de son trou, on sent que l'on est face à un personnage singulier. Restaurateur de meubles anciens, Willibald Adrian Metzger rentre chez-lui un soir après le travail, accablé de fatigue. Il marche en se traînant les pieds. Soudainement son pied droit butte sur quelque chose qui ne devrait pas se trouver sur son chemin alors qu'il traverse le parc, il tombe, et après avoir mis un peu de temps à comprendre que le soulier qu'il tient entre ses mains n'est pas le sien, il identifie l'obstacle responsable de sa chute: c'est le corps sans vie de Félix Dobermann, un de ses tortionnaires alors qu'il était en terminale B. le temps de revenir avec la police, dont Eduard Pospischill, son ancien camarade aujourd'hui commissaire, le corps n'est plus là... Lorsque l'arme du crime apparaît dans son appartement, il comprend qu'il doit enquêter. Même si cela veut dire retourner au lycée où il a été victime d'intimidation, mais comme cela l'amène à revoir Danjela, buter sur un cadavre n'est peut-être pas la pire chose qui aurait pu lui arriver… J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce polar autrichien au ton imagé et un brin décalé, et qui parle d'intimidation. Thomas Raab a créé avec Metzger un personnage fort attachant qui, confronté à une situation qui le sort de sa torpeur, revient à la vie; dommage que les deux premiers tomes de la série seulement aient été traduits.
Si, comme moi, vous aimez les romans policiers hors-norme, alors ce livre est fait pour vous. Nous trouvons bien un commissaire de police - disons qu'il n'est pas très vigoureux. Il pourrait presque passer pour un enquêteur dilettante. Il a connu, dans sa jeunesse, un restaurateur de meubles Metzger : ils étaient en quelque sorte des condisciples. qui est tombé sur le cadavre de son ennemi d'adolescence. Problème : le cadavre a disparu. Pourtant, Metzger est sûr de lui, de son fait : Dobermann a bien été assassiné. Par qui ? Pourquoi ? le voilà obligé de replonger dans son passé, lui qui a plutôt été l'éternelle victime des autres lycéens.
Victime, oui, mais la tête haute : Willibald a subi ce qui lui arrivait presque avec indifférence, lui qui ne voulait pas que sa mère, divorcée, s'en fasse encore plus pour lui. Son métier ne ravissait pas son père. Qu'importe ! Lui est heureux de ce qu'il fait, même si, parfois, une, deux, trois bouteilles accompagnent sa soirée.
Renouer avec le passé, c'est remuer ce que d'autres n'auraient pas voulu qui le soient. Revoir leur ancienne victime ne leur fait pas forcément plaisir - et s'il cherchait à se venger ? La mesquinerie ne vieillit pas, finalement. Metzger en apprend surtout beaucoup sur l'actuelle victime ignorée : Dobermann. Violeur, meurtrier, il est sorti de prison à cause d'une attaque cérébrale. Certains diront que la justice divine existe. Un autre (Metzger) voudra, vingt ans plus tard, avoir le coeur net sur ce qui s'est passé vingt ans plus tôt. Il va mener l'enquête, et au fur et à mesure des pages, il montera en puissance, disant quelques vérités au passage. Certains sont prêts à les entendre, un(e) autre est plutôt prêt(e) à le faire taire.
Au milieu de toutes ses rencontres, il en est une qui marquera Metzger : celle de Danjela, femme du concierge à son époque, veuve du concierge désormais - ils s'étaiet unis pour permettre à la jeune femme de rester en Autriche. Elle n'a pas changé en vingt ans, et elle est une des rares personnes en qui Willibald puisse avoir totalement confiance.
Un polar hors norme pour un enquêteur hors-norme.
« Metzger sort de son trou » c'est un peu l'histoire du vilain petit canard, du gars qui se faisait taper par tout le monde au lycée, qui est devenu un adulte seul, malgré des qualités manifestes. Malgré tout cela, Metzger va se mettre en quête d'un passé qu'il avait mis de côté jusqu'à présent afin de résoudre un crime.

Des années après avoir quitté le lycée, Metzger va donc enfin pouvoir révéler sa propre personnalité, tout en se dévoilant et en créant des relations avec les autres. Une sorte de prise de conscience et de changement de vie. Un « héros » qui est attachant malgré certains défauts non dissimulés. Peu à peu, la lecture nous rapproche de Metzger, ce qui permet de découvrir ses qualités mais égaiement son dévouement pour les autres et sa fragilité.

Concernant l'histoire en elle-même, je dirais qu'elle est bien ficelée, que les événements sont bien organisés, que la lecture est agréable et distrayante. Et surtout, je n'avais pas deviné la chute (ou la révélation) avant que cette dernière ne soit faite au lecteur.

Je n'ai pas dévoré le bouquin. Ce n'est pas le genre de polar envoutant que je ne lâcherai pas avant d'en comprendre le dénouement. Pas un roman qui rend accro (comme peuvent l'être, pour moi, ceux de Camilla Lackberg ou Michel Bussi). Mais c'est un bon roman / polar. Un livre que j'ai apprécié de lire.

S'il est vrai que je n'aurais jamais lu ce roman spontanément, c'est en tout cas une agréable découvert. « Metzger sort de son trou » est vraisemblablement le premier tome d'une série et je pense que ma curiosité l'emportera quand sortira le deuxième tome !
Un restaurateur de meubles mène l'enquête tranquillement. Il va retrouver l'histoire de ses camarades de terminale (camarades n'est pas le bon terme ...) puis doucement tisser les liens entre eux bien aidé par un mystérieux informateur. Quelques bouteille de vin plus tard, il découvrira la clé de l'énigme. le rythme est lent mais l'histoire se tient et le roman se laisse lire... calmement.
Un artisan restaurateur de meubles se retrouve impliqué dans une enquête sur des meurtres impliquant ses anciens camarades de Terminale. Intrigue bien tournée, personnages attachants, retour sur les souvenirs d'école (on en a tous !). le vécu d'aujourd'hui se rapproche du vécu d'hier.

Polar autrichien, original, ça nous change des scandinaves ou des serial killers US. J'ai passé un bon moment !

« Pourtant nous avons besoin les uns des autres, nous avons besoin de l’encouragement et du rejet, de la haine et de l’amour. Tous seuls, nous sommes des pièces de puzzle égarées. Seuls, nous sommes insignifiants. Certes, chacun doit faire seul le dernier bout de chemin, mais si notre départ n’a aucune importance, si la grange où nous avons emmagasiné la moisson de notre existence reste verrouillée pour empêcher qui que ce soit d’aller fouiner, c’est que nous étions seuls avant même d’effectuer le dernier voyage. Et c’est ça qui fait la différence. Savoir qu’on doit partir et savoir aussi que les empreintes de pas qu’on laisse sont des traces qui serviront à d’autres. » (p. 170)
Pour Willibald, que son métier met souvent en contact avec le monde de l'art et de la culture, les relations avec les homosexuels ont toujours été empruntes d'une grande cordialité. L'hostilité manifestée à leur encontre est peut-être le fruit de l'envie. Ils sont en effet beaucoup plus sensibles et respectueux à l'égard de ceux qui pensent autrement et, surtout, ils sont plus chaleureux/
« Ceux qui conçoivent la vie commune comme un entrelacement perpétuel sont des plantes parasites qui s’approchent de leur hôte sans se soucier de ses besoins, qui se servent de lui et prennent le contrôle jusqu’à ce qu’il soit complètement envahi. On peut comprendre que la victime développe alors ses propres pesticides sous la forme d’une passion pour les trains électriques, les sports d’endurance, le bricolage, les chiens ou les abeilles. » (p. 292-293)
« Après quelques tasses de café label Pospischill, Eduard regarde Willibald Adrian droit dans les yeux et dit: « On ne rajeunit pas. Le temps nous attelle à sa carriole et il nous fait tourner en bourrique, on tire, on tire… Et pendant que les années filent, le chariot reste enfoncé dans la gadoue. » Cette fois, Metzger ne se sent pas trop dans son assiette parce que, si un simple rire en commun se transforme en une épreuve émotionnelle, qu’est-ce que ce sera quand on devient profond ? » (p. 31)
Il arrivera un temps où plus personne ne voudra devenir enseignant et il ne restera plus à tous ces bavards ineptes qu'à s'occuper eux-mêmes de leurs enfants auxquels, dans le fond, ils ne s'intéressent pas du tout.