Plongez dans l’univers glauque de Gabriel et vous ne serez pas déçus. A onze ans, après avoir assisté à une scène particulièrement difficile, Gabriel sauve son petit frère David des flammes qui dévastent la maison familiale. Leurs parents décèdent dans l’incendie, Gabriel et son frère sont séparés par la vie et les circonstances. A quarante ans passés, Gabriel travaille pour Youri, son tuteur, propriétaire de Phyton, une société de surveillance. Il vient d’entamer une relation avec Liz Anders, une jeune et jolie journaliste. Quand Liz est enlevée et disparait, l’univers de Gabriel, à l’équilibre déjà bien instable, s’écroule. La course contre la montre peut commencer, rythmée de façon efficace par un agenda qui s’égrène au fil des chapitres.
L’intrigue est prenante, la tension monte et les différents personnages apportent à tour de rôle leur vision des événements, mettant à jour peu à peu un passé sordide, violent, qui les poursuit jusque dans leur présent. Les traitements hors du temps des maladies mentales, les troubles psychiques, l’amnésie, les chocs post traumatiques, l’incompréhension de certaines pathologies par les spécialistes et leurs effets dans la vie des malades, mais aussi les angoisses, les douleurs, les peurs, sont particulièrement bien traités.
Gabriel est un personnage ambigu au départ, on est peu enclin à l’apprécier, puis les sentiments du lecteur évoluent avec la compréhension de ses craintes, de ses peurs, de ses désirs de s’en sortir. C’est prenant et haletant, je n’ai pas eu envie de lâcher cette intrigue dans un pays que je connais mal mais qui est bien décrit. Un premier roman à l’intrigue aboutie et des personnages singuliers vous feront passer un excellent moment de lecture.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Pour un premier roman l'auteur manie plutôt habilement les règles du genre. Près un prologue qui nous met l'eau à la bouche sans toutefois en dire trop, on plonge au coeur de l'intrigue, vingt neuf ans plus tard. Marc Raabe nous ferre en quelques pages, impossible ensuite de lâcher le bouquin avant de connaître le pourquoi du comment ; bien malin celui qui démêlera l'écheveau avant que l'auteur ne nous livre les réponses tant attendues.

Certaines situations peuvent parfois manquer de crédibilité mais finalement ces menus défauts se font vite oublier tant le rythme de l'intrigue nous tient en haleine. On se doute bien que la clé de l'énigme se trouve dans les événements mentionnés dans le prologue, mais il faudra faire preuve de patience avant de voir les pièces du puzzle s'assembler.

Les personnages sont bien travaillés, je pense notamment à Gabriel qui, de prime abord, n'a pas toutes les cartes en main pour s'attirer la sympathie du lecteur mais on ne peut qu'adhérer à son combat pour découvrir la vérité et sauver celle qu'il aime. le contraste entre les deux frères est saisissant, le jour et la nuit !

Un thriller efficace qui mettra vos nerfs à rude épreuve, une intrigue dure où l'action brute cohabite avec des aspects plus psychologiques, une atmosphère parfois glauque mais au final l'ensemble est moins trash que ce qu'aurait pu faire par exemple Maxime Chattam avec les mêmes ingrédients.

Des chapitres relativement courts et un style très direct permettent de se plonger au coeur de l'intrigue et surtout de maintenir, jusqu'au clap de fin, un rythme endiablé. Bref une belle découverte et une bonne surprise.

Lien : https://amnezik666.wordpress..
Je remercie Bénédicte et les éditions Point pour cette lecture noire qui m'a plongé dans les angoisses et les cauchemars de ses personnages.

Dès les première page j'ai sentit que le personnage principal était complexe, de par l'étrange folie qu'il dégage avec ses conversations avec lui-même, et par ses flashs qui lui viennent d'une vie oubliée. Gabriel cache des choses, aux autres, mais aussi à lui-même.

Tour à tour, l'auteur m'a plongé dans la vie de Gabriel et de Liz. Ainsi j'ai suivi le cheminement de Gabriel quand il découvre que Liz à disparu, j'ai découvert ses doutes, mais aussi ses peurs. Et plus j'avançais dans ma lecture, plus Gabriel m'a semblé un personnage sombre et torturé, et plus je m'attachais à lui et son histoire. Quand à Liz, j'ai suivi sa captivité, et vécu ses angoisses face à son agresseurs, et à la prise de conscience du sort qu'il lui est réservé…

J'ai trouvé que le suspens de l'histoire montait crescendo. Il ne s'agit pas seulement pour Gabriel de se souvenir de cette fameuse nuit, il s'agit aussi de comprendre les personnages, les relations qui les unit, et de comprendre ce qui a poussé Gabriel a oublié : est-il si innocent que ça ?

L'auteur livre tout au long de son récit, quelques éléments qui vont éclairer la compréhension des événements et des personnages, mais qui vont surtout attiser la curiosité des lecteurs. Je trouve qu'il manie à la perfection son histoire, et qu'il entraîne son lecteur dans une course contre la montre de plus en plus oppressante...

En bref, je dirais que ce roman est d'un suspens efficace qui tend un peu vers la folie. Un roman avec des personnages forts et avec une intrigue prenante et maniée avec justesse par son auteur. Êtes-vous prêts à vous plonger dans des cauchemars oubliés ?
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Une ambiance et des personnages névrosés, comme j'aime ( tant que ca reste de la fiction ! bien sûr!!)
Un bon thriller qui vous fait coucher tard et vous fait bondir au moindre bruit.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Incision est un excellent thriller psychologique.
Les points de vue alternent entre plusieurs personnages, le décompte des heures, des jours, donnent un rythme haletant, sans temps morts.
Le personnage principal, Gabriel, est seul contre tous, manipulé par de nombreuses personnes depuis son plus jeune âge. Mais cela il l'apprend en même temps que nous, car certains souvenirs de son enfance lui échappent, il les a refoulés. Les répercussions de cette période enfouie sur sa vie d'adulte seront désastreuses. Dès le début on doute du soutien que doit logiquement lui apporter l'unique membre de sa famille pendant une grande partie de l'histoire, son frère David ne faisant plus partie de sa vie depuis près de trente ans.
Les troubles psychiques de Gabriel sont extrêmement bien décrits, les caractéristiques de la pathologie dont il souffre (enfin peut-être...) sont autant d'éléments clefs dans le déroulé de l'histoire, cela sert extrêmement bien l'évolution de ce personnage autant que ses relations aux autres et à lui même. Les révélations à ce sujet le rendent encore plus attachant, cela provoque une envie irrépressible de le protéger et de lui venir en aide, comme si nous pouvions réparer les torts qui lui ont été causés et incarner ce soutien qui lui manque tant.
Les éléments les plus importants ne sont révélés qu'à la toute fin, nous laissant enfin entrapercevoir les raisons inconcevables de toute cette histoire. Les indices semés sont autant de pièces d'un puzzle qui prend alors forme sous nos yeux. C'est un soulagement pour le lecteur qui comprend enfin ou l'auteur l'emmène, mais toutefois la perversité de l'ensemble de l'histoire est inimaginable.
Avec ce livre, l'auteur nous prend nous aussi otage, rien ne peut nous empêcher de continuer notre lecture, seul compte le dénouement.
Trop classe se livre ^^^^^^ oh top du top ^^
Gabriel avait 11 ans, son jeune frère 7 lorsque leurs parents ont été assassinés. Gabriel ne s'en est jamais complètement remis. Même trente ans plus tard lorsqu'il rencontre Liz Anders, une journaliste d'investigation, même depuis qu'il travaille dans une société de gardiennage… tout bascule de nouveau quand Liz se fait agressée dans un parc à Berlin.

Premier roman d'un scénariste et monteur de télévision. On sent bien que Marc Raabe a beaucoup vu de polars américains (et en a sans doute beaucoup lu). Il en a saisi le rythme et les codes. Il a bien compris le découpage (sans jeu de mot) susceptible de rendre le lecteur haletant dès les premières pages.

Encore faut-il aimer lire le sang qui coule, encore faut-il être réceptif à ces thrillers tout en mouvement et en psycho-truc. Ce n'est pas mon cas.

« Tout ça le calmait, enfant, que des histoires tellement palpitantes se terminent finalement bien. » (233)

Je ne suis pas bon public pour ce genre de thriller musclé où l’action prime. Mais je ne demande qu’à tomber sur une pépite…

Le démarrage, axé sur les sens : sons, sensations tactiles, odeurs, se répondant en écho entre Gabriel et Liz, a une certaine tenue. « Ça sent la crotte de chien et la terre humide », « une odeur de poutres vermoulues frappe ses narines ». Marc Raabe joue de l’odorat de sa lectrice pour la plonger dans l’ambiance. Il se tient au plus près du corps de ses personnages. Il est aussi généreux en images. Pas toujours très fines, mais qui remplissent leur office sur notre imagination : Le commissaire « gratte son crâne chauve, puis se passe la main dessus comme s’il devait se flatter le cerveau ainsi qu’un chien qu’on caresse. »

J’ai commencé à froncer les sourcils à l’apparition de la psychiatrie, des électrochocs… le mot « schizophrénie » n’a évidemment pas tardé à suivre… « Encore ! » me suis-je écriée, lassée. Mais si le duel entre le psychiatre sadique et Gabriel est peu crédible et frise le ridicule vengeur, l’auteur finit pas moduler ses propos dans un effort louable. La schizophrénie de Gabriel devient un « état de stress post-traumatique et […] une perturbation schizoïde de la personnalité ». On envisage qu’il puisse y avoir des psychiatres compétents…

Je n’ai été que moyennement tenue en haleine. Le déroulement aurait pu être plus concentré. Pendant une grande partie du livre, le mystère ne tient que sur peu d’éléments, les cacahuètes distillées ne sont pas assez satisfaisantes pour redonner ponctuellement un regain d’énergie et de tension. L’imbrication finale des éléments est intéressante. On ne regrette pas d’être venu jusque-là. L’ultime confrontation, baroque et gothique reste vraisemblable, presque amusante dans son esprit série B, même si elle traîne en longueur et que j’en ai survolé la plus grande partie.

Un thriller maîtrisé, aux personnages bien campés, bien que basé sur des éléments mille fois vus – seul contre tous, on ne peut compter que sur soi-même, une amnésie, un russe glacial, un combat ultime entre le bien et le mal. Olivia de Lamberterie se désolait, au Masque et la Plume, que les polars parlent tous de femmes enceintes éventrées, je commence à comprendre pourquoi (espérons que la suite de la sélection du Prix du Meilleur Polar des Lecteurs de Points ne lui donne pas raison…)

(Petite note : tout au long du roman, les personnages s’obstinent à hocher la tête pour dire « non » – erreur de traduction ? On hoche la tête pour dire « oui », et on la secoue pour dire « non », en général)

[Lu dans le cadre du Prix du Meilleur Polar des Lecteurs de Points 2015]
Gabriel travaille pour Phyton, une société de surveillance d'alarme.
Un soir, alors que son service est terminé, une alarme retentit dans une maison inhabitée depuis des années.
Son collègue, Cogan, ayant mal aux jambes, supplie Gabriel de s'y rendre à sa place.
À ce même moment, Liz, la compagne de Gabriel est sauvagement agressée.
Elle réussit à appeler Gabriel sur son portable et lui demande de l'aide. Lui, va appeler les secours.
En arrivant sur place, problèmes... ce n'est pas Liz mais un inconnu qui est retrouvé mort, la gorge tranchée...
Liz a disparu... mais où est-elle?

⌨ Avis Positif sur cette lecture. J'ai adoré suivre Gabriel dans sa recherche seul contre tous. Son passé a surgit et il ne se souvient de rien, ce qui rend la lecture agréable et addictive. Je suis restée suspendue dans l'attente à chaque chapitre d'un rebondissement, qui bien évidemment arrivait.
Une histoire bien cinglée, une vengeance ficelée et réfléchie depuis des années. Un bon cocktail de réussite!

En parallèle, on suit Liz, et son histoire. Je n'en dis pas plus, sinon je spoile et c'est tout de suite moins drôle 😛

Lien : https://instagram.com/elolov..
Vraiment excellent, je ne pouvais arrêter de le lire. Ce livre ferait un super bon film !