Critique de Julitlesmots

Linda Conrads est agoraphobe suite de l'assassinat de sa soeur, qu'elle découvre chez elle, apercevant le meurtrier, mais sans avoir pu voir complètement son visage. Ecrivain à succès, elle n'est pas sortie de chez elle depuis 11 ans. Recluse, mais pas isolée, elle tente de se reconstruire après le drame, grâce à ses romans, sans contact avec l'extérieur, sauf son éditeur et ami Norbert et son assistante Charlotte.

Sa vie réglée et qui semble monotone, va pourtant basculer le soir où elle aperçoit le meurtrier à la télévision. Pour le confondre, elle décide d'écrire un roman basé sur le meurtre de sa soeur. Ce piège, elle l'espère va confondre le meurtrier, à qui elle décide d'accorder l'unique interview.

J'ai bien cru que l'auteur allait me perdre ! Car tout débute lentement, c'est lent, j'ai trouvé le tout assez monotone !

Mais c'est sans compter sur le talent de l'auteur qui arrive à nous offrir un huis-clos stressant avec un suspense psychologique très bien ficelé.

Les doutes sont présents une bonne partie du roman. Difficile de savoir si Linda n'est pas folle ! Comment 11 ans après est-elle persuadée que c'est bien cette personne qui a tué sa soeur, alors même que la police a tout tenté ?

Parfois on se dit que tout va basculer et qu'en fin de compte c'est Linda elle-même qui a tué sa soeur, mais fait un déni. L'étau se referme sur le meurtrier, le piège se met en place, mais face aux doutes, on se demande qui est la victime et qui est le prédateur.

Tour à tour, l'auteur nous projette dans les méandres des pensées de Linda avec qui on subit a peur, son stress, ses souvenirs et ses remords.

Très peu de personnages dans ce thriller très bien construit, l'auteur referme le piège peu à peu sur son lecteur jusqu'à la fin.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..