Éditeur : Les Editions de La Pastèque (10/10/2006)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 164 notes)
Par le foisonnement des thèmes, la richesse visuelle, les trouvailles formelles, l'émotion, l'humanité à fleur de peau, Paul à la pêche rappelle le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain et, comme ce film, donne envie à la personne qui s'y plonge de la faire connaître à ceux qu'elle aime.

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Marple
  09 avril 2016
Paul à la pêche... ou l'art de dissimuler des thèmes importants et des événements émouvants sous un titre anodin...
En effet, si Paul nous raconte quelques unes de ses aventures à la pêche dans ce tome, c'est surtout un prétexte pour nous parler de la fausse-couche que Lucie fait à ce moment-là, puis de leur détresse devant tous ces bébés qui naissent autour d'eux, de la chaleur d'une famille comme celle de Clém' et Mo, des angoisses d'un père pour ses enfants, des difficultés au travail ou dans la vie quotidienne, et même de la douceur des vacances avec ses proches...
Dissimulés derrière l'humour et l'anecdote, cette BD recèle donc des trésors de tendresse et d'humanité et fait partie à mes yeux des meilleurs tomes de la série, au même titre que Paul au Québec ou Paul en appartement.
Challenge Petits plaisirs 17/xx
Myriam3
  14 septembre 2014
Sans doute l'un des plus profond de la série, avec Paul au Québec.
Rabagliati a l'art d'aborder des thèmes graves l'air de rien, par un récit anecdotique, léger, avec des petites pointes d'humour et une fois qu'il a ferré le lecteur comme un poisson, hop il le jette face à un événement dramatique.
Paul à la Pêche commence par un week end de pêche en famille au bord d'un lac - on y découvre par la même occasion la caste des pêcheurs québécois et leur train de vie!! - Paul est un piètre pêcheur par rapport à son beau-frère mais y va de bonne foi. Ca lui donne l'occasion de se remémorer une partie de pêche beaucoup moins plaisante avec son père quand il était enfant et que le bateau prend l'eau jusqu'au point de faire naufrage. Angoisse du père et du fils, seuls à des kilomètres de toute civilisation.
Encore une fois bien ficelé sous des apparences de récit au fil de l'eau, cette bande dessinée -ci est celle de la famille, de la paternité et maternité. L'auteur nous plonge dans la douloureuse expérience des fausses couches et du désespoir, quand autour d'eux les naissances se succèdent.
Jusqu'ici, Paul à la Pêche est le tome que je préfère de la série des Paul, avec Paul au Québec, plus politisé.
exarkun1979
  18 novembre 2012
Paul et sa copine Lucie attendent un enfant. C'est le bonheur dans le couple et c'est le temps des vacances. La belle-soeur de Paul décide d'inviter le couple dans une pourvoirie pour pêcher. le bonheur est bien vite fini lorsque Lucie perd son bébé.
J'ai été surpris par cette bande dessinée. Je m'attendais à des histoires de jeunesse de Paul lorsqu'il allait à la pêche avec sa famille. On a plus droit à une histoire sur la maternité/paternité à venir du couple. On les suit dans leur chemin difficile pour avoir des enfants.
C'est quand même un histoire profonde et touchante où l'humour n'est pas mis de côté. Jusqu'à présent, c'est l'histoire la plus aboutie de Michel Rabagliati.
Neneve
  07 janvier 2017
Sans aucun doute, le meilleur de la série pour moi jusqu'à maintenant. Tout y est : dialogue intelligent, magnifiques dessins, amitié, amour, fraternité, souvenirs d'enfance, naissance. Plein d'humanité.
J'ai ri, j'ai souri, j'ai été ému, j'ai été séduite.
Vraiment un album à se mettre sous la main le plus rapidement possible.
Vexiana
  10 mars 2018
J'avais gardé un souvenir ému de 'Paul à la pêche'. La réouverture opportune d'un carton de livres stocké depuis notre déménagement (10 ans déjà) m'a permis de le relire et je dois avouer que l'émotion était toujours bien là, j'éponge encore quelques larmes au moment où j'écris ces lignes.
De quoi nous parle Paul dans ce tome? Essentiellement de famille, d'enfance, d'inégalité des chances, de paternité et de maternité. Sous couvert d'anecdotes et de légèreté, Michel Rabagliati nous expose des (ses) blessures et la façon dont nous pouvons (ou pas) les surmonter.
L'auteur arrive à chaque fois à nous toucher même si l'histoire n'est pas la nôtre...je vous laisse imaginer à quel point c'est troublant quand l'histoire est (partiellement) la sienne. J'ai un peu de mal à m'en remettre...
blandine5674blandine5674   05 mars 2017
Ces machines qui grignotent nos nerfs et nos économies, qui nous imposent leur façon de vivre, qui nous privent de vraies relations sociales, ont envahi nos vies en un rien de temps. Plus rien ne sera comme avant, car tout, quasiment tout, se fait désormais à l’aide d’un foutu ordinateur. On s’est bien fait baiser.
dailysketchrossingdailysketchrossing   08 août 2012
Pour prendre un poisson, il faut que tu t'intéresses à lui, c'est primordial ! Tu dois t'intéresser à ce qu'il mange : quand le mange-t-il ? Où se tient-il pour se reposer ? Tu dois connaître ses goûts, ses habitudes et te mettre à penser comme lui.
dailysketchrossingdailysketchrossing   08 août 2012
Effort collectif, sentiment d'appartenance, projet commun, sécurité d'emploi : ces valeurs désuètes ont été remplacées par compétition et profit, les deux mamelles siliconées de la mondialisation.
LadydedeLadydede   14 décembre 2016
- Y'a jamais eu autant de places pour s'asseoir ici !
- C'est vrai !... On ne sait plus où donner de la fesse !
NeneveNeneve   07 janvier 2017
J'SUIS ENCEINTE !!!!!