Éditeur : Les Editions de La Pastèque (01/09/2005)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 174 notes)
Ça se passe toujours au Québec (Tabernac) et ça traverse un peu les époques, de la jeunesse et des déambulations dans la ville à des histoires plus mûres avec Lucie, son amoureuse.

On recense ainsi les aventures suivantes: Paul dans le métro, Paul et Richard, Paul défait ses boîtes, Paul Mosquito "C", Paul fait du ski, Paul à la quincaillerie, Les Paulardises, Tourisme extrême, Erreur d'impression, Men in black, Radio-cuisine, Bloopers (alternatives, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  13 novembre 2014
Paul Dans le Métro est un recueil d'histoires courtes qui rappelle un peu l'esprit de Paul À La Campagne et qui n'a donc pas l'ampleur de certaines histoires plus étoffées que nous a proposé l'auteur.
À mon sens, c'est le moins abouti des "Paul", probablement parce que le format des histoires ne permet pas beaucoup de sortir du registre des anecdotes successives contrairement aux notions plus intimistes auxquelles il nous a habitué.
Bien sûr c'est avec grand plaisir qu'on retrouve Paul (alias l'auteur) avec son ami Alain (celui qui avait perdu son père dans Paul À La Campagne) rodant dans les vestiges de l'exposition universelle de 1967 à Montréal quand tous se préparaient à accueillir les jeux olympiques de 1976.
Michel Rabagliati sait toujours mettre le doigt sur une foule de détails cocasses, nous conter avec bonheur ses voyages initiatiques autobiographiques (relation pseudo-homosexuelle, les jeux sur les pages de garde des Tintin avec sa fille, les déboires sportifs du base-ball ou du ski, la complexité du bricolage dans la maison, les expériences culinaires, le guide touristique de Montréal, etc.).
Voilà, en somme, un album assez plaisant, nonobstant, pas de la carrure de certains volumes plus récents, et qui vaut peut-être plus pour le dessin et le sacré coup d'oeil du dessinateur que pour la profondeur du propos, mais cette considération n'est que mon avis, c'est à dire, pas grand-chose.
Marple
  26 décembre 2015
Une présentation rapide pour ceux qui ne connaîtraient pas Paul : c'est le double espiègle et tendre du dessinateur de BD québécois Michel Rabagliati dans ses sketchs autobiographiques qui s'étendent sur plusieurs albums aux titres du quotidien : Paul à la campagne, Paul dans le métro, Paul en appartement...
Deuxième tome que je lis, Paul dans le métro rassemble une quinzaine d'histoires qui m'ont tantôt complètement séduite, tantôt légèrement déçue. J'ai vraiment apprécié la multitude et la variété des saynètes qui mélangent les genres, les époques et les ambiances : Paul est ici l'adolescent aux 1000 bêtises et là le père de famille sérieux qui traine au rayon Bricolage ou apprend à sa fille à skier, et encore ailleurs le mari honteux qui se ratatine sous le regard qui tue de sa femme... J'ai aussi comme la première fois été sensible à la douceur et à la tendresse qui se dégagent de ses dessins.
En revanche, j'ai moins apprécié le côté fourre-tout au recyclage : on trouve ici des BD dessinées au départ pour des magazines de cuisine, donc évidemment pas très axées sur la vie quotidienne de Paul, voire même complètement anachroniques (Paul et sa femme transportés dans les Années Cinquante), ainsi que des parties coupées des sketchs de l'album, à la façon d'un 'Making of'. J'aime bien les 'Making of', mais il y a bien une raison si ces scènes ont été coupées... Evidemment, ce ne serait pas gênant si c'était juste un bonus, mais ça occupe près de la moitié de l'album.
Ne me comprenez pas mal toutefois : ma frustration vient d'une sensation de 'trop peu', car j'aime toujours Paul, son humour, sa douceur, son enfance, sa vie d'aujourd'hui, ses petits tracas et ses grands plaisirs, ses réflexions sur l'argent ou la famille, ses émotions. Je le retrouverai donc avec plaisir bientôt, j'ai d'ailleurs déjà emprunté 2 Paul supplémentaires à ma bibliothèque !
Challenge Petits plaisirs 2015/2016 : 1/xx
Foxfire
  12 juin 2019
Je n'irai pas jusqu'à dire que ce tome m'a déçue mais « Paul dans le métro » est tout de même bien moins réussi que d'autres de la série. Cela est peut-être dû au format des histoires courtes. Forcément, le résultat est inégal, certaines histoires sont très bonnes, d'autres beaucoup moins.
Malgré ma légère déception, je ne me suis pas ennuyée et je lirai d'autres « Paul » avec plaisir.
jamiK
  06 février 2020
Ce recueil, contrairement aux autres albums de la série, est constitué de plusieurs petites histoires. On retrouve toujours le graphisme simple en noir et blanc, le style autobiographique, chargé de nostalgie, d'humour, c'est toujours une découverte du Québec avec son vocabulaire si particulier, ses moeurs tout de même étranges pour nous. Mais la forme courte rend le propos plus anecdotique, on garde nos distances avec ce Paul, et l'émotion, contrairement aux récits longs, ne se dévoile pas. Cet album est en retrait par rapport aux autres albums de la série, un ton en dessous. Paul vaut le coup d'être connu, mais Paul en métro n'est sans doute pas incontournable.
Vexiana
  08 septembre 2020
Cet album est un peu à part dans la série des Paul car il est composé d'histoires courtes sans aucun lien entre-elles. Tantôt inspirées de souvenirs, tantôt fantasmagoriques, elles sont toutes touchantes et certaines sont même didactique : une histoire nous liste les lieux à voir à Montréal et d'autres nous donnent des recettes de cuisine.
C'est assez inégal dans l'ensemble tant au niveau de la narration que du dessin mais ça reste tout de même un excellent moment de lecture, plus léger que certains autres tomes de la série mais aussi plus anecdotique.
Petit plus de ce tome : le bêtisier en fin de tome : un régal pour les zygomatiques.

BulledEncre   28 janvier 2015
On retrouve plusieurs courts récits, qui, s’ils n’approfondissent pas grand-chose, permettent de bénéficier de plusieurs aspects du talent de concision et de détails de Michel Rabagliati. Un beau tremplin pour découvrir les autres aventures de Paul. Notons également le sympathique bêtisier en fin d’ouvrage.
lilimarylenelilimarylene   17 mai 2011
Montréal, août 1973. Vers la fin des vacances d'été, on ne savait plus quoi faire pour s'amuser, Alain et moi. Alors nous prenions le métro, juste pour passer le temps.
NeneveNeneve   06 janvier 2017
Erik_Erik_   28 septembre 2020
On ne perd rien à être poli sauf sa place dans le métro.