Les Editions de La Pastèque (05/11/2015)
4.03/5   216 notes
Été 76. Paul a 16 ans et ne rêve que d'une chose : une motocyclette Kawasaki KE100 pour fuir son quotidien et ses parents envahissants. Avec Ti-Marc, un nouvel ami rencontré à sa polyvalente, Paul traversera cette période difficile de son adolescence avec un peu plus de légèreté. Voyages en auto-stop, soirées arrosées entre copains et expériences nouvelles seront au rendez-vous. Le tout, sur fond de jeux olympiques, de musique de Peter Frampton et de Beau Dommage…
Que lire après Paul dans le nordVoir plus
Ping-Pong par Zviane

Justine

Iris

3.25★ (34)

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

À Saint-Sauveur, alors que Robert demande à son fils de l'aider à la construction du chalet que la petite famille vient d'acquérir, celui-ci rechigne aussitôt soi-disant trop occupé. Paul s'énerve et s'en va babouner dans sa petite cabane, au milieu des bois. le papa est alors consterné devant cette attitude et rappelle à sa femme, Aline, qu'à son âge, il travaillait déjà. Celle-ci, plus compréhensive et conciliante, essaie de le calmer en lui expliquant que leur fils fait tout simplement sa crise d'adolescence. Caché dans sa cabane, le jeune homme, se remémore les bons moments qu'il a passés ici avec sa grande soeur. Mais aussi son rêve d'acquérir une moto l'été prochain, quand il aura seize ans. C'est pourquoi il travaille de temps en temps avec son oncle, Raynald, qui a quelques contrats de paysagement...

Où l'on retrouve un Paul en pleine (crise, parfois) d'adolescence, période des grandes découvertes, des rêves (parfois inaccessibles), des premiers émois mais aussi des grandes déceptions amoureuses, des fortes amitiés, des soirées un peu trop alcoolisées, des petits boulots... Dans sa nouvelle école, il va d'ailleurs se lier avec Ti-Marc, avec qui il ira notamment dans le grand Nord. Michel Rabagliati nous régale, une fois de plus, avec les aventures de son double, Paul. Un adolescent très touchant, sensible auquel il est facile de s'identifier. Avec en toile de fond les JO de Montréal et les chansons de Beau Dommage, ce 8ième opus est empreint de nostalgie et de moments tantôt drôles tantôt émouvants. le trait en noir et blanc, clair et précis, est d'une grande efficacité.
Un album bien correc' !
Les Québec des années 70, ce n'est pas vraiment ma période de prédilection. Je suis né à la toute fin, je n'en garde aucun souvenir. Ceci dit, j'éprouve beaucoup de respect pour ceux et celles qui ont contribué à faire de ces années un moment unique dans la Belle province, un moment d'effervescence culturelle et de bouillonnement intellectuel de toutes sortes. Ainsi, pour ceux qui ont connu cette période, particulièrement pendant leur adolescence ou au tout début de l'âge adulte, Paul dans le Nord est un excellent médium pour la revivre. Bienvenue la nostalgie ! Et pour les autres, c'est une belle façon de la découvrir, à travers les aventures de Paul pendant cet été de 1976, sur fond de Jeux olympiques.

Mais tout n'est pas si joli, Paul quitte l'enfance. Il se montre quelque peu rebelle, passant de l'indifférence silencieuse aux sauts d'humeur (quand il n'est pas tout simplement d'humeur massacrante). Surtout, il se fait de nouveaux amis à la polyvalente, dont Ti-Marc. Il est initié à la musique, à Beau Dommage, Lucien Francoeur, Offenbach, etc. Tous des musiciens (ou des groupes de musique) auxquels les parents ne comprennent rien. Puis, toujours avec ses amis, Paul va voir des films comme Carrie après lesquels ils s'arrêtent dans des casse-croute. Là, ils discutent, Paul révèle quelques uns de ses objectifs, comme s'acheter une moto Kawa 100, celle dont rêvent tous les garçons de son âge. Bref, ses parents ne le voient presque plus.

De plus, Paul commence à gouter au monde des adultes. Son oncle l'amène chez les danseuses, ses amis lui offrent l'occasion de « frencher » et tâter une amie très ouverte sur sa sexualité et, finalement, il tombe éperdument amoureux de Linda. Il en est obnubilé à un point tel que la jeune fille étouffe dans cette nouvelle relation mais le garçon ne s'en rend compte qu'un peu tard… Larmes, profonde tristesse et actions gênantes seront au rendez-vous. C'est aussi ça, la vie et les apprentissages qu'elle nous impose.

Et le Nord, dans tout ça ? Un chalet dans les Laurentides était de mise pour toute bonne famille (et l'est encore pour certaines) et celle de Paul ne faisait pas exception. L'adolescent y accompagne ses parents à reculons, jusqu'à ce qu'il s'y découvre des amis. Dès lors, toutes les raisons sont bonnes pour y aller, sur le pouce, même en pleine tempête hivernale ! C'est aussi l'occasion d'essayer sa nouvelle moto. C'est un moment-phare, de transition et de liberté dans la vie d'un jeune homme et Michel Rabagliati a bien sur le rendre.

Justement, l'histoire racontée par l'auteur est excellente. Et les dessins le tout autant. Que reste-t-il à dire après plusieurs tomes ? Ils sont expressifs, particulièrement ceux des personnages. En quelques traits, le lecteur peut y deviner leurs intentions et les émotions. Celles de Paul mais celles des autres également. Mais le génie de Rabagliati ne se limite pas aux personnages. Un lecteur attentif portera attention aux paysages, à l'environnement, et il y découvrira pleins d'éléments qui rappellent les années 1970, surtout en ville. La bande dessinée est truffée subtilement d'objets, de publicités ou d'einseignes de bâtiments. Tout un voyage temporel.
Je viens de faire une expérience étrange qui semblait a priori guère prometteuse et qui pourtant a réussi : écouter une BD audio ! Grâce à la rubrique "Livres audio" de Radio Canada, j'ai donc pu "lire" la BD "Paul dans le nord" mais sans voir les illustrations. Ce qui pourrait porter préjudice à l'illustrateur si ce dernier n'était pas également l'auteur.

Normalement, à ce stade, vous levez un sourcil interrogateur : comment peut-on "écouter" une BD ? Et bien, cela est rendu possible par une équipe de comédiens et d'ingénieurs du son qui réussissent à merveille à "jouer" la BD comme un scénario avec des bruitages, des jeux de scène sonores et surtout une très bonne interprétation des personnages. A tel point que même sans voir le dessin, on arrive plutôt bien à se le représenter.

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié cette écoute de "Paul dans le nord", un parcours initiatique d'un ado au Canada pendant les seventies. Famille, école, premier amour, mobylette et pop-culture, tout y est et si Paul avait été de ma génération, nul doute que j'aurais ressenti pas mal de nostalgie. A défaut, je me suis attachée aux personnages et à leurs émotions.

Avec cette BD audio, j'ai bien sûr le sentiment de ne pas avoir pleinement découvert l'oeuvre car l'illustration est pour 50% dans l'âme d'une BD mais cette expérience fut agréable et m'a donné envie de découvrir les autres albums de la série.

Challenge RIQUIQUI 2022
Roman graphique, un adolescent québécois des années 70, un ouvrage pour apprendre à lire aussi les images.

À la recherche de l'amour, le jeune homme ira se perdre dans la tempête hivernale dans les Laurentides, lieu de villégiature des Montréalais qui y ont installé plein de chalets dans la montagne. À peine une centaine de kilomètres, mais pour les citadins, c'est le Nord, la campagne et la forêt sauvage.

Les dessins de Rabagliati soignent le détail et restituent les moments du cadre historique, comme les Jeux olympiques de Montréal en 1976 par exemple, avec des clins d'oeil de connivence qui provoquent un sourire.

Tout le charme d'une époque et les émois de l'adolescence, des images qui valent mille mots !
Quelle joie quand je suis tombée sur ce "Paul" que je n'avais pas encore lu, que je ne connaissais même pas!
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il existe toute une série de "Paul", un peu comme des "Martine", mais pour plus grands, plus intéressants et québécois!
Cette fois-ci, Paul est ado, a sa première mobylette dûment gagnée et découvre la liberté!
C'est l'âge ingrat: son père ne le comprend pas, rien ne semble vraiment l'intéresser, il boude, s'isole, et ne se réveille que lorsqu'il est avec ses potes ou la fille qui lui a tapé dans l'oeil.
Encore une fois, c'est touchant de vérité, l'adolescence n'est vraiment pas une période facile mais elle peut être si excitante et intense aussi! J'adore également cette retranscription du français québécois des années 70 si exotique pour moi, française.
Encore un très bon moment passé auprès de Paul, si la série pouvait ne jamais s'arrêter...!

critiques presse (5)
Ricochet
16 mars 2016
Une série très authentique, bourrée d'humour, qui s'adresse à tous les publics dès 12 ans.
BoDoi
27 novembre 2015
Une grande attention portée aux détails rend l’univers de Paul vivant et attachant, loin d’un docu-autofiction figé.
ActuaBD
26 novembre 2015
On saluera la grande tendresse de l’auteur pour ses personnages, la clarté du trait — des dessins précis mais jamais chargés de détails inutiles — et la limpidité de sa narration.
BDGest
25 novembre 2015
Charmante invitation à découvrir la Belle Province, Paul dans le Nord amusera et touchera certainement tous les lecteurs qui ont eu seize ans un jour.
LeJournaldeQuebec
12 octobre 2015
L’attente aura valu le coup, l’auteur consacré y livre bien plus qu’un excellent album: le meilleur de sa carrière.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Pourquoi c'est toujours lors des journées importantes qu'on a l'air le plus fou?
Trainer, glander, se fréquenter. Les Anglais ont une très jolie expression pour exprimer cette idée : hanging out. C’est exactement ça, nous pendions dehors
— On monte dans le nord au chalet, viens donc avec nous, ça va te changer les idées un peu!...
— Pff! NO WAY! C'est dull à mort au chalet! J'vas pas là!
— HABILLE! Tu montes avec nous!
Perdre le nord, ça n'a pas de sens !
A la bibliothèque, on pouvait écouter des disques. Il y avait même un fumoir.

Lire un extrait
Videos de Michel Rabagliati (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Rabagliati
À l’approche des fêtes de fin d'année, les coups de cœur de la librairie Point Virgule passent à la vitesse supérieure et vous proposent de larges sélections d'ouvrages. Aujourd'hui, c'est la bande dessinée qui est à l'honneur, autour de trois thèmes : la BD destinée aux adolescents, une sélection d'albums en vue de la prochaine édition du festival d'Angoulême, et enfin quelques titres tournant autour de la thématique de la révolte.
BD ado - The Wendy Project, Melissa Jane Osborne & Veronica Fish, Ankama 14,90€ - Bakamon, Tome 1 - Un jour, je serai.... Juliette Fournier & Jean-Gaël Deschard, Akileos, 11,95€ - Mécanique Céleste, Merwan, Dargaud, 25€ - Middlewest, Tome 1 - Anger, Skottie Young & Jorge Corona, Urban, 14,50€
Angoulême - Citéville, Jérôme Dubois, Cornélius, 22,50€ - Incroyable ! Zabus & Hippolyte, Dargaud, 21€ - Pucelle, Tome 1 - Débutante, Florence Dupré de la Tour, Dargaud, 19,99€ - Chinese Queer, Seven, Sarbacane, 24,50€ - Paul à Québec, Michel Rabagliati, La Pastèque, 23€ - Megg, Mogg & Owl, Long Short Story, Simon Hanselmann, Misma, 25€
La révolte - Les Vieux Fourneaux, Tome 6 - L'oreille bouchée, Wilfried Lupano & Paul Cauuet, Dargaud, 13€ - Kivu, Jean Van Hamme & Simon Christophe, Le Lombard, 14,99€ - Phoolan Devi, Reine des brigands, Claire Fauvel, Casterman, 22€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.