Éditeur : Les Editions de La Pastèque (17/05/2004)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 166 notes)
Quelques années ont passé et Paul se retrouve en appartement avec sa copine sur le Plateau Mont-Royal à Montréal. Paul apprend à gérer de nouvelles responsabilités et étudie dans une école de graphisme.

Une oeuvre définitivement urbaine cette fois-ci mais qui garde une fois de plus une finesse, une simplicité, une sensibilité et un humour auxquels Rabagliati nous a habitués depuis son premier livre.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Marple
  10 janvier 2016
Paul en appartement ? Oui... mais surtout Paul amoureux ! Paul timide, Paul heureux, Paul en couple. Après (ou avant, selon l'ordre ou le désordre dans lequel on lit) les bêtises de son adolescence, les jeux de son enfance, son expérience de la maladie et de la mort, voilà le tome de sa Lucie et du couple.
Et c'est un régal, de tendresse, d'humour, d'optimisme, de bonheur, d'harmonie. L'ironie se déploie en général au détriment de la tendresse et de l'optimisme; là, c'est tout le contraire ! L'humour est construit sur la tendresse et sur l'optimisme.
Ainsi, pour reprendre le mot-fétiche de Michel Rabagliati, c'est tout cute de lire le début de leur histoire, le premier baiser, les hésitations de Paul juste avant, le premier je t'aime, les terrifiantes présentations aux parents... de même, c'est fin ou correct (encore du québécois !) de les voir s'installer ensemble et vivre en harmonie, regarder la télé, plaisanter, sortir avec des amis, garder leurs petites nièces...
Encore une fois, on vit avec Paul la vie de Monsieur et Madame Tout-le-monde, mais avec beaucoup de joie de vivre et une pointe de Québec en plus ! Alors, même s'il aime déjà sa Lucie et ne pourra jamais me voir, je continuerai à suivre Paul partout, au parc, dans le métro ou à la pêche !
Challenge Petits plaisirs 4/xx
jamiK
  02 juillet 2017
C'est une tranche de vie pleine de sensibilité, ça se passe à la fin des années 70, début des années 80. On suit la vie de Paul à Montréal, de l'école de design graphique à son aménagement avec Lucie. C'est plein de mots et d'expressions québécois, on s'immerge totalement dans l'univers de cette ville et de cette époque. J'ai remarqué que les mots envahissaient les images, chaque panneau, chaque affiche, chaque devanture de magasin et racontent déjà à eux seul une histoire, le graphisme en apparence simpliste est bourré de détails et de subtilités qui nous ramènent à notre univers quotidien. J'y ai surtout retrouvé l'ambiance et l'état d'esprit de mes années d'études en Bretagne, à peine plus tard, dans le même domaine. Je n'ai pu m'empêcher de m'identifier à Paul, si bien que l'histoire est encore plus touchante, plus nostalgique, carrément bouleversante.
PS. Merci à Neneve qui m'a poussé à découvrir la bande dessinée québécoise, ça en valait vraiment la peine.
alouett
  13 mai 2013
Au lendemain de ses études, Paul s'installe en appartement avec Lucie à Montréal. le jeune couple découvre sans heurts la vie en concubinage.
L'occasion pour Paul de revenir sur quelques souvenirs : ses années de formation dans une école de graphisme, sa rencontre avec Lucie et quelques événements familiaux passés ou actuels.
Sceptique ! Voilà dans quel état d'esprit j'étais avant de découvrir cet album. Compte tenu de mes lectures ces derniers temps, j'appréhendais que la sérénité de cette tranche de vie réalisée tout en « finesse, simplicité et sensibilité » (à en croire la présentation de l'éditeur) ne me laisse de marbre. Que Paul pouvait bien avoir de nouveau à raconter ?
Puis, d'échange en échange, je retins le conseil de David qui m'orientait en me disant que si je n'avais qu'un Paul à lire, ce devait être Paul en appartement.
Une rencontre avec l'auteur m'a permis de me procurer cet album prometteur. le temps de s'installer et la lecture commence. Une lecture que j'ai appréciée. Il est vrai qu'on se laisse facilement porter par ce récit tranquille de jours heureux sans réelles anicroches du quotidien. La mise en scène est ludique est même la découpe des planches (chaque page se découpe invariablement en 3 bandes) ne crée aucun ronronnement, aucune lassitude. Les dialogues des personnages n'ont pas été retravaillés comme cela a été le cas pour le magasin général. le lecteur francophone profite donc du franc-parler québécois. Comme le disait Suzanne, personnage qui fait une courte apparition dans Journal d'un corps (l'avez-vous lu ?) : « Vous autres, maudits Français, toujours à parler avec votre bouche en cul-de-poule, comme si vous chiiez des oeufs en or sur nos pauvres têtes ! (…) L'accent disait Suzanne, c'est la langue telle qu'on la mange ! Toi le français tu le chipotes, moi je m'en goinfre » (page 131 ; Journal d'un corps © Futuropolis 2013). L'accent donc, c'est certainement ce qui donne cette touche d'originalité et de fraicheur au récit. du moins, ce phrasé vient pimenter les pages de cet album.
C'est avec beaucoup plus de plaisir que je découvre le trait de Michel Rabagliati. Juste, précis, explicite, fluide et mettant en scène des personnages longilignes. le dessin au feutre est fluide et équilibré.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
exarkun1979
  07 octobre 2012
Paul commence maintenant sa vie d'adulte et emménage en appartement avec sa copine Lucie. On a droit à un flashback sur leur rencontre à l'école de design graphique. Ensuite on revient au présent pour raconter leur quotidien dans leur nouvelle vie. le plus marquant est lorsqu'ils doivent garder les nièces de Lucie.
Michel Rabagliati a ce don de raconter des histoires à la fois comiques et touchantes. Il saisi bien le quotidien des nouveaux couples et de leur passage en appartement. Dans plusieurs scènes, je me reconnaissais moi-même. C'est l'universalité de la vie de couple. Ses dessins sont toujours aussi sympathique et me permettent de reconnaître certains endroits de Montréal.
La série de Paul est pour moi une belle réussite jusqu'à présent.
Lilou789
  29 janvier 2016
Je lis toujours avec beaucoup de bonheur les aventures vécues par Paul. Avec beaucoup de délicatesse et d'intelligence, Pierre Rabagliati nous fait partager les moments clés, petits ou grands, de la vie, du quotidien.
Ici, c'est le déménagement de Paul, avec son amie Lucie, dans leur premier appartement. C'est leur rencontre sur les bancs de la fac, la naissance de leur amour, le démarrage dans la vie professionnelle. Cela pourrait donner une histoire vraiment banale et gentillette. Et bien, pas du tout ! Avec cet auteur, on découvre l'histoire de quelqu'un comme vous et moi, dans un souffle d'optimisme et de joie de vivre, malgré les moments parfois difficiles de la vie.
Une fois de plus, cet opus est tendre, sympathique, émouvant et attachant. Et puis, les expressions québecoises sont tellement charmantes. le tout est tellement bien raconté.
Chouette, il me reste encore quelques opus à découvrir !
alouettalouett   13 mai 2013
Ce fut ma première visite dans une vraie grande ville, et je ressentirai la même chose dans les autres grandes villes que je visiterai plus tard. Les grands centres se ressemblent tous : des mers de voitures, des quantités démentes d’affiches publicitaires, des gens qui courent dans tous les sens et toujours cette sensation de vide social, malgré tout ce qui s’y passe
Lilou789Lilou789   29 janvier 2016
Non non non ! Tout ça a déjà été fait mille fois ! J'aurais préféré exercer ce métier dans les années 30. Dans ce temps-là, c'était facile de trouver des idées de logos, rien n'ait été fait. aujourd’hui, essayez de pondre du jamais vu !...
jamiKjamiK   01 juillet 2017
Une fille qui lit des bandes dessinées !! J'pensais même pas que ça existait...
lilimarylenelilimarylene   13 juin 2011
Lorsque nous avons emménagé, notre mobilier de chambre à coucher était composé d'un futon, de deux oreillers, d'une télé noir et blanc et de deux briques pour la surélever.
NeneveNeneve   27 novembre 2016
Hi Hi ! Pantoute ! Vous autres, les hétéros, confondez toujours amour et sexe. C'est pas de l'amour ça, là, c'est juste du sexe ! Même pas ! C'est de l'hygiène !