Montréal, juillet 1983. Paul et Julie, en couple amoureux, décident de s'installer ensemble. Ils ont trouvé un petit appartement en ville et c'est avec enthousiasme qu'ils s'attellent à quelques finitions comme les travaux de peinture ou le réaménagement de la salle de bain. Un soir, dans leur chambre encore un peu vide, la télé allumée, Paul n'en revient pas de ce changement. Se dire que, seulement quelques jours auparavant, chacun était encore chez ses parents. Avoir l'impression que sa rencontre avec Julie ne date que de la veille...
Octobre 1979, au studio Séguin, une petite école de design qui ne compte que deux classes, Paul ne remarque guère Lucie la première année. Ce n'est que lorsque la jeune femme lui adresse la parole en citant Gotlib qu'il y fait prête finalement attention...

Michel Rabagliati nous plonge en pleine histoire d'amour, celle de la rencontre de Julie et Paul et leurs premiers pas en tant que couple installé en appartement mais il relate aussi les années de cours à l'école de design, le voyage à New-York ou encore la rencontre avec l'excentrique professeur de design, Jean-Louis Desrosiers. Cet album autobiographique fleure bon le début des années 80 : la new-wave, Culture Club ou encore Dynasty. Il est bon de se promener dans les rues de Montreal que l'auteur dépeint parfaitement. Au style dépouillé mais précis, sans couleur ni drapé, cet album de Paul est empreint de sensibilité, de finesse, de tendresse et de simplicité rare.
Revoici Paul, juillet 1983, sur le plateau Mont-Royal, à Montréal. Il emménage avec Lucie, sa copine et nous fait revivre les événements qui ont changés sa vie jusqu'à ce jour.
On rencontre sa grande-tante Janette, une grande voyageuse, femme libre très attachante qui a toujours été en avance sur son temps.
On revisite ses années de formation à l'école de design commercial, où il rencontre Lucie et où il évolue à une vitesse phénoménale au contact d'un nouveau professeur, bien à la mode et bien au fait des tendances dans le domaine des communications graphiques.
Ce Jean-Louis est tout un numéro mais il chasse et casse la routine, c'est le cas de le dire!
Paul et Lucie se font un beau petit nid d'amour et racontent les plaisirs de la vie en appartement, et aussi certains inconvénients. Ils s'adaptent à la vie à deux et pratiquent la vie à quatre lorsqu'ils gardent les deux fillettes de la soeur de Lucie. Ce gardiennage est touchant et présage au désir d'avoir des enfants à eux.
Cette bande dessinée est très centrée sur la vie de quartier, sur la famille et les années 80 avec plein de références aux événements et à la musique de ce temps. On sent beaucoup d'amour pour Montréal et ses rues, beaucoup de finesse dans les détails. Encore une fois, Michel Rabagliati m'émerveille!
Charmant!
Chronique d'une jeunesse au Canada avec son vocabulaire tellement particulier, mais surtout un jeune homme qui prend son envol avec sa copine, ses copains, ses études de graphisme, un prof qui leur apporte beaucoup mais qui avait aussi des défauts, cela sonne juste, vrai.
Paul est sympathique, un peu lunaire, cool , timide (surtout avec les filles).
Graphisme simple mais finalement assez précis.
Une découverte!

Les études, le démarrage dans le monde du travail, le premier emménagement en couple. Voici quelques-uns des thèmes abordés dans ce troisième tome, toujours avec humour et tendresse. C'est la grande force de Michel Rabagliati, nous livrer une histoire pleine d'anecdotes personnelles, mais qui trouvent un écho dans chacun des lecteurs.
Paul commence maintenant sa vie d'adulte et emménage en appartement avec sa copine Lucie. On a droit à un flashback sur leur rencontre à l'école de design graphique. Ensuite on revient au présent pour raconter leur quotidien dans leur nouvelle vie. le plus marquant est lorsqu'ils doivent garder les nièces de Lucie.

Michel Rabagliati a ce don de raconter des histoires à la fois comiques et touchantes. Il saisi bien le quotidien des nouveaux couples et de leur passage en appartement. Dans plusieurs scènes, je me reconnaissais moi-même. C'est l'universalité de la vie de couple. Ses dessins sont toujours aussi sympathique et me permettent de reconnaître certains endroits de Montréal.

La série de Paul est pour moi une belle réussite jusqu'à présent.
Le premier appartement. Un passage obligé. Comme la transition d'une vie d'enfant à une vie d'adulte. On se souvient toujours de ce moment ou couché dans notre lit, dans notre appartement, on se sent chez soi. Notre vrai chez soi.
Michel Rabagliati nous replonge encore une fois dans ses souvenirs. Il nous raconte d'une façon sensible ses premiers jours en appartement. La peinture, les petites rénos, la déco qui nous permet de se sentir appartenir à un lieu. C'est toujours un plaisir pour les yeux et pour le coeur de vivre des instants avec Paul. Un autre bel album.
EXTRAIT "Comme je le disais, l'auteur nous parle d'évènements simples, l'installation d'un couple, sa rencontre, la vie quotidienne, avec un talent incroyable. Il y a des réflexions intéressantes à chaque coin de case. Un petit détour, et il évoque la misère du Viêt-Nam des années 70, un autre, et ce sont les relations homosexuelles, qui sont abordées, ou bien le rapport à la mort. Cet album est d'une richesse incroyable."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
La Belgique a son héroïne de BD "Martine", et le Canada a son héros "Paul".
Cette BD en tomes presque indépendants raconte différentes étapes de la vie de son héros, Paul.
Dans celui-ci, Paul prend son indépendance en quittant le cocon familial, et vient d'emménager avec sa copine Lucie. Ils se sont connus à l'école de dessin commercial de Montréal.
Nostalgique, il se rend compte que le temps passe vite et se remémore comment il en est arrivé là :
sa première année à l'école de design en 1979, sa seconde année avec un nouveau prof de design, Jean-Louis Desrosiers, qui va moderniser leur enseignement par des analyses de couvertures de magazines, un voyage à New-York, visionnages de films et susciter davantage la vocation de Paul.

Nous allons découvrir les premiers émois de Paul, ses premiers échanges timides avec Lucie grâce à leur passion commune de la BD, son premier baiser, premier "je t'aime", la première rencontre avec les beaux-parents, tout cela entouré d'évènements mondiaux et personnels, comme la mort de John Lennon, l'immigration, un deuil dans la famille de Paul, le baby-sitting des nièces de Lucie, ...

Les personnages sont drôles et attachants, on se reconnaît volontiers dans certaines parties. Michel Rabagliati signe une BD autobiographique sans fioritures, épurée tout en restant intéressante. Je rejoins Erik_ concernant les graphismes qui ne m'ont pas marquée, bien que détaillés avec les enseignes publicitaires qui permettent de s'imaginer à l'époque du récit.
C'est la première BD de cette série québécoise (tome 3) que j'ai entre mes mains. J'en ai déjà entendu parlé sur la blogosphère.
C'est l'été 1983, à Montréal et Paul vient d'emménager dans son premier appartement avec Lucie. le lecteur découvre le quotidien du jeune couple mais également en flash-back leur rencontre. Tous deux se sont rencontrés dans une école de dessin où ils étudiaient le graphisme publicitaire de façon assez académique jusqu'à l'arrivée d'un professeur assez original, Jean-Louis Desrosiers, qui les encourage à développer leur culture artistique. C'est le goût de la BD chez Lucie qui a attiré Paul, ils ont une passion commune pour Tintin ! le lecteur découvre également quelques lieux de Montréal lors du week-end où le couple ont en garde leurs jeunes nièces. Cette BD est très amusante et apaisante à découvrir, il y a de l'humour, de la poésie et quelques expressions québécoises si savoureuses pour nos oreilles françaises...
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Encore un super moment de lecture en compagnie de Paul ! J'aime toujours autant les graphismes mais aussi l'atmosphère qui se dégage de cette série de bandes dessinées ainsi que l'humour de Michel Rabagliati ! Une vraie réussite.