Les Editions de La Pastèque (13/03/2022)
4.3/5   5 notes
Rarement un auteur a-t-il démontré un apport aussi exceptionnel au rayonnement de la culture québécoise que Michel Rabagliati. Pour rendre hommage au travail magistral de ce célèbre bédéiste, La Pastèque est fière de publier un ouvrage de plus de 275 pages dans lequel vous trouverez tout sur votre auteur préféré : une entrevue passionnante, des analyses de Michel Giguère sur Paul et des inédits à profusion !
Que lire après PaulVoir plus
Beaucoup plus qu'une simple analyse des albums de Paul, ce magnifique volume s'avère être également un inestimable outil de référence pour quiconque s'intéresse à la création, aux codes et au fonctionnement d'une bande dessinée. Toutes les étapes de la production d'une BD y passent, avec une multitude d'exemples tirés des albums de Paul: le lettrage, les niveaux de langage, la mise en scène, l'ellipse, les prises de vue, etc. Michel Rabagliati fait souvent référence au livre de Franquin et Jijé "Comment on devient créateur de bandes dessinées" et il ne fait aucun doute que ce "Paul : entretiens et commentaires" deviendra à son tour une référence et jouera les mêmes rôles initiatique et didactique auprès de la nouvelle génération de créateurs de BD que celui de ses idoles. Tout simplement indispensable.

critiques presse (2)
BDGest
07 novembre 2022
Captivante et émouvante monographie, Paul est un livre indispensable pour mieux comprendre le comment et le pourquoi d’un des titres les plus attachants de ces dernières années. Chaudement recommandé.
LeJournaldeQuebec
14 mars 2022
La complicité des deux Michel et l’extraordinaire terreau du corpus exploré font de ce livre un événement dans le milieu éditorial. Non seulement grâce à sa grande beauté, mais parce qu’il permet de constater le chemin parcouru de la bande dessinée québécoise.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec

Videos de Michel Rabagliati (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Rabagliati
À l’approche des fêtes de fin d'année, les coups de cœur de la librairie Point Virgule passent à la vitesse supérieure et vous proposent de larges sélections d'ouvrages. Aujourd'hui, c'est la bande dessinée qui est à l'honneur, autour de trois thèmes : la BD destinée aux adolescents, une sélection d'albums en vue de la prochaine édition du festival d'Angoulême, et enfin quelques titres tournant autour de la thématique de la révolte.
BD ado - The Wendy Project, Melissa Jane Osborne & Veronica Fish, Ankama 14,90€ - Bakamon, Tome 1 - Un jour, je serai.... Juliette Fournier & Jean-Gaël Deschard, Akileos, 11,95€ - Mécanique Céleste, Merwan, Dargaud, 25€ - Middlewest, Tome 1 - Anger, Skottie Young & Jorge Corona, Urban, 14,50€
Angoulême - Citéville, Jérôme Dubois, Cornélius, 22,50€ - Incroyable ! Zabus & Hippolyte, Dargaud, 21€ - Pucelle, Tome 1 - Débutante, Florence Dupré de la Tour, Dargaud, 19,99€ - Chinese Queer, Seven, Sarbacane, 24,50€ - Paul à Québec, Michel Rabagliati, La Pastèque, 23€ - Megg, Mogg & Owl, Long Short Story, Simon Hanselmann, Misma, 25€
La révolte - Les Vieux Fourneaux, Tome 6 - L'oreille bouchée, Wilfried Lupano & Paul Cauuet, Dargaud, 13€ - Kivu, Jean Van Hamme & Simon Christophe, Le Lombard, 14,99€ - Phoolan Devi, Reine des brigands, Claire Fauvel, Casterman, 22€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.