Critique de alouett

« Patrick, un jeune Français, arrive à Johannesburg pour travailler dans l'imprimerie d'un ami de son père. À peine débarqué, il se demande très vite ce qu'il fait ici, tant la violence de la ville et la paranoïa sécuritaire l'effraient. Comble de malchance, l'imprimerie tombe en cessation de paiement et son futur employeur ne peut plus l'embaucher, ni même lui payer son billet de retour » (extrait du synopsis de l'éditeur).

En 2001, Pascal Rabaté a été invité à faire une résidence d'artistes à Johannesburg. Après un séjour d'un mois et de nombreux croquis réalisés sur place, Pascal Rabaté rentre en France et donne naissance à cet album dont la première publication date de 2003 (Éditions du Seuil).

Cette histoire fictive raconte comment un homme, mal préparé au quotidien qu'il est amené à avoir. Inhibé ou angoissé, le personnage se repose donc essentiellement sur l'ami de son père qui le cueille dès la sortie de l'aéroport et lui fournit emploi et logement et le fait entré dans son réseau relationnel. Etrange rencontre avec ce pays qu'il ne voit – au début – que par le prisme de cet expatrié qui l'accueille.

J'avais eu l'occasion de lire d'autres ouvrages de Pascal Rabaté. le contenu de cet album m'a prise au dépourvu car je n'avais encore pas eu l'occasion de rencontrer un personnage de Rabaté qui se laisse autant porter par les autres. Et puis je n'ai pas retrouvé cette petite poésie qui plane dans Les petits ruisseaux ou le petit rien tout neuf avec un ventre jaune. Et encore moins l'humour acidulé de Un vers dans le fruit. J'ai eu du mal à rencontrer cet homme assez transparent mais qui se révèle sur le tard, permettant ainsi au message véhiculé par le récit d'avoir une raison d'être.

Le noir et blanc des dessins n'est pas aussi efficace que ce à quoi je m'attendais. On profite un peu ébahi de la spontanéité de ce trait descriptif qui accueille de façon sporadique quelques aplats de gris.

Cette nouvelle édition est enrichie d'un cahier graphique composés de croquis faits sur place.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..