ISBN : 230203063X
Éditeur : Soleil (21/08/2013)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 33 notes)
Trois coups retentissent... Une pièce sans paroles en dix matinées, dix soirées et un décor... Le rideau se lève sur un petit théâtre de papier, brillant hommage ludique et insolite au film d’Alfred Hitchcock, Fenêtre sur cour. Si une fenêtre est une ouverture qui permet d’assurer l’aération et la lumière... elle permet aussi d’assurer la vue… vue sur d’autres fenêtres derrière lesquelles se déroulent des histoires de couples, des histoires d’amour, de séparation, d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  25 janvier 2015
Dans cette rue, on repeint une devanture, on fait sa lessive au Lavomatic, on pose pour un peintre, on s'embrasse, on fait l'amour, on promène son chien, on passe à vélo, on regarde la TV, on s'engueule, on se trucide, et Hitchcock déambule, la pipe au bec. Un concentré de vie - et de mort.
J'ai lu et ré-observé plusieurs fois cet album sans texte, page par page, puis fenêtre par fenêtre, perplexe. J'avoue, dépitée, n'avoir rien su y trouver alors que j'apprécie généralement les talents de Rabaté en BD et au cinéma.
• 1 étoile pour la présence d'Alfred Hitchcock
Colibrille
  18 avril 2014
Lorsque j'ai commandé ce livre, je ne m'attendais pas à découvrir un album muet. Passé la première surprise, je me suis ensuite familiarisée avec l'album lui-même. Là encore, je ne pensais pas me retrouver avec un livre accordéon ! Alors seulement, je me suis plongée dans la "lecture" de Fenêtres sur rue. Tout ce que je peux dire, c'est qu'on est littéralement plongé dans la vie de ces petits personnages anonymes qui sillonnent les pages. On les observe vivre leurs vies sans qu'ils sachent que nous sommes là, en train de les épier. Curiosité ou voyeurisme ? La limite est floue. Mais la vérité, c'est qu'on s'en fiche ! On en bien trop occupé à scruter chaque petit détail dans les dessins.
J'ai eu l'impression de jouer à "Où est Charlie?" tandis que je cherchais dans les pages les silhouettes reconnaissables entre mille d'Hitchcock et de Monsieur Hulot. Eh oui, ils sont tous les deux là, à observer le petit microcosme dans lequel l'auteur les a installés. Bien malin cet auteur et drôlement inventif.
Forcément quand on lit cet album, on pense à Fenêtres sur cour, un des chefs d'oeuvre d'Hitchcock. Tout ce que j'ai envie de dire à l'auteur c'est : bravo pour ce bel hommage.
Noctenbule
  10 juillet 2015
Pascale Rabaté est un artiste de bande-dessinée qui aime la créativité et surprendre les lecteurs. Un style souvent reconnaissable et des sujets toujours particuliers. Fenêtres sur rue est un livre accordéon qui nous fait découvrir la vie d'une rue de jour et de nuit, prêt pour un voyage inattendu ?
Nous sommes observateur de l'immeuble d'en face. On y voit apparaître et disparaître des habitants, des passants et des artisans qui suggère des intrigues amoureuses, créatives et meurtrières. Impossible de ne pas faire le rapprochement avec le film Fenêtre sur cour, d'Alfred Hitchcock surtout lorsqu'on voit l'ombre du maître planée parfois sur un mur où au détour de la rue. On rencontre aussi M. Hulot qui passait par là.
Le plan large et fixe nous montre une dizaine de fenêtres où l'on trouver au rez-de-chaussée une laverie automatique et un bistrot. Les vingt tableaux de vie, sans parole illustrent au recto les matinées et au verso, les soirées. J'ai pris le temps de tout bien regarder, de faire attention aux détails, où se dévoilent les intimités suggérées.
J'ai adoré le contraste entre la couverture et l'intérieur. La couverture montre des spectateurs vu à travers les fenêtres de la rue vue de derrière. Ainsi on découvre un décor de théâtre avec les techniciens qui font les ajustements. Puis l'intérieur, on se place comme le spectateur et on regarde ce qui se passe. Très ingénieux M. Rabaté tout comme le choix de l'acrylique permettant de superposer des couches de teintes donnant ainsi un aspect particulier très réussi. Et ce format que je ne connaissais pas que j'ai pris plaisir à plier et déplier pour mieux voir.
Pascal Rabaté utilise la délicatesse pour nous raconter une histoire pleine de pudeur et justesse. Un coup de coeur de lecture qui m'a totalement conquise et emmener dans le monde du théâtre et du cinéma.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
spatalag
  03 février 2014
Que se passe-t-il chez les voisins ? Jours...et nuits !
On observe les petits couples, les artistes sous les toits, les artisans peintres en rajoutent une couche. le pianiste de la mansarde file en douce chez sa voisine , le peintre et sa muse ne s'amusent pas tous les soirs. Et au rez- de chaussée, il s'en passe de belles ! Au bar comme à la laverie ! Attention spectateur ! Il faut garder un oeil partout et sur tous!
D'ailleurs un enquêteur rôde, et il se peut bien que l'on trouve avant lui ce qui cloche, chez les voisins !
Dans cette pièce de théâtre muette sur fond accordéon, le spectateur joue les voyeurs. Pareil au Jeffreis de Fenêtre sur cour, on scrute le doux spectacle de la vie quotidienne, Même Monsieur Hulot s'invite dans le quariter. Pourtant, derrières ces apparences légères, le bon voyeur s'attend à tout. Aurait-il abusé des des films d'Hitchcock ...au point de le voir passer dans la rue ? !
yvantilleuil
  20 avril 2014
Etant grand fan de Pascal Rabaté depuis la lecture d'Ibicus, je me devais de jeter un oeil sur cet étrange objet sans véritable tranche, venu inaugurer les récits Yin et Yang de la collection Noctambule des éditions Soleil.
Ce livre-accordéon qui peut se lire dans un sens comme dans l'autre narre une histoire muette qui débute d'un côté et se termine de l'autre, le recto complétant le verso et vice-versa. Comme au théâtre, l'auteur propose un décor immuable composé d'une rue où s'élèvent quatre façades d'immeubles. le lecteur s'installe en face et suit le quotidien qui se déroule sous ses yeux. le recto (les matinées) développe les histoires de jour, tandis que le verso (les soirées) nous montre cette rue une fois le soleil couché. Ensemble, ces vingt panneaux dépliables qui se suivent permettent d'épier les voisins d'en face à travers les fenêtres de leurs appartements, ainsi que les passants et les clients du bistrot et de la laverie automatique. de l'amour, de l'art, de l'amitié, une dispute, un meurtre, un peu de télé et une bonne dose d'ennui… et tant d'autres instantanés qui finissent par raconter une histoire… celle que le spectateur décide de se construire en remplissant lui-même les blancs.
Inspiré par « Fenêtre sur cour » d'Alfred Hitchcock, cet exercice de style totalement muet permet également à l'auteur de rendre hommage au cinéma en multipliant les références cinématographiques, notamment aux films d'Hitchcock et de Tati. Si le jeu de pistes proposé par Rabaté est séduisant, voire même intelligent, j'ai tout de même eu du mal à entrer dans l'histoire. L'absence de fil rouge excepté la présence d'ouvriers dont l'évolution des travaux sert de repère temporel est assez perturbant au départ. Il faut du temps avant d'assimiler cette logique qui consiste à alterner le recto et le verso et ce n'est pas la répétition de ce même décor de fond qui incite alors le lecteur à ne pas décrocher.
Un livre-objet particulièrement original, qu'il faut lire et relire afin de ne rien rater des nombreuses tranches de vie qui se déroulent sous nos yeux.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..

Telerama   18 septembre 2013
Séduisant jeu de piste, qui par la construction même de ce beau livre, [...], incite le lecteur à prendre le temps de repérer les indices où se dévoilent les intimités suggérées, à en combler lui-même les blancs, les non-dits, pour se raconter, au finale, l'histoire du quartier qui lui convient.
ActuaBD   02 septembre 2013
Ce drôle de projet et ses contraintes de lecture s’avère être une expérience d’une grande richesse. L’immersion est immédiate et l’adhésion instantanée. Dix fenêtres comme dix cases d’une lecture à la fois singulière et se fondant dans un tout. Dix clichés, sortes d’arrêts sur image, dans lesquels l’acrylique effervescente de Rabaté fait merveille.
Sceneario   28 août 2013
On referme "l'album" qui est bien plus que ça, qui transcende l'objet pour devenir la scène d'une pièce muette qu'on a du mal à lâcher...
BDGest   23 août 2013
Poème visuel à la croisée des arts, objet ludique transformant son public en détective, voici un ouvrage inclassable qui ne peut que réjouir l’œil et l’esprit des bédéphiles curieux.
BDSelection   22 août 2013
Avec ce livre expérimental, le talentueux touche-à-tout amorce, avec brio, les récits yin et yang de la collection « Noctambule » des éditions Soleil.
ColibrilleColibrille   18 avril 2014
Si une fenêtre est une ouverture qui permet d'assurer l'aération et la lumière... Elle permet aussi d'assurer la vue... Vue sur d'autres fenêtres derrière lesquelles se déroulent des histoires de couples, des histoires d'amour, de séparation, de tromperie et pourquoi pas des histoires de meurtres. C'est un travail à plein temps de regarder par la fenêtre, de surveiller, de guetter... D'ailleurs, retournons-y...