AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ibicus tome 4 sur 5

Aleksej Nikolaevic Tolstoj (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782869679542
144 pages
Vents d'Ouest (23/10/2001)
4.21/5   29 notes
Résumé :
Cette fois, Siméon Nevzorov serait-il arrivé au bout de ses peines ? Le voici qui débarque sur une petite île, au large d'Istanbul. Un bout de terre envahi par les cafards, peuplé de Russes blancs et d'aigrefins de tout poil. Voilà notre Siméon qui se croit tiré d'affaire... Mais c'est sans compter avec les contre-révolutionnaires russes, qui n'ont pas renoncé à le voir tenir sa promesse : exécute... >Voir plus
Que lire après Ibicus, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Nous avions quitté Nevzorov en partance pour Istanbul, talonné par les services secrets. Nous le retrouvons en quarantaine aux abords d'Istanbul. Il se défait plutôt mal que bien, tout va de mal en pis, il descend de plus en plus bas, mais trouve toujours moyen de rebondir. de façon surprenante à la fin … grâce à l'ancienne prédiction de la bohémienne. Après cette surprise Pascal Rabaté redonne la parole et la plume à Alexis Tolstoï avec les derniers mots du roman auxquels il n'ajoute que deux mots. La chute est parfaite et cette adaptation donne vraiment envie de lire le roman d'Alexis Tolstoï. Les graphismes sont beau d'un bout à l'autre des 4 tomes.
le seul minuscule bémol : 4 tomes en BD pour un roman d'à peine 214 p, c'est peut-être un peu trop. Si l'histoire est bien la même, il y a obligatoirement une énorme différence de rythme. Pour un peu, lire la BD deviendrait presque plus long que lire le roman ! (En fait non, cette BD se lit vite, d'autant plus vite qu'elle est addictive !)
Commenter  J’apprécie          290
Dernier tome des pérégrinations de Siméon Nevzorof. Après avoir fui Odessa, il se retrouve aux portes d'Istanbul. Mais son batgeau, chargé d'aristocrates, d'escrocs, de bourgeois en fuite, d'agents de la police secrète, est mis en quarantaine et les passagers sont forcés de débarquer sur une petite île au large dela Turquie. Pour Siméon qui continue d'espérer la fortune, la réalité est rude. D'autant que la police secrète continue de le harceler pour qu'il collabore.
Que dire de plus que ce que j'ai déjà dit sur les tomes précédents ? Siméon est un personnage particulièrement savoureux qui nous aimons voir malmener, mais auquel on s'attache quand même, un peu malgré nous. Rabaté continue de proposer une mise en scène virtuose et offre des pages d'une dynamique parfaite. C'est beau, tout simplement. Et au moment de conclure, Rabaté rend la plume à Alexeï Tolstoï, le temps d'une conclusion en forme de lâcher-prise. Les déboires de Siméon auraient pû continuer encore longtemps. Mais il était temps de la laisser souffler. de mettre un point.
en guise de post-scriptum, Rabaté ajoute 2 mots qui cloturent parfaitement ce récit tout en rendant hommage à l'auteur.
Pas mieux, écrit-il.
En effet, la conclusion est parfaite.
Commenter  J’apprécie          30
Destination finale pour le destin de Siméon Nevzorof et clôture magistrale de ce petit chef-d'oeuvre du neuvième art.

C'est en Turquie que se termine le voyage plein de péripéties, d'arnaques, de violence, de misère, de sexe et de drogue de notre pseudo comte Siméon Nevzorof. Et quel voyage ! le voyage d'un anti-héros qui va forcer son destin en période de révolution russe, synonyme de misère et de cruauté, en exploitant toutes les bassesses du genre humain.

Le dessin noir et blanc reste magistral et en harmonie avec l'ambiance malsaine du récit. Quant à la fin de l'histoire, elle est sublime, grandiose, ironique, voir dérisoire, mais bien à l'image de ce cafard de Siméon qui a proliféré lâchement sur la misère de la guerre et qui a su chaque fois tirer son épingle du jeu. Mais, peut-on reprocher quoi que ce soit à cet homme qui n'a fait qu'accomplir la destinée de celui qui est né sous le signe d'IBICUS ?
Commenter  J’apprécie          10
Dernier tome d'une série que j'ai adoré. du politiquement incorrecte, d subversif, de l'intelligence.
En suivant le parcours tumultueux d'un petit escroc de l'époque, Pascal Rabaté donne à voir les travers de l'humanité.
Les dessins sortent vraiment de l'ordinaire, c'est magnifique.
La fin m'a beaucoup plu. Tout m'a beaucoup plu.
Du grand art !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-Galatu ! Voleur de clients ! Que la peste te ronge, que les couilles te tombent !
-Et toi, que le foie te pourrisse et le cul te pèle !
Excuse-nous, ami, juste des formules de politesse...
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Pascal Rabaté (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Rabaté
Dans le 159e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Le souffle des choses, premier tome de la série La marche brume que l'on doit à Stéphane Fert et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Shiki, 4 saisons au Japon que l'on doit à Rosalie Stroesser et aux éditions Virages graphiques - La sortie de l'album La loi des probabilités, titre que l'on doit au scénario de Pascal Rabaté, au dessin de François Ravard et c'est édité chez Futuropolis - La sortie de l'album Tous ensemble !, album que l'on doit au scénario de Kris, au dessin conjoint d'Arnaud Michalak et Juliette Laude ainsi qu'aux éditions Delcourt - La sortie de l'album Au nom du fils, sous-titré Dans l'enfer de la prison de San Pedro que l'on doit au scénario conjoint de Jean-Blaise et sa fille Pauline Djian, au dessin de Sébastien Corbet et c'est édité chez Rue de Sèvres - La sortie de l'album Le seul endroit que l'on doit au scénario de Séverine Vidal, au dessin Marion Cluzel et c'est édité chez Glénat - La sortie d l'album collector pour les 77 ans du journal Tintin, album collector que signent de nombreuses plumes et des dessinateurs de renom et qu'éditent Le Lombard
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

harry est fou

comment s'appelle le perroquet?

gorge
fred
chouette
madison
harry
pèrio
foxy
ric
alfonse

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Pascal RabatéCréer un quiz sur ce livre

{* *}