AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2754802770
Éditeur : Futuropolis (27/08/2009)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 112 notes)
Résumé :
Il commençait à sérieusement nous manquer!!
Après Les petits ruisseaux et La Marie en plastique, Pascal Rabaté revient à ses chroniques provinciales, observant avec malice, mais sans moquerie, les gens ordinaires. "J'aime les petites gens. Ils sont à ma hauteur, je suis issu d¹un milieu campagnard, je raconte le milieu dans lequel j'ai grandi, les gens que j'ai croisés, qui vivent et pensent au premier degré, comme moi."

À l¹instar de Charles T... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  08 mars 2013
«Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune» est le nom du magasin de farces et attrapes de Patrick. Et, pourtant, on ne peut pas dire qu'il ait la gueule de l'emploi! Dépressif, sa femme l'ayant quitté, rien ne vient illuminer ses journées. Il vit seul dans son petit appartement, mange des raviolis en boîte et boit du mauvais pinard. En plus, son principal fournisseur connait la crise et va peut-être mettre la clé sous la porte. Pourtant, Patrick continue d'inventer de nouvelles farces... Sa vie va basculer le jour où il rencontre, lors d'une soirée costumée, Clarisse, l'acrobate du cirque qui vient de prendre ses quartiers pour quelques jours dans le village. Ayant assisté au spectacle, il tombe sous son charme...
Après «Les petits ruisseaux», Rabaté fait à nouveau dans l'humain avec cet album. Il fait de grandes choses avec ces tout petits riens du quotidien. Malgré son côté grincheux, incapable de sourire à la vie où tout semble l'ennuyer, Patrick est un personnage vraiment attachant, tendre et humain. Il va s'ouvrir à la vie grâce à cette belle Clarisse et devenir alors drôle et souriant. Même si l'histoire d'amour qui va bouleverser une vie est un thème récurrent, Rabaté réussit à surprendre tout de même le lecteur, car les personnages, ici, sont étranges et singuliers.
Les dessins sont épurés, d'une simplicité parfaite pour ce genre d'histoire, les couleurs sont pétillantes. Quant au scénario, Rabaté nous attendrit et nous émeut. Les dialogues sont drôles, frais et délicats.
Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune... un petit rien qui rend la vie tout en rose...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          290
Ladydede
  08 avril 2013
Après "les petites ruisseaux", Pascal Rabaté nous offre une autre bande dessinée sous de fond de chroniques provinciales. le petit rien tout neuf avec un ventre jaune retrace l'histoire de Patrick, gérant d'un magasin de farces et attrapes, qui est en dépression parce que sa femme l'a quitté. Drôle de situation pour un homme vendant des objets burlesques pour redonner le sourire aux gens ! Mais Patrick va vite retrouver le sourire lorsqu'il rencontre Clarisse, trapéziste dans un cirque de passage dans sa ville...
Pascal Rabaté a le don de nous faire sourire par ses petites tranches de vie. Les personnages sont attachants et Patrick m'a beaucoup fait rire. Les dessins sont simples, les traits sont soignées et la mise en couleur appliquée. On a le plaisir de découvrir des objets loufoques comme ses jouets de bain. Une bande dessinée autour des tristesses amoureuses, autour de la famille, autour de la crise économique, en bref, une bande dessinée qui nous parle de la vie...
Commenter  J’apprécie          70
7269
  25 avril 2016
Patrick tient un magasin de farce et attrapes mais il est en pleine dépression suite au départ de sa femme. Il continue néanmoins d'inventer des farces, malgré la crise chez son fournisseur et son repli sur lui-même. Les voisins et la famille essayent de le stimuler, mais il s'enferme dans son malaise, jusqu'au jour ou un cirque s'installe en ville et qu'il tombe amoureux d'une des artistes. Très jolie bd, aux dessins doux et aux couleurs tendres qui relate la vie de province et la difficulté d'affronter la crise et la solitude. Les personnages sont attachants et la "morale" intéressante.
Commenter  J’apprécie          80
blandine5674
  12 novembre 2016
Patrick très dépressif parce que sa femme l'a quitté, tient, sans blague, un magasin de farces et attrapes, ce qui ne va pas avec la gueule de l'emploi. Mais un jour, le cirque passe et la belle acrobate l'invite. Ce petit rien lui fera retrouver le sourire. Comme d'habitude, Rabaté est une bouffée d'air frais, et cela avec presque rien, comme quoi…
Commenter  J’apprécie          70
som
  30 novembre 2015
Chronique douce-amère d'un vendeur de farces et attrapes dépressif depuis que sa femme l'a quitté. L'amitié des copains, la solidarité du quartier, des fêtes, rien n'y fait, quand on est au fond du trou, on y reste. Un jour peut-être l'arrivée d'un cirque dans la ville, la rencontre avec une belle acrobate ramèneront couleurs et joie…
Avec sa délicatesse et pudeur habituelle, Rabaté pose un regard tendre sur la vie de ses personnages. Sa palette douce montre leur fragilité et humanité. Par petites touches, l'auteur nous dit la vie sans amour, l'espoir qui revient, les éclats de joie qui traversent le quotidien. Touchant.
Commenter  J’apprécie          40
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
marina53marina53   08 mars 2013
- Un type qui fait commerce de la rigolade et qui fait la gueule, c'est pas logique, c'est contre nature.
- Un arabe qui vend du pinard et qui vend du jambon, c'est pas contre nature?
Commenter  J’apprécie          190
marina53marina53   05 mars 2013
- Qu'est ce que tu fous de tes soirées?
- Je m'enferme chez moi et je m'emmerde, je le fais passionnément et avec conviction, c'est ce que je fais de mieux!
Commenter  J’apprécie          200
EveToulouseEveToulouse   19 janvier 2017
- Le pied sous la table, ça ne marche pas avec moi. Alors arrête!
- Ca n'était qu'une proposition. J'aurais cru... comme t'aimes les perdants...
- Eh bien, c'est non!
- Excuse, pour la loose, je commence juste. Patrick a quelques longueurs d'avance...
- Tu connais la différence entre lui et toi?
- Vas-y!
- Lui est touchant, toi, tu fais pitié!
Commenter  J’apprécie          50
LadydedeLadydede   23 mars 2013
Ma femme m'a quitté parce que je suis une merde !
Une vraie merde qui vend des fausses merdes en plastique !
Je suis con et en plus, plus chiant qu'un bouton de fievre... J'en suis à me demander pourquoi elle a vécu si longtemps avec moi.
Commenter  J’apprécie          50
atchoumgirlatchoumgirl   18 mai 2011
Profondement sensible, cette histoire nous montre la profonde détresse d'un professionnel du rire qui a été plaqué par sa femme. Il s'enfonce dans la dépression mais on ressent dans sa tristesse et son ras le bol tout son humour.Les dialogues font mouche et tout ce qu'il veut, c'est que l'on fasse attention à lui car il se sent comme un vilain petit canard.
Une bande dessinée pleine d'espoir.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Pascal Rabaté (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Rabaté
AVIS LIVRESQUE - {Vive la marée} Papa
autres livres classés : dépressionVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

harry est fou

comment s'appelle le perroquet?

gorge
fred
chouette
madison
harry
pèrio
foxy
ric
alfonse

4 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Pascal RabatéCréer un quiz sur ce livre
. .