Critique de marina53

Rabaté traite dans "Les petits ruisseaux" d'un sujet encore tabou de nos jours: l'amour chez les personnes du 3ème âge. Mais cela nous est conté d'une façon si poétique que l'on ne peut y être insensible.
C'est l'histoire d'une très forte amitié entre Edmond et Emile, deux apprentis pêcheurs. Edmond s'adonne à la peinture à ses heures perdues et rencontre une belle femme grâce à une petite annonce. Quant à Emile, qui rentre seul le soir, il pleure sa femme, morte d'un cancer.
C'est l'histoire simple d'un petit village, avec ses rituels, ses enterrements, son boucher, les piliers de bar, les cyclistes du dimanche, le patron de bar et le poissonnier.
C'est une histoire sans héros, simple comme on les aime. tendre et légère. Cet album est d'une rare authenticité.
Les dessins sont doux, maitrisés et pétillants.
Les petites ruisseaux, en plus d’être une lecture agréable, nous montre qu’au gré des rencontres et des événements, la vie peut s’écouler de la plus belle façon qui soit.