AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754800167
96 pages
Futuropolis (11/05/2006)
4.24/5   469 notes
Résumé :
En revenant à la chronique de village qu'il affectionne depuis ses débuts, Pascal Rabaté signe, avec "Les Petits Ruisseaux", un récit juste et profond. Léger et drôle quand il s'agit de croquer la vie de village, Rabaté sait se faire plus grave lorsqu'il s'interroge sur le sens que pourrait avoir l'existence alors que le dernier acte doit être joué. Par petites touches, sans jamais s'apesantir, il saisit ces petits moments qui font tout le sel de la vie. Son dessin ... >Voir plus
Que lire après Les petits ruisseauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (80) Voir plus Ajouter une critique
4,24

sur 469 notes
Emile et Edmond sont « vieux » et veufs tous deux.
Leurs journées ne sont désormais plus rythmées que par des rituels incontournables , uniques et mornes repères d'une existence semblant dès lors s'écouler comme un long fleuve tranquille .
Pêche , lever de coude au bar du coin avec la bande de potes , autant de marqueurs enracinés dans leurs réalités crépusculaires .
Emile , ne vivant plus que dans les souvenirs d'un temps jadis qu'il conjuguait amoureusement avec Jeanne , découvre soudainement la double vie insoupçonnée de son joyeux acolyte – peinture , rendez-vous galants – avant que ce dernier ne lâche la rampe et n'aille rejoindre le paradis des peintres maudits . Fatigué de lutter , il décide soudainement de partir sur les traces de son enfance , certain d'écrire le dernier chapitre de sa vie et d'y inscrire , à terme , un point final afin de rejoindre ainsi sa Jeanne et gambader à nouveau tous deux , le coeur à l'unisson , dans les champs cotonneux d'un ailleurs céleste , possible et éternelle promesse d'un monde meilleur...

Premier Rabaté , premier coup au coeur .
Dépouillé , direct , sans fioritures . Une belle histoire pleine de sentiments .
Superbe hommage au temps qui passe . Réflexion toute en pudeur sur l'amour , la mort , la possibilité d'un futur chantant autre que celui , triste et désespérant , semblant désormais tout tracé .
Le trait est simple , limite naif mais dessert magistralement un récit ancré dans l'universalité .
L'on suit , le sourire aux lèvres , les pérégrinations d'Emile et de sa petite voiture rouge , ses rencontres improbables , ses souvenirs fleurant bon la nostalgie d'une vie alors croquée dans la joie et l'insouciance...
L'histoire d'Emile , c'est celle de tout un chacun . La vie est là sans l'être plus vraiment . Plus d'attentes réelles si ce n'est celle de la grande faucheuse . Jusqu'au jour où...mais ça , c'est à vous de le découvrir . L'histoire d'Emile , c'est l'histoire tragi-comique mais surtout , terriblement touchante , du Phénix...

Les Petits Ruisseaux...font les grandes rivières et un album du même acabit !
Un bouquin évoquant la pêche qui , au final , pourrait bien vous la filer !
Commenter  J’apprécie          561
C'est l'image presque anodine de deux veufs septuagénaires, Emile et Edmond, qui pêchent au bord de la rivière, une bouteille à portée de main… D'autres fois, ils retrouvent une bande de copains, le boucher ou le poissonnier par exemple, pour refaire le monde et se taquiner. A les voir passer dans la petite voiture rouge d'Emile, personne ne peut deviner leurs pensées secrètes.
Emile vit dans le souvenir de Jeanne, son épouse décédée d'un cancer mais il découvre incidemment que son ami a des rendez-vous galants et qu'il peint des femmes nues. Malheureusement, Edmond décède prématurément, laissant Emile dans un grand désarroi…
Submergé par la nostalgie, Emile part retrouver la maison de son enfance, bien décidé à tirer sa révérence. Mais son court périple sera jalonné de belles rencontres qui vont bousculer son quotidien et lui redonner goût à la vie. Les situations un peu cocasses ne sont jamais graveleuses, Pascal Rabaté aborde sans tabou la sexualité du troisième âge. Ses dessins minimalistes aux teintes douces se prêtent parfaitement à cette histoire pleine de tendresse et d'humour. Les dialogues sonnent justes, les situations laissent entrevoir les fêlures et les espoirs de ces êtres qui ont encore des désirs et de belles découvertes à faire.
Les petits ruisseaux, une histoire revigorante sur le troisième âge qui ne sombre jamais dans la caricature mais touche le lecteur au coeur.


Commenter  J’apprécie          451
Veuf et retraité, Emile a un emploi du temps immuable : pêche à la ligne le matin, apéro au bistrot le midi et pour finir cette journée en beauté, une émission des « Chiffres et des lettres ». Un jour, son copain Edmond lui révèle qu'il rencontre des femmes par l'intermédiaire d'une agence. C'est une surprise pour Emile qui, après son veuvage, s'est résigné à la solitude et à l'absence de toute vie amoureuse. Quelques jours plus tard, Edmond meurt soudainement dans son atelier. Ce drame bouscule le train-train d'Emile. Il décide de faire un voyage sur les lieux de son enfance et, au gré des rencontres et du hasard, va reprendre son destin en main. Cet album est une jolie surprise. Pascal Rabaté traite du troisième âge avec tendresse et nous montre que chaque personne âgée peut cacher un jardin secret et peut aussi redécouvrir les joies de l'amour. L'auteur crée le microcosme d'un village avec tous ses personnages : les pêcheurs, les cyclistes, le boucher, l'ancien combattant, le patron de bistrot, etc. On retrouve l'ambiance des « Copains d'abord » et des « Brèves de comptoir ». C'est drôle, touchant et plein d'humanité. « Les petits ruisseaux » nous livre un message formidable : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir !
Commenter  J’apprécie          401
Rabaté traite dans "Les petits ruisseaux" d'un sujet encore tabou de nos jours: l'amour chez les personnes du 3ème âge. Mais cela nous est conté d'une façon si poétique que l'on ne peut y être insensible.
C'est l'histoire d'une très forte amitié entre Edmond et Emile, deux apprentis pêcheurs. Edmond s'adonne à la peinture à ses heures perdues et rencontre une belle femme grâce à une petite annonce. Quant à Emile, qui rentre seul le soir, il pleure sa femme, morte d'un cancer.
C'est l'histoire simple d'un petit village, avec ses rituels, ses enterrements, son boucher, les piliers de bar, les cyclistes du dimanche, le patron de bar et le poissonnier.
C'est une histoire sans héros, simple comme on les aime. tendre et légère. Cet album est d'une rare authenticité.
Les dessins sont doux, maitrisés et pétillants.
Les petites ruisseaux, en plus d’être une lecture agréable, nous montre qu’au gré des rencontres et des événements, la vie peut s’écouler de la plus belle façon qui soit.
Commenter  J’apprécie          345
Un bien agréable et frais moment avec Rabaté que ces Petits Ruisseaux... Tout ce qui manque à Davodeau - sic... voir critiques "Lulu, femme nue"... - est présent chez Rabaté. Je compare les deux, car ils ont sensiblement la même esthétique et les mêmes inspirations, celle de la vie de tous les jours, le quotidien, les gens "normaux"... Mais là où l'Etienne devient coincé et part en ellipses poétiques plus ou moins réussies, le Rabaté n'use pas de fausse pudeur et montre les choses telles qu'elles sont : il appelle une chatte une chatte. ^^
Et c'est pour ça que je le préfère à Davodeau, le Rabaté... Parce qu'il est plus vivant, plus cash et sonne plus vrai.
- Bon, t'as pas fini de nous souler avec ton Davodeau si tu l'aimes pas ?
Bâh... c'est pas qu'j'l'aime pas, c'est qu'y m'déçoit...
Oui mais, là, on cause pas d'lui, mais du Rabaté...
Ah oui, non mais, c'était pour comparer, parce qu'y se r'ssemblent ! -
Sinon, elle parle de quoi cette histoire si super alors ?
Elle parle de petites choses... Comme chez Davodeau... - oh, hé ! qu'est-ce qu'on a dit... ? - Des petits ruisseaux, qui font la mer...
Emile et Edmond sont deux vieux voisins et amis qui pêchent ensemble depuis tout le temps. Emile est veuf, Edmond divorcé. Quand Edmond décède subitement d'une crise cardiaque, Emile venait d'apprendre que son vieux poteau allait régulièrement voir des femmes à la ville... des femmes qu'il connaissait par une agence de rencontre. Et en plus, le bougre, il peignait certaines de ces femmes, nues ! Avec un certain talent d'ailleurs...
Emile est tout chamboulé par ces révélations tardives, et à l'enterrement de son Edmond, il rencontre une de ces femmes, la dernière, qu'Edmond avait rencontré quelques semaines avant sa mort.
Et là, tout change pour l'Emile, qui depuis la mort de sa Jeanne, s'était fait une vie bien rangée.
Mais je vous laisserai découvrir la suite par vous-même, car il n'a pas fini de nous étonner le Mimile ! Encore vert le bougre... ^^
Voilà, c'est ça Rabaté, un pur moment de jubilation, bref, mais intense.
Et tant pis pour l'Etienne ! ^^
Commenter  J’apprécie          234


critiques presse (2)
Lexpress
29 novembre 2011
Au rayon BD [Pascal Rabaté] appartient au gratin de la nouvelle planche. Comme en témoignent ces Petits Ruisseaux, ritournelle amusante et légère qui suit deux papys pêcheurs, attentifs à ne pas se laisser distancer question bagatelle. Rabaté a le trait vif et sait rendre son récit fluide.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Du9
16 juin 2011
Interview de Pascal Rabaté : "L’idée des Petits Ruisseaux m’est venue en réaction à la dictature du jeunisme. On nous rabâche que la société française est en train de vieillir mais il n’y a que des mannequins jeunes et beaux affichés sur les murs"
Lire la critique sur le site : Du9
Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
- Depuis dix ans, depuis mon divorce quoi, c'est ma sixième rencontre que j'ai faite par agence.
- Hé ben. Et avec les femmes t'as... enfin tu vois bien... tu me comprends !
- Si j'ai biqué quoi ? Ben pas à tous les coups, mais c'est arrivé.
- Non !? T'as fait des bricoles ?!
- Encore heureux, c'est pas parce qu'on a passé l'âge de la gaudriole épicée qu'il faut faire maigre jusqu'au trou.
- Ton histoire ça me laisse sur le flanc, ça me coupe le sifflet.
- J'ai fait des sacrées rencontres et croisé de sacrés numéros. T'aurais vu la troisième rencontre, oh la la la... Des flotteurs énormes et puis des jambes longues comme un jour sans pain. Elle avait le "QI" d'une limande... Et ne comprenait pas le tiers du quart... Mais alors au pieu elle avait vite faite de te mettre une pine à l'agonie ! Elle ne pensait qu'à la bagatelle, j'ai déposé le bilan avant d'y laisser la peau... Tu manges à la maison, hein ?
Commenter  J’apprécie          180
Vivre seul, se lever avec le soleil, se coucher avec les poules, ça va un moment. Et puis ça mine. Moi j'ai envie de me coucher avec une poule et de me réveiller avec une poule, pas une à plume, tu m'avais compris.
Commenter  J’apprécie          360
- Ça tient toujours le pari ?!
- Oui oui
- Quatre poissons, c'est peut-être beaucoup non ?
- Trois alors !
- Je récapitule : le premier qui a attrapé trois poissons peut demander ce qu'il veut à l'autre sexuellement parlant ! ...
- Le premier arrivé à deux.
Commenter  J’apprécie          190
- C'est moi qui suis responsable de l'accident.... Je suis prête à tout entendre, de femme au volant à mort au tournant jusqu'à salope et autre noms d'oiseaux ! Allez-y !
- Vous êtes très jolie, je suis content que ce soit vous qui me soyez rentrée dedans.
Commenter  J’apprécie          160
-il sent bizarre votre tabac?!
-c'est pas du tabac, c'est de la beu.
-de la beu?
-de l'herbe quoi!
-de l'herbe à bœufs?
-du cannabis, tu veux goûter?
Commenter  J’apprécie          261

Lire un extrait
Videos de Pascal Rabaté (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Rabaté
Dans le 159e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Le souffle des choses, premier tome de la série La marche brume que l'on doit à Stéphane Fert et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Shiki, 4 saisons au Japon que l'on doit à Rosalie Stroesser et aux éditions Virages graphiques - La sortie de l'album La loi des probabilités, titre que l'on doit au scénario de Pascal Rabaté, au dessin de François Ravard et c'est édité chez Futuropolis - La sortie de l'album Tous ensemble !, album que l'on doit au scénario de Kris, au dessin conjoint d'Arnaud Michalak et Juliette Laude ainsi qu'aux éditions Delcourt - La sortie de l'album Au nom du fils, sous-titré Dans l'enfer de la prison de San Pedro que l'on doit au scénario conjoint de Jean-Blaise et sa fille Pauline Djian, au dessin de Sébastien Corbet et c'est édité chez Rue de Sèvres - La sortie de l'album Le seul endroit que l'on doit au scénario de Séverine Vidal, au dessin Marion Cluzel et c'est édité chez Glénat - La sortie d l'album collector pour les 77 ans du journal Tintin, album collector que signent de nombreuses plumes et des dessinateurs de renom et qu'éditent Le Lombard
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (928) Voir plus



Quiz Voir plus

harry est fou

comment s'appelle le perroquet?

gorge
fred
chouette
madison
harry
pèrio
foxy
ric
alfonse

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Pascal RabatéCréer un quiz sur ce livre

{* *}