Éric Moreau (Traducteur)
10-18 (01/06/2011)
3.33/5   35 notes
Tandis que s'achève dans le sang la révolte spartakiste, un tueur en série continue de terroriser les rues de Berlin. Pour le commissaire Hoffner, la découverte d'une cinquième victime n'a rien d'ordinaire. Son nom : Rosa Luxemburg. Même mode opératoire, même rituel macabre. L'ombre d'une piste se dessine, mais plus l'évidence s'impose, plus l'ombre devient menaçante...
Que lire après RosaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Vous avez aimé La trilogie berlinoise, de Philip Kerr, et les mésaventures de l'ex-commissaire Bernie Gunther sous le IIIe Reich et dans les décombres de l'empire du mal ? Vous ne pourrez que dévorer ce roman de Jonathan Rabb. L'auteur a inséré avec brio son intrigue dans les interstices de l'histoire en s' emparant du mystère du cadavre de Rosa Luxemburg , " Rosa la Rouge, la petite Juive qui a tenté d'importer la révolution de Lénine à Berlin ", tuée le 15 janvier 1919 à 47 ans par la milice paramilitaire contre-révolutionnaire, et dont le corps avait été jeté dans le Landwehrcanal de Berlin. Entre son assassinat et la découverte du cadavre, il s'est écoulé quatre mois dont on ne sait rien et c'est sur cette période que Rabb a laissé libre cours à son imagination.

La révolution spartakiste vient d'être écrasée après la mort des deux leaders socialistes Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht . Berlin est sur les cendres encore chaudes du soulèvement. Dans cette ambiance de naufrage de la vieille Allemagne impériale, le commissaire Nikolaï Hoffner qui travaille à la Kripo (police criminelle) doit mener une enquête particulièrement difficile. Il est sur les traces d'un tueur en série qui s'en prend à des femmes qu'il taillade dans le dos après les avoir étranglées. L'affaire prend une tout autre dimension lorsque l'on retrouve, en ce mois de janvier 1919, le corps de Rosa Luxemburg, le dos scarifié  ! Très vite, la Polpo (police politique) s'empare de l'affaire et dérobe le corps. Malgré les mises en garde répétées de ses supérieurs, Hoffner n'a pas l'intention de se laisser intimider. Sa vie privée se révélant chaotique, le policier, aidé de son fidèle assistant Fichte, s'enfonce dans une enquête aux vastes ramifications.

En mêlant enquête criminelle et complot politique, Jonathan Rabb a réussi un roman captivant qui embarque le lecteur au coeur des convulsions de la société allemande. Qu'il nous fasse visiter l'appartement de Rosa Luxembourg et découvrir sa bibliothèque et sa correspondance ou qu'il nous présente un certain Albert Einstein ou Leo Jogisches, ce militant prolétarien éprouvé, qu'il nous promène dans les galeries d'art de Berlin ou dans les foyers de vagabonds, qu'il passe au crible la presse de l'époque ou le comportement de la police politique, Rabb fait preuve d'une grande justesse de ton et d'une grande érudition. C'est avec bonheur qu'il nous promène dans les différents quartiers et milieux de Berlin. On sent sa fascination pour cette "ville du verbe" de 1919, qui va bientôt devenir la capitale européenne des plaisirs et de la bohème. Juste avant d'être soumis au joug d'un petit caporal et de ses chemises noires à tête de mort. Ce premier épisode des enquêtes de Nikolaï Hoffner (Rosa est le premier volume d'une trilogie) est tout simplement passionnant. Les amateurs de polars historiques ne seront pas déçus !
Premier tome de la trilogie Berlinoise de Jonathan Rabb.

Une trilogie où l'enquête est prétexte à une plongée dans l'Histoire de l'Allemagne entre les deux Guerres mondiales. C'est sombre, froid, cynique, mais incroyablement vivant.
Dans ce premier tome, Rosa, l'action se déroule après la Première Guerre mondiale. Les Allemands après le traité de Versailles doivent acquitter des paiements à titre de réparation aux pays vainqueurs ; le pouvoir en place est instable avec la montée des courants révolutionnaires.

Hoffner, inspecteur à la Kripo ne se préoccupe pas de politique. Il a déjà de quoi s'occuper avec une enquête monstrueuse : des femmes sont retrouvées assassinées dans tout Berlin, le dos lardé de coup de couteau et faisant apparaître un dessin étrange. Personne dans Berlin ne s'intéresse à cette affaire jusqu'au jour où le corps de Rosa Luxemburg est lui aussi retrouvée et présentant les mêmes caractéristiques. L'enquête prend d'un coup une dimension politique et Hoffner comprend qu'en plus de résoudre une affaire criminelle, il va devoir également surveiller ses arrières...

Jonathan Rabb nous offre ici un roman policier prenant et réaliste. Il a su mélanger avec brio faits historiques avérés - Rosa Luxemburg étant un des visages connus des révolutionnaires dont le corps a été découvert en mars 1919, quelques semaines après avoir été arrêtée - et fiction. L'auteur nous propose ici de revenir sur cet espace-temps entre son arrestation et la découverte de son corps en nous proposant une enquête mêlant folie, politique, pouvoir, démence, complot. le résultat est bluffant de réalisme. le personnage principal, Hoffner est utilisé comme un personnage "narrateur" permettant au lecteur de faire ce lien avec l'histoire. Rapidement, les faits historiques prennent le pas sur l'enquête.

Les personnages rencontrés dans ce roman sont des âmes brisées. Hoffner n'est pas un inspecteur "idéalisé", mais un être cynique, insensible suite aux horreurs de la guerre. Nous avons ici un personnage tout en complexité qui se dévoile peu à peu au fil de l'enquête et des sentiments qu'il développe peu à peu avec la victime, Rosa Luxemburg.
Rosa Luxemburg quant à elle, nous est présentée à la fois comme militante révolutionnaire, se battant pour ses idées, mais aussi, d'un point de vue "privée" avec des échanges de correspondances, des écrits. Jonathan Rabb a su nous rendre ce personnage historique vivant au travers des yeux de l'inspecteur Hoffner, dont l'obsession devient croissante.

Côté historique, on ressent dans ce livre les prémisses du nazisme. L'instabilité du pouvoir en place fragilise la société allemande qui peine à se reconstruire aux travers des dédommagements financiers réclamés par les pays vainqueurs, l'instauration d'une république et la montée de partis révolutionnaires "Les Rouges" qui cherchent à prendre le pouvoir... Cette société allemande est comme un noyé tentant de rester à la surface alors que de lourdes charges la pousse dans les profondeurs. le résultat commence à se faire ressentir avec la recherche d'un coupable se traduisant par un sentiment anti-juif massif, une montée des opinions nationalistes... les prémisses du nazisme.

Jonathan Rabb a su nous proposer un roman policier historique saisissant et réaliste dans l'Allemagne d'entre les deux guerres. Une ambiance retranscrite dans ces pages qui donnent le frisson.
A la page 80 je me suis posée cette question : Où suis-je ?
Incapable de savoir ce que je venais de lire, ni ce que l'auteur avait l'intention de me faire voir.
Je viens de lire que ce texte était inédit. Est ce à dire qu'aucun éditeur américain n'en voulait ?
Pas si bête le Yankee...
Attention, roman très long, très lent et très détaillé.
Si vous aimez les intrigues qui vont vite, passez votre chemin.
Mais si vous être prêts à découvrir un roman policier très différent et très noir, alors ce roman est définitivement pour vous.

L'intrigue se déroule peu après la Première Guerre mondiale, à Berlin. Comme le titre l'indique, Rosa Luxemburg est un personnage récurrent qui, sous-tend le récit : on la sent présente tout au long de l'enquête d'Hoffner, notamment parce qu'elle le fascine et qu'il sait (comme seul un flic expérimenté peut le savoir) que "l'énigme Rosa" peut lui permettre de résoudre l'enquête assez compliquée qui lui est tombée sur les bras.

Les détails sont nombreux et ralentissent parfois le récit, mais ils ont toujours leur place dans l'histoire, puisqu'ils permettent de mieux situer les personnages et les événements dans un passé assez lointain et finalement un peu méconnu.

L'ambiance est, comme je l'ai déjà dit, assez noire. Plus d'une fois au cours de ma lecture, j'ai eu l'impression d'être plongée dans un film tel que "Le troisième homme" de Carol Reed, tant l'ambiance est comparable. On se retrouve dans les rues de Berlin, le soir ou la nuit, avec un psychopathe en liberté et des rivalités policières qui tombent mal (vu qu'elles n'aident pas à attraper le psychopathe en question...).

Bref, il faut s'accrocher pour venir à bout de ce pavé, mais il en vaut la peine.

Rosa, c'est Rosa Luxembourg, l'égérie du mouvement spartakiste éxécutée en 1919, après une tentative manquée de révolution réprimée dans le sang. Jonathan Rabb, jeune écrivain américain, s'empare de la figure de Rosa L. et imagine un roman criminel nourri de réalité historique. Au coeur de l'Histoire, un mystère scelle une intrigue à suspense. Rosa n'a pas été abattue par la milice des corps-francs mais par un serial killer, auteur de 5 crimes au même rituel macabre. L'enquête s'engage dans un Berlin sombre, déchiré, crépusculaire et traumatisé par la guerre.

critiques presse (2)
LesEchos
08 août 2011
[..] le roman nous immerge dans un Berlin hivernal, sombre et boueux, d'où toute couleur semble bannie. Féru d'histoire, Jonathan Rabb s'attache à faire revivre cet immédiat après-guerre, quand l'Allemagne, vaincue et humiliée, est le terreau de sulfureuses idéologies.
Lexpress
07 juillet 2011
Jonathan Rabb a beau vivre en Géorgie, c'est Berlin qui le fascine et sa description de la ville, telle une héroïne poisseuse et sensuelle, est une formidable réussite.
Le Berlin wilheminien reparut lorsqu'ils eurent franchi la place et pris l'avenue Unter den Linden où régnait une animation permanente. Hoffner s'émerveillait de ce que, malgré les affres de la révolution, cette avenue conservât presque la même élégance qu'avant les troubles……..Hoffner devait toutefois reconnaitre que socialistes ou pas, les Berlinois se connaissaient assez pour laisser l'avenue intacte. Celle-ci était bien plus qu'un énième avatar du boulevard majestueux que l'on trouve dans toutes les capitales européennes. Elle resterait à jamais le point de passage entre l'Est et l'Ouest, entre le labeur de l'usine et les portes dorées des privilèges, entre son univers à lui et celui de la noblesse. Révolution ou pas, Hoffner savait que cette ligne ne serait jamais violée. Ce simple postulat avait condamné les révolutionnaires à la défaite avant même qu'aient éclaté les premiers coups de feu. P63.64
La neige, elle, continuait à tomber, consciente eût-on dit que Berlin avait quelque chose à cacher. Dès qu’un soupçon de saleté grise pointait le bout de son nez, une nouvelle couche de blanc le masquait. Mieux valait ne pas savoir ce qui se dissimulait dessous.
Je ne peux pas décider quand et comment je vais mourir, inspecteur, mais pourquoi, si. Et ça, au bout du compte, je m’en contenterai.
- Terrible, n’est-ce pas ? commenta Mitleid sans s’interrompre. Cinq jours pour se loger, vous imaginez ?
Hoffner remis le papier à sa place.
- Montrez-moi quelqu'un capable de trouver un appartement aussi vite à Berlin, je vous prouverai que c'est un criminel.