AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732490021
112 pages
Editions de la Martinière (28/05/2020)
4.16/5   16 notes
Résumé :
Ma version de la réalité est en plein bug. La tienne aussi.
De nos jours, la réalité se mesure en clic et se pèse en likes, et je ne suis pas sûr de pouvoir accepter cela encore très longtemps. Princesse Data m'a tout appris. Elle était mon guide au pays des merveilles, hacker et leader.
Et maintenant elle a disparu, j'ai besoin d'aide. Toi aussi.
Que lire après Princesse dataVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai beaucoup apprécié le premier ouvrage de Rabbin des bois. Quand j'ai entendu dire qu'il allait sortir un nouveau livre, je n'avais qu'une seule envie : le lire.
Si "Lève-toi et code" est une sorte de "biographie" 2.0 de l'auteur, ou du moins comment il en est arrivé à ça, "Princesse Data" ressemble plus à une quête pour retrouver son mentor, ou à un hommage à celle-ci.
J'adore toujours autant ses paragraphes tranchants, qui nous force à ouvrir les yeux sur des conditions de notre vie qu'on a assimilé sans les remettre en question. J'ai toujours cette impression que le temps de cette lecture, une brèche sur une nouvelle réalité c'est ouverte pour se refermer en même temps que le livre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Les enfants de nos jours ne rêvent pas de devenir astronaute, avocat ou pompier, mais YouTuber, Vlogger, Streamer. Ils veulent des abonnés, se filmer, se regarder, comme si dès leur plus jeune âge, ils étaient voués à une quête éternelle de reconnaissance.
Commenter  J’apprécie          80
On vit dans une société de jugement, dans laquelle ce que l'on aime nous détruit. On juge les autres, leur façon de parler, leur gueule, leurs habits, leurs idées. Plus on juge, plus on émet un avis, qu'il soit sous la forme d'un tweet, d'une étoile, d'un post, on crée de la donnée quotidiennement et tout ça parce qu'on est sollicité pour le faire. Par un clic sur la souris, par un glissement du pouce sur l'écran, on participe, on contribue à notre esclavagisme 2.0.
Commenter  J’apprécie          30
Dans un monde où le clic a plus de valeur que la vérité [...] Le clic produit des euros, la vérité n'en produit pas.
Commenter  J’apprécie          50
Toutes ces photos proviennent de kit comme il en existe des centaines de milliers sur Internet à disposition de qui le souhaite, des kits de photos d'une même personne dont l'ordinateur a généralement été infecté, dépossédé de l'intégralité de sa vie numérique, ses photos, ses vidéos, ses selfies, ses nudes. Plus rien ne lui appartient.
Commenter  J’apprécie          10
Lequel des deux vais-je suicider en premier ? Probablement moi, étant donné que la société ne perd jamais.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Rabbin des bois (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Rabbin des bois
Le hacker repenti Rabbin des bois prédit un cyber-11 septembre
autres livres classés : dark webVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}