Editions de la Martinière (28/05/2020)
4.16/5   16 notes
Ma version de la réalité est en plein bug. La tienne aussi.
De nos jours, la réalité se mesure en clic et se pèse en likes, et je ne suis pas sûr de pouvoir accepter cela encore très longtemps. Princesse Data m'a tout appris. Elle était mon guide au pays des merveilles, hacker et leader.
Et maintenant elle a disparu, j'ai besoin d'aide. Toi aussi.
Que lire après Princesse dataVoir plus
J'ai beaucoup apprécié le premier ouvrage de Rabbin des bois. Quand j'ai entendu dire qu'il allait sortir un nouveau livre, je n'avais qu'une seule envie : le lire.
Si "Lève-toi et code" est une sorte de "biographie" 2.0 de l'auteur, ou du moins comment il en est arrivé à ça, "Princesse Data" ressemble plus à une quête pour retrouver son mentor, ou à un hommage à celle-ci.
J'adore toujours autant ses paragraphes tranchants, qui nous force à ouvrir les yeux sur des conditions de notre vie qu'on a assimilé sans les remettre en question. J'ai toujours cette impression que le temps de cette lecture, une brèche sur une nouvelle réalité c'est ouverte pour se refermer en même temps que le livre.

Les enfants de nos jours ne rêvent pas de devenir astronaute, avocat ou pompier, mais YouTuber, Vlogger, Streamer. Ils veulent des abonnés, se filmer, se regarder, comme si dès leur plus jeune âge, ils étaient voués à une quête éternelle de reconnaissance.
On vit dans une société de jugement, dans laquelle ce que l'on aime nous détruit. On juge les autres, leur façon de parler, leur gueule, leurs habits, leurs idées. Plus on juge, plus on émet un avis, qu'il soit sous la forme d'un tweet, d'une étoile, d'un post, on crée de la donnée quotidiennement et tout ça parce qu'on est sollicité pour le faire. Par un clic sur la souris, par un glissement du pouce sur l'écran, on participe, on contribue à notre esclavagisme 2.0.
Dans un monde où le clic a plus de valeur que la vérité [...] Le clic produit des euros, la vérité n'en produit pas.
Toutes ces photos proviennent de kit comme il en existe des centaines de milliers sur Internet à disposition de qui le souhaite, des kits de photos d'une même personne dont l'ordinateur a généralement été infecté, dépossédé de l'intégralité de sa vie numérique, ses photos, ses vidéos, ses selfies, ses nudes. Plus rien ne lui appartient.
Lequel des deux vais-je suicider en premier ? Probablement moi, étant donné que la société ne perd jamais.