Rabelais est, à mon sens, un grand écrivain, certes un écrivain un peu spécial, qui mélange des sujets très intelligents tels que l'éducation ou la philosophie, des sujets pleinement sérieux comme la guerre ou la religion, et parmi tous ceux-là, on trouve, comme une petite fleur en plein milieu du jardin, des sujets d'une vulgarité stupéfiante, dont la langue n'attenue jamais le caractère "sale". Et ce qui est dingue, c'est que le pari est réussi !

Ici, le lecteur est malmené. Baladé entre la gêne suprême dans les scènes les plus cocasses, le rire des mots et des actions des personnages comme Gargantua ou le Frère Jean, comment voulez-vous que l'on lise Rabelais dans un lieu public sans passer pour une personne étrange, à la limite de la folle dont on doit contourner le banc ?

Néanmoins, quitte à paraître excentrique, lire Gargantua en vaut le coup. En plus de tout ce que j'ai déjà mentionné auparavant, c'est un récit parfois rocambolesque, fantastique, dont certains détails sont déroutants et nous obligent à relire encore cette phrase, celle qui est totalement bizarre et dont l'image met du temps à apparaître dans notre petite tête, et enfin à accepter que, oui, Rabelais s'est bien plongé dans l'imaginaire, prenant des libertés pour rendre absolument tout plus grand que nature !
J'ai lu Gargantua lors de mon année BAC en 2008. C'était une mauvaise année et cependant l'idée de lire quelques romans pour l'épreuve de Français me réjouissait. Gargantua constituait je crois l'une des seules oeuvres intégrales à lire en section S... c'est pourtant bien court.

Pour moi Gargantua est un bon gros géant, et de ce personnage découle tout un pan de la littérature française dite rabelaisienne et de manières de vivre ou d'agir ou d'être ou de voir les choses. Bref, c'est de là que vient l'adjectif gargantuesque. Pour en connaître l'origine il faut plonger dans un livre du 16ème siècle écrit par François Rabelais, savant, médecin et homme de lettres en région Centre (ma région!) Il nous présent Gargantua comme étant un géant aimant les bonnes choses de la vie et dont l'appétit est insatiable.

Le livre est écrit sous forme de chroniques décrivant comme un songe où l'on suit délicieusement les aventures de Gargantua entée festons, sommeil, réflexions et batailles. Cette satyre permet à Rabelais de se moquer de la société dans laquelle il vit et d'y instiller ses propres idées malgré la censure. En effet, on voyait moins bien les traits d'ironie das un conte philosophique que dans un pamphlet politique.

Ce qui en fait son succès finalement, c'est la facilité déconcertante avec laquelle Rabelais parvient à nous faire comprendre à quel point il dénigre la société dans laquelle il vit sous la Renaissance en y ajoutant sa propre dose épicurienne. A lire !
Le dit de Gargantua narre les hauts faits du géniteur du très horrifique Pantagruel. Il nous est dit comment le bon roi fut éduqué en sa prime jeunesse par de piètres pédagogues, calamiteux sophistes, et comment son enseignement fut réformé. Puis nous est rapportés la chronique des homériques guerres picrocholines et la fondation de l'abbaye de Thélème en guise de célébration de la victoire et récompense des bons offices du moine Paillard, frère Jean des Entommeures.

Dans Gargantua, Rabelais se fait pédagogue et moraliste, à sa manière, certes, fort libre. Ce que le Gargantua gagne en contenu, système et préceptes, il le perd singulièrement en légèreté, rythme et lisibilité, par rapport au Pantagruel. L'appareil critique de Mireille Huchon aux éditions Folio classique est, à cet égard, indispensable pour la compréhension du texte, mais il ajoute à la pesanteur d'un texte qui s'avère à la longue assez indigeste. Pour les curieux qui voudraient avoir une idée du style et de l'univers de Rabelais, on ne saurait donc trop conseiller la lecture du premier roman édité de l'auteur, Pantagruel, d'un abord plus aisé. Symptomatique de cette lecture, à la fin, on est tenté de dire, bon ça c'est fait...
Roman d'une formidable verve qui célèbre la langue française autant qu'il la crée, Gargantua est le plaidoyer d'un humaniste, François Rabelais. Il narre la naissance et la vie de Gargantua, géant fils de Grandgousier et de Gargamelle, qui donne son nom aux Parisiens et à la Beauce, et qui guerroie ensuite contre Picrochole.
L'humanisme de Rabelais peut être perçu notamment dans l'éducation que reçoit Gargantua : étude des langues et des auteurs antiques, du quadrivium médiéval (astronomie, musique, géométrie, arithmétique), de l'herboristerie et de la métallurgie. Gargantua étudie aussi le métier des armes, étant fils de prince. Il faut lire Gargantua pour sa truculence et sa drôlerie : c'est l'esprit d'une époque !
Lecture bien plus agréable que je ne le pensais. J'avais la version originale (en vieux français du XVIème siècle) depuis un moment dans ma bibliothèque, mais à chaque fois que j'essayais de la lire, je refermais le bouquin au bout de trois pages, n'y comprenant rien. Et puis voilà que ma fille doit l'étudier pour son bac de français. Je me dis spontanément, la pauvre, elle n'aime déjà pas trop la lecture, ça va être un calvaire pour elle! Elle me charge de lui acheter l'édition bilingue translatée par Myriam Marrache-Gouraud. Pourquoi je n'y avais pas pensé plus tôt!
Evidemment, c'est tout de suite plus accessible pour nous autres, les modernes, qui n'entendons rien au vieux françois. Je me suis mis à lire avec avidité les aventures très drôlatiques de ce bon gros géant tourangeau. J'avoue avoir souri plus d'une fois en redécouvrant la vie très horrifique du grand Gargantua, foisonnante de trouvailles linguistiques, où le burlesque côtoie la plus impressionnante des éruditions . Rabelais joue avec les mots et invente un vocable en permanence, pour notre plus grand plaisir. La langue y est vraiment l'occasion d'un jeu, de paraboles, d'énigmes, mais aussi de sensualité et d'humour. Peut-être déroutant au départ, on se laisse séduire petit à petit par les formules hautes en couleurs et les descriptions à la mesure du personnage principal à l'appétit et la soif légendaires.
C'est aussi l'occasion de visiter la terre Picrocholine dans les environs de Chinon, quelque part entre Loire et Vienne, et de comprendre un peu mieux la "viti-culture" locale, tant l'influence de Rabelais y est prégnante..
Je ne sais pas si ma fille sera sensible aux calembours de l'époque mais l'invention d'un "torchecul" l'a déjà fait bien rire. Je me dis alors que rien n'est perdu. J'ai par ailleurs réussit à dégoter une recette de fouaces "au bon beurre, avec de beaux jaunes d'oeufs, du bon safran et de belles épices" qui devrait réussir à l'enthousiasmer. Tous les moyens sont bons pour faire vivre la littérature, non?
Lorsque j'ai commencé Gargantua je m'attendais à quelque chose de très compliqué à comprendre car c'est un livre ancien, au style d'écriture très particulier et ce malgré la version remaniée... Cependant, une fois que j'ai été habituée cela va beaucoup mieux et il devient amusant de lire ce conte surréaliste, dingue et surprenant.
C'est une succession d'épisodes loufoques et incroyables, racontés avec bonne dose d'humour, de patois paysans, d'hyperboles et d'ironie...Gargantua se présente comme une grande farce, une comédie du monde dans lequel il vit. C'est parfois un peu lourd à lire mais si on lit plusieurs chapitres entre-coupés de pauses, on trouvera Gargantua très bien.
Une histoire assez inimaginable, optimiste et gaie qui peut surprendre chez un auteur de l'époque et évoquera pour ceux qui connaissent, les parodies de best-seller...
Gargantua sort vraiment de nulle part dans cette société très normée et assez puritaine qu'était celle de Rabelais. J'ai fait la rencontre d'un auteur et d'un roman bien loufoque, qui ressort de la norme, même à notre époque. Malgré certains épisodes un peu obscurs, j'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman, qui au final m'a fait réfléchir, et que je vous conseillerais les yeux fermés. Je lirais sûrement d'autres livres de l'auteur pour mon plaisir personnel.
Lien : https://www.la-plume.fr/mes-..
Si on se revendique epicurien, alors lisons Gargantua .. et puis Carpe Diem ...
Certains pourront avoir beaucoup de mal à lire cette oeuvre, ce qui est tout à fait normal au vue du style et du traitement du thème choisit par l'auteur. Comment ne pas se sentir dégoûté par un Gargantua enchaînant salacités, grossièretés, obscénités? Il apparaît cependant clairement que, si Rabelais n'avait pas traité le sujet de cette manière, son oeuvre aurait eu un impact beaucoup moins important, notamment car il parvenait ainsi à détourner la censure alors extrêmement forte. Il n'en demeure pas moins que ce texte reste majeur tant pour le tournant qu'il a apporté à la littérature qu'à la pensée philosophique, en ce qu'il pose les premiers jalons du courant humaniste. Sujet bas et trivial donc, mais pour un impact hautement honorable et louable.
Je continue mes aventures à la découverte de classiques littéraires par la lecture du livre de François Rabelais, dans une édition au vocabulaire non modernisé. Une belle dixième rencontre littéraire de cette année 2020, bien qu'ayant commencée avec difficulté, on ne s'habitue pas si vite à un langage passé... Gargantua est une créature impressionnante, rocambolesque, en construction permanente, une satyre du roman de chevalerie. le tout présenté dans un livre à la fois intelligent, philosophique, drôle et grossier. Des personnages caricaturés au possible, des utopies plus ou moins idéales font de ce livre un texte que je me réjouis d'avoir parcouru.