AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le cinquième Livre (14)

Orçà, dist Grippeminaud, nos loix sont comme toilles d'araignes, orçà : les simples mouscherons et petits papillons y sont prins, orçà, les gros taons malfaisans les rompent, orçà, et passent à travars, orçà. Semblablement, nous ne cherchons les gros larrons et tyrans, orçà : ils sont de trop dure digestion, orçà, et nous affolleroient.
Commenter  J’apprécie          224
Deux ou trois fois Chinon,
Petite ville grand renom ;
Assise sus pierre ancienne,
Au haut le bois, au pied Vienne.
Commenter  J’apprécie          200
-- Amis, vous notterez que par le monde y a beaucoup plus de couillons que d'hommes, et de ce vous souvienne.
Commenter  J’apprécie          193
-- En ceste isle, vous n'avez que cages et oiseaux : ils ne labourent, ne cultivent la terre. Toute leur occupation est à gaudir, gazouiller et chanter. De quel pays vous vient ceste corne d'abondance, tant frians morceaux ?
-- De tout l'autre monde, .... Voyez ceste perchée d'oiseaux comment ils sont douillets et en bon poinct des rentes qui nous en viennent.


NDL : tout est imagé : sur cette île, les oiseaux sont gens de clergé, qui ne travaillent pas ; ils sont nourris par le monde laïc !
Je vous préviens : dans PANURGE que j'écris, tous les dialogues seront en vieux françois ! le reste étant quand même en français contemporain LOL !
Commenter  J’apprécie          192
-Pouquoy doncq, dist Pantagruel, la remettre au pressouer ?
-Pour veoir, dist Gangnebeaucoup, s'il y a point quelque omission de jus ou recepte dans le marc.
-Et, vertu Dieu ! dist Frere Jehan, appelez vous ces gens là ignorans ?
-Aussi le font ils, dist Gagnebeaucoup, car souvent ils mettent au pressouer des chasteaulx, des parcques, des forests, et de tout en tirent l'or potable.
Commenter  J’apprécie          160
Et si jamais pestes au monde, famines, guerres, horraiges, cataglismes, conflagrations ou autre malheur advient, ne l'attribuez ne le référez aux conjunctions des planettes maléficques, aux abus de la cour rommaine, aux tyrannies des roys et princes terriens, à l'imposture des caphars, héréticques, faulx prophètes, à la malignité des usuriers, faulx monnoyeurs, rogneurs de testons, à l'ignorance, imprudence des médicins, chirurgiens, apoticaires, à la perversité des femmes adultères, vénéfiques, infanticides : attribuez le tout à l'énorme, indicible, incroyable et inestimable meschanceté, laquelle est continuellement forgée et exercée en l'officine des Chats fourrés. Et ne est du monde congneue, non plus que la cabale des Juifs ; pour autant n'est-elle corrigée, détestée et réprimée comme seroit de raison. Mais si elle est quelque jour mise en évidence et manifestée au peuple, il n'est et ne fut orateur tant éloquent, qui par son art le retînt, ny loy tant rigoreuse et draconique qui par crainte de peine le gardast, ne magistrat tant puissant qui par force l'empeschast de les faire tous vifz dedans leurs raboulières félonnement brusler. Leurs enfans propres, Chatz fourrillons et autres parens, les auroient en horreur et abomination.

Chapitre XI.
Commenter  J’apprécie          150
Sans le quaresme (1), dist Epistemon, seroit l'art des medecins en mepris, rien ne gagneroient, personne ne seroit malade. En quaresme sont toutes maladies semées. Encores ne considerez que si quaresme faict les corps pourrir, aussi faict il les ames enrager. Diables à lors font leurs efforts ; Caffards alors sortent en place ; Cagots tiennent leurs grands jours, force sessions, stations, perdonnances (2), confessions, fouettements, anathematisations.


(1) Carême.
(2) Distributions de pardons.
Commenter  J’apprécie          120
Quand nous entrâmes dans la Tapinaudière des Chats-Fourrés, un gueux de l'hospice à qui nous avions donné un demi-teston nous dit :

-- Gens de bien, Dieu vous doint de leans bien tost en santé sortir ! Considerez bien le minois de ces vaillants pilliers, arboutans de justice Grippe-minaudiere.
Commenter  J’apprécie          120
Comme nous considérions en extase ce Temple mirifique et cette lampe mémorable, se présenta à nous la vénérable Pontife Bacbuc avec sa compagnie, le visage enjoué et riant ; et, nous voyant accoutrés comme il a été dit, elle ne fit pas de difficulté pour nous introduire au milieu du Temple où, sous la lampe susdite, se trouvait la belle fontaine métaphysique.
Commenter  J’apprécie          90
Prologue
Pour le cinquiesme livre des faicts, et dicts heroïques de Pantagruel. Aux lecteurs benevoles.

Beuveurs infatigables, et vous verollez tresprecieux, pendant qu'estes de loisir, et que n'ay autre plus urgent affaire en main, Je vous demande en demandant, Pourquoy est-ce qu'on dit maintenant en commun proverbe, le monde n'est plus fat. Fat est un vocable de Languedoc : et signifie non sallé, sans sel, insipide, fade, par metaphore, signifie fol, niais, despourveu de sens, esventé de cerveau. Voudriez vous dire, comme de faict on peult logicalement inferer, que par cy devant le monde eust esté fat, maintenant seroit devenu sage? Par quantes et quelles conditions estoit-il fat? Quantes et quelles conditions estoient requises à le faire sage? Pourquoy estoit-il fat? Pourquoy seroit-il sage? Enquoy congnoissez vous la folie antique? Enquoy cognoissez-vous la sagesse presente? Qui
Page [3]
le fist fat? qui t'a fait sage? Le nombre desquels est plus grand, ou de ceux qui l'aymoient fat, ou de ceux qui l'ayment sage? quant de temps fut-il fat? quant de temps fut-il sage? dont procedoit la folie antecedente, dont procede la sagesse subsequente? Pourquoy en ce temps, non plus tard, prins fin l'antique folie? pourquoy en ce temps, non plustost, commença la sagesse presente? Quel mal nous estoit de la folie precedente? quel bien nous est de la sagesse succedente? Comment seroit la folie antique abolie? comment seroit la sagesse presente restauree?
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (65) Voir plus



    Quiz Voir plus

    François Rabelais : un destin hors norme

    En quelle année serait né François Rabelais ?

    1483
    1490
    1493
    1494
    on ne sait pas exactement

    10 questions
    10 lecteurs ont répondu
    Thème : François RabelaisCréer un quiz sur ce livre

    {* *}