Citations sur Le cinquième Livre (6)

Nastasia-B
Nastasia-B   18 août 2015
Et si jamais pestes au monde, famines, guerres, horraiges, cataglismes, conflagrations ou autre malheur advient, ne l'attribuez ne le référez aux conjunctions des planettes maléficques, aux abus de la cour rommaine, aux tyrannies des roys et princes terriens, à l'imposture des caphars, héréticques, faulx prophètes, à la malignité des usuriers, faulx monnoyeurs, rogneurs de testons, à l'ignorance, imprudence des médicins, chirurgiens, apoticaires, à la perversité des femmes adultères, vénéfiques, infanticides : attribuez le tout à l'énorme, indicible, incroyable et inestimable meschanceté, laquelle est continuellement forgée et exercée en l'officine des Chats fourrés. Et ne est du monde congneue, non plus que la cabale des Juifs ; pour autant n'est-elle corrigée, détestée et réprimée comme seroit de raison. Mais si elle est quelque jour mise en évidence et manifestée au peuple, il n'est et ne fut orateur tant éloquent, qui par son art le retînt, ny loy tant rigoreuse et draconique qui par crainte de peine le gardast, ne magistrat tant puissant qui par force l'empeschast de les faire tous vifz dedans leurs raboulières félonnement brusler. Leurs enfans propres, Chatz fourrillons et autres parens, les auroient en horreur et abomination.

Chapitre XI.
genou
genou   23 septembre 2016
Prologue
Pour le cinquiesme livre des faicts, et dicts heroïques de Pantagruel. Aux lecteurs benevoles.

Beuveurs infatigables, et vous verollez tresprecieux, pendant qu'estes de loisir, et que n'ay autre plus urgent affaire en main, Je vous demande en demandant, Pourquoy est-ce qu'on dit maintenant en commun proverbe, le monde n'est plus fat. Fat est un vocable de Languedoc : et signifie non sallé, sans sel, insipide, fade, par metaphore, signifie fol, niais, despourveu de sens, esventé de cerveau. Voudriez vous dire, comme de faict on peult logicalement inferer, que par cy devant le monde eust esté fat, maintenant seroit devenu sage? Par quantes et quelles conditions estoit-il fat? Quantes et quelles conditions estoient requises à le faire sage? Pourquoy estoit-il fat? Pourquoy seroit-il sage? Enquoy congnoissez vous la folie antique? Enquoy cognoissez-vous la sagesse presente? Qui
Page [3]
le fist fat? qui t'a fait sage? Le nombre desquels est plus grand, ou de ceux qui l'aymoient fat, ou de ceux qui l'ayment sage? quant de temps fut-il fat? quant de temps fut-il sage? dont procedoit la folie antecedente, dont procede la sagesse subsequente? Pourquoy en ce temps, non plus tard, prins fin l'antique folie? pourquoy en ce temps, non plustost, commença la sagesse presente? Quel mal nous estoit de la folie precedente? quel bien nous est de la sagesse succedente? Comment seroit la folie antique abolie? comment seroit la sagesse presente restauree?
genou
genou   23 septembre 2016
Passans quelque peu avant en ce pays de tapisserie, vismes la mer mediterranee, ouverte et descouverte jusques aux abismes, tout ainsi comme au gouffre Arabic se descovrit la mer Erithree, pour faire chemin aux Juifs issans d' Egypte. Là je recongnu Triton sonnant de sa grosse conche, Glaucus, Proteus, Nereus, et mille autres dieux et monstres marins. Vismes aussi nombre infiny de poissons en especes diverses, dansans, volans, voltigeans, combatans, mangeans, respirans, belutans, chassans, dressans escarmouches, faisans embuscades, composans trefves, marchandans, jurans, s'esbatans. En un coing la pres vismes Aristoteles tenant une lanterne, en semblable contenance que l'on peint l'hermite pres sainct Christofle, espiant, considerant, le tout redigeant par escrit. Derriere luy estoient, comme records de sergents, plusieurs autres Philosophes, Appianus, Heliodorus, Atheneus, Porphirius, Pancrates Archadian, Numenius, Possidonius, Ovidius, Oppianus, Olympius, Seleucus, Leonides, Agathocles, Theophraste, Damostrate, Mutianus, Nymphodorus, Elianus, cinq cens autres gens, aussi de loisir comme fut Chrysippus, ou Aristharcus
de Sole, lequel demeura cinquante huit ans à contempler l'estat des abeilles, sans autre chose faire. Entre iceux j'y advisay Pierre Gylles lequel tenoit un urinal en main, considerant en profonde contemplation l'urine de ces beaux poissons.
DOGONColas   20 août 2018
[...] je vis près de Ouï-dire un grand nombre de Percherons et de Manceaux, bons étudiants, assez jeunes ; et quand nous demandâmes quelle matière ils étudiaient on nous dit que, tout jeunes, ils apprenaient à être des témoins, et qu'ils profitaient si bien de cet art que, sortis de là et revenus dans leurs provinces, ils vivaient honnêtement du métier de témoin, fournissant en toute chose un témoignage sûr à ceux qui donneraient le plus par session, et tout par Ouï-dire.

Chapitre 30 - Comment au pays de Satin nous vîmes Ouï-dire, qui tenait école de témoignage

DOGONColas   16 août 2018
Ventre sur ventre, quels trinquonailles ! quels péquenots !
C'est pourquoi, buveurs, je vous avertis en temps opportun, faites de mes livres bonne provision aussitôt que vous les trouverez dans les boutiques des libraires, et il vous faudra non seulement les écosser mais encore les dévorer comme un opiacé pour le cœur et les incorporer en vous-mêmes ; c'est alors que vous découvrirez le bien qu'ils réservent à tous les nobles écosseurs de fèves. À présent je vous en offre une bonne et belle panerée cueillie dans le même jardin que les précédentes, vous suppliant révérencieusement de vous contenter du présent, en espérant mieux à la prochaine venue des hirondelles.

- Prologue -
DOGONColas   20 août 2018
J'y vis trente-deux licornes ; c'est une bête extraordinairement cruelle, tout à fait semblable à un beau cheval, sauf qu'elle a la tête comme un cerf, les pieds comme un éléphant, la queue comme un sanglier, et au front une corne aiguë, noire et longue de six ou sept pieds, qui ordinairement est pendante comme la crête d'un dindon ; quand elle veut combattre ou s'en servir pour un autre usage, elle la lève raide et droite. Je vis l'une d'elles, accompagnée de divers animaux sauvages, nettoyer une fontaine avec sa corne.

Chapitre 29 - Comment nous visitâmes le pays de Satin