Dans le volume précédent, nos héros cherchaient à savoir si Panurge en se mariant deviendrait automatiquement cocu ou non. Les voici embarqués pour aller consulter l'oracle de la Dive bouteille. Il s'agit donc du récit de leur voyage en mer, de la découverte de diverses îles et de leurs aventures.
J'ai nettement préféré ce volume au précédent, où il y avait trop de parlotte et de raisonnements théoriques. Ici, on est dans le roman « post 1492 » où les navigateurs découvrent des mondes exotiques et vont d'îles en îles, rencontrant baleines et tempêtes, et aussi des allégories. le tout sur un mode burlesque. On rencontre les Andouilles, le peuple qui se nourrit de vent, celui qui se nourrit de chicanes juridiques, etc. avec des allusions aux querelles contemporaines (il est beaucoup question du pape), mais qui me sont un peu passées par-dessus la tête. Les caractères des personnages se distinguent : Panurge est lâche et poltron,
Pantagruel est décidément un modèle de prince noble et sage, frère Jean est toujours un aide efficace.
On retrouve cette merveilleuse invention verbale et les énumérations surréalistes (ah le blason du corps en est transformé). C'est l'occasion de se moquer des « petits égoïsmes couilloniformes ».
Ici
Pantagruel est un nouvel Ulysse. D'ailleurs l'épisode du cheval de Troie est revisité, sous la forme d'une grande Truie (en réalité, un genre de catapulte). Il y a aussi un cochon volant qui projette de la moutarde au sol.
Vous savez quoi ? Les moutons de Panurge, c'est dans ce roman !
Lien :
https://chezmarketmarcel.blo.. + Lire la suite